Qu’est-ce qui est apparu en premier : le maillot de bain ou la planche de surf ? En ce qui concerne Billabong, il s’agit d’une planche de surf dotée du tout premier leash au monde. La marque australienne a ensuite produit des boardshorts à la main, en utilisant une technique unique de triple couture résistant aux conditions les plus difficiles. Optez pour un modèle noir classique, ou des feuilles de palmier s’entremêlant, des rayures décontractées ou un motif tribal.
Billabong ne se contente pas de fabriquer des maillots de bain (et des combinaisons de plongée et des planches de surf). Depuis 2004, la Billabong Foundation regroupe tous les projets de l’entreprise avec un engagement social. La fondation entend ainsi améliorer la vie des boardriders dans le monde entier, avec des projets axés sur l’environnement, la santé et l’avenir des enfants talentueux.
Saviez-vous que le nom Billabong est dérivé du mot wiradjuri bilabaŋ ? Ce mot signifie « ruisseau qui ne coule que pendant la saison des pluies ». C’est le surfeur Gordon Merchant qui a fait connaître la marque Billabong dans le monde entier. Il s’est rendu sur la Gold Coast, en Australie, avec sa camionnette Combi remplie de planches de surf, de cartes et de tentes. Il y a passé la majeure partie de l’année à se promener en boardshorts !