« La MSR Mutha Hubba Nx et l’Elixir 3 sont toutes deux des options extrêmement robustes pouvant faire face à presque toutes les conditions météorologiques », déclare Jonathan. « Je n’hésiterais pas à les emmener pour des randonnées avec sac à dos ou pour du bikepacking. »
Étant donné l’excellente réputation de la marque MSR dans le monde de l’outdoor, il n’est pas surprenant que la Mutha Hubba et l’Elixir aient été à la hauteur en Jordanie. Leur prix diffère - la Mutha Hubba est nettement plus chère que l’Elixir - mais quels sont les autres éléments qui distinguent ces deux tentes ? Stefaan et Jonathan, collaborateurs d’A.S.Adventure, ont planché quatre nuits sur la question. Tout d’abord, bien que la Mutha Hubba et l’Elixir puissent toutes deux accueillir trois personnes, les participants à l’Explore Camp y ont dormi par deux - Stefaan dans la Mutha Hubba, Jonathan dans l’Elixir.
Après une première journée de randonnée, nous arrivons dans une plaine où des groupes de Bédouins ont installé leur campement. Nous les rejoignons. Le sol est jonché de petits et de gros cailloux. Rien de bien effrayant pour les tapis de sol des tentes MSR. Après le travail d’équipe nécessaire, toutes les tentes sont montées en cinq minutes. Dôme, sweet dôme. « Le montage de la Mutha Hubba, en particulier, est un jeu d’enfant », déclare Stefaan. « Les arceaux sont attachés les uns aux autres, et des codes couleurs apposés en certains endroits facilitent le processus. Pour l’Elixir, les arceaux principaux sont attachés ensemble, mais il y a aussi un bâton détaché. La première fois, c’est un peu déroutant. »
D’autre part, le tapis de sol de l’Elixir est inclus dans le prix d’achat. Pour celui de la Mutha Hubba, vous devez payer un supplément. « Encore une fois, l’installation est très facile », se réjouit Stefaan. « Il suffit de fixer le tapis à la toile intérieure et à la toile extérieure. » Jonathan regrette que le tapis de sol n’aille pas jusque sous les vestibules. « Par temps de pluie, votre sac à dos est dans la boue. Dans d’autres tentes, le tapis de sol se prolonge sous les vestibules, ce qui vous permet de disposer d’un endroit parfaitement sec et sûr pour vos affaires. Cela alourdirait quelque peu le poids de la tente, mais offrirait un plus grand confort par mauvais temps. »
Jonathan dort généralement dans des tentes tunnel. Il souligne que les tentes dômes de MSR peuvent être montées en un clin d’œil, surtout en équipe. « Je n’ai pas encore trouvé de moyen efficace pour les monter seul », explique-t-il. « Surtout lorsqu’il y a du vent, cela peut être laborieux. Mais en soi, ce n’est pas si illogique pour une tente initialement conçue pour deux à trois personnes. » Malgré tout, l’enthousiasme l’emporte chez lui aussi. « Je suis fan de la projection au sol de ces tentes - très compacte et ronde », dit-il. « En montagne, cela me semble plus pratique que ma tente tunnel. Vous avez en effet besoin de moins d’espace pour les attacher. Alors que pour ma tente tunnel, je dois prévoir une certaine longueur. »
En Jordanie, la tente se déploie sous sa forme la plus complète, mais Jonathan repère immédiatement les options pour des escapades plus minimalistes. « Il est possible de monter seulement la tente intérieure, donc sans la toile extérieure. Génial, non ? L’idéal, par exemple, par temps beau et sec en Suède : avec une tente intérieure, mais sans la toile extérieure, on se protège des moustiques et on dort en même temps à l’air libre. Le pied ! » Cela prouve la polyvalence des tentes MSR qui s’adaptent aussi bien à une randonnée dans les Alpes qu’à une longue expédition à vélo à travers l’Amérique du Sud. Autre option : le tapis de sol, combiné à la tente extérieure, qui sert alors de bâche. Les possibilités sont infinies .
Elixir 3 | Mutha Hubba Nx | |
---|---|---|
Nombre de personnes | 3 | 3 |
Poids | 3,19 kilos | 2,26 kilos |
Nombre d’entrées | 2 | 2 |
Tapis de sol | Inclus | Non inclus |
Haubans réfléchissants | Non | Oui |
Emplacement des entrées | Côtés | Extrémités |
Lorsque Jonathan et Stefaan se glissent dans leur abri respectif pour la nuit, ils sont tous deux impressionnés par l’espace. Les claustrophobes n’ont pas de souci à se faire : ces tentes ressemblent à une cathédrale. « Depuis les coins, ces deux modèles recherchent immédiatement la hauteur », explique Jonathan. « En conséquence, ces tentes tirent parti de tout l’espace, surtout en hauteur. Vous pouvez facilement vous y tenir en position assise. À trois, on s’y sent plus à l’étroit ; les tentes MSR ne diffèrent donc pas des autres marques à cet égard. Mais à deux, l’Elixir est extrêmement confortable. » Le lendemain matin, Stefaan constate tout de même qu’en tant que dormeur ventral d’1,90 m, ses extrémités arrivent tout juste contre la toile de tente. « La tente n’est peut-être pas idéale pour les personnes de grande taille qui dorment sur le ventre. »
La différence essentielle entre la Mutha Hubba et l’Elixir réside dans la configuration. Les deux tentes disposent de deux entrées et deux grands vestibules. Mais chez la Mutha Hubba, ceux-ci se trouvent aux deux extrémités, tandis que l’accès à l’intérieur de l’Elixir se fait par le côté. L’un n’est pas moins bien que l’autre en soi, il semble que ce soit surtout une question de préférence. Stefaan est plus favorable à la configuration de l’Elixir. « Lorsqu’on est à deux dans la tente, on a parfois envie de chercher des choses dans son sac à dos. Personnellement, je trouve cela plus pratique quand il est à côté de moi dans le vestibule. » Jonathan n’est pas du même avis et préfère la Mutha Hubba. « Surtout en cas de pluie ou de vent, j’aime rouler mon matelas et mon sac de couchage directement dans la tente. »
Le plus important, souligne Jonathan, est que les deux tentes disposent de deux entrées. « Toujours du point de vue de l’efficacité par mauvais temps : cela permet à deux personnes de se trouver simultanément dans la tente pour y mettre leur équipement, décharger ou ranger leur sac à dos. » Les vestibules des deux tentes s’avèrent également plus que spacieux. « Dans les vestibules de la Mutha Hubba, mon compagnon de tente et moi-même avons placé un sac à dos à la journée et un grand sac de voyage. Et il reste encore de la place. Les bagages ne touchent pas non plus la toile extérieure. Dans certaines autres tentes, cela peut arriver, et votre sac à dos finit par être mouillé. »
Les deuxième et troisième nuits, le vent souffle fort. Les MSR ne bougent pas d’un poil et résistent même aux rafales les plus violentes. Stefaan n’a que des éloges pour ces tentes qu’il qualifie d’« extrêmement résistantes aux tempêtes. » Jonathan le confirme : « Leur extrême robustesse est l’une de leurs plus grandes forces. » Il a également rencontré de nombreux randonneurs équipés de tentes MSR sur le GR 20 en Corse. « Jamais personne n’a évoqué le moindre problème. Le matériau n’est pas le plus léger, mais il est extrêmement solide. » Par exemple, les arceaux de la Mutha Hubba sont fabriqués dans un matériau composite quasi indestructible, également utilisé dans l’espace.
La dernière nuit de camping est marquée par de fortes averses. Des gouttières sont intégrées aux portes des tentes Mutha Hubba et Elixir, afin d’éviter que l’eau ne s’écoule sous les tentes. Et grâce aux coutures de précision et à la couche imperméable de la toile extérieure, l’intérieur reste bien au sec. Quelle que soit l’intensité de l’averse, les occupants des MSR sont protégés. De plus, après la pluie, la toile sèche rapidement.
Les haubans de la Mutha Hubba sont réfléchissants, celles de l’Elixir ne le sont pas. « Dès qu’il fait nuit, je trébuche constamment dessus. Même quand je sais qu’ils sont là », s’amuse Jonathan. « Donc : vive les haubans réfléchissants ! » Pour l’Elixir, ils peuvent être achetés séparément, de même que les piquets de neige ou de sable. « Grâce à ce système, la tente est solidement amarrée sur un sol meuble », explique Stefaan. Jonathan souligne également la présence de boucles dans la toile intérieure de l’Elixir. « Vous pouvez y suspendre une lampe ou y accrocher une corde à linge pour vos chaussettes. Ces boucles peuvent supporter un poids assez important. Dans d’autres tentes, on les voit souvent à des endroits qui ne sont pas soutenus par un mât, mais uniquement par la toile. Ici, la conception est beaucoup plus durable. »
La Mutha Hubba semble non seulement se monter mais aussi se démonter facilement. Stefaan : « Le sac est particulièrement pratique. Vous y insérez la tente dans le sens de la largeur, ce qui évite de devoir trop la tasser. » Grâce aux sangles de compression prévues, Stefaan peut emballer la tente de manière très compacte. La Mutha Hubba pèse 2,26 kilos, soit seulement 500 grammes de plus que la variante pour deux personnes, mais offre un espace supplémentaire substantiel. L’Elixir pèse un petit kilo de plus, 3,19 kilos. Il est très facile de répartir les éléments des deux tentes dans plusieurs sacs à dos lors des randonnées. Elles ne sont pas ultralégères, mais parfaitement acceptables pour tout type d’activité de plein air. « Nous n’avons pas eu à transporter notre matériel de camping sur le Jordan Trail. Mais si nous avions dû le faire, ces tentes auraient été parfaites », conclut Jonathan.
Tout au long de l’année, nous encourageons nos clients à prendre le plus possible de bols d’air et à explorer les plus beaux endroits, près de chez eux ou dans de lointaines contrées. Lors de l’Explore Camp, nous joignons le geste à la parole. Notre bande composée d’ambASsadeurs, d’experts produits, d’un photographe, d’un journaliste et d’un gestionnaire de projets a parcouru le Jordan Trail. Au programme : six jours de marche, de camping et de retour aux sources au cœur des plus beaux paysages jordaniens. L’objectif était d’apprendre à connaître la région et de tester divers produits. Yalla !
+ le système ingénieux d’arceaux fait du montage un jeu d’enfant
+ équipées de codes couleurs
+ deux entrées
+ deux vestibules spacieux
+ polyvalentes, conviennent à de multiples activités
+ légères
+ faciles à répartir
- difficiles à monter seul en cas de vent
Depuis les années 1960, MSR (abréviation de Mountain Safety Research) fabrique des réchauds à gaz, des filtres à eau, des raquettes à neige et des casques d’escalade. Cependant, l’entreprise est surtout connue pour la mutha de toutes les tentes, légendaire dans les cercles de randonneurs pour sa qualité, ses performances et sa légèreté. Que vous amarriez votre bien de trois mètres cinquante sur une crête ou dans un pré alpin, les tentes MSR s’imposent partout.
Tant la Mutha Hubba Nx que l’Elixir 3 ont fait office d’agréables abris sur le Jordan Trail. La facilité de montage, la légèreté, l’intérieur spacieux et les deux entrées font de ces deux tentes très fiables des championnes de leur catégorie. En Jordanie, elles ont passé le test haut la main, mais dans quelles autres circonstances pourraient-elles également être utiles ? La réponse ne se fait pas attendre : « N’importe où et en tout temps », déclare Stefaan. Qu’il s’agisse de randonnées, de micro-aventures près de chez soi ou d’expéditions sur deux roues, avec une tente MSR dans vos bagages, vous dormirez comme un bébé, où que vous soyez.
À l’instar d’une maison, on ne choisit pas une tente en cinq minutes.
Le choix doit se faire en connaissance de cause.
Voici à quoi vous devez faire attention.