De la randonnée de montagne au city-trip, vous pouvez compter sur Vibram pour des semelles robustes et adhérentes. Mais qu’est-ce qui rend les semelles Vibram si spéciales ?
Mieux vaut se poser la question « Vibram, c’est qui ? », car derrière les célèbres semelles de chaussures se cache le plus grand fabricant de semelles en caoutchouc au monde. L’alpiniste italien Vitale Bramani a fondé Vibram en 1937 et est considéré comme l’inventeur de la première semelle à crampons en caoutchouc. Un accident d’escalade qui a coûté la vie à certains de ses amis lui a inspiré, tragiquement, le développement d’une semelle adaptée à la fois à la randonnée et à l’escalade en haute montagne. Cette semelle résistante à l’abrasion, fabriquée avec le tout dernier caoutchouc vulcanisé (à l’époque), conservait son adhérence sur différentes surfaces grâce à son profil profond. Quelle invention ! Depuis le développement de cette semelle Carrarmato, Vibram a continué son ascension et est aujourd’hui le leader du marché des semelles en caoutchouc de qualité.
Aujourd’hui encore, Vibram produit des semelles de haute qualité pour différents domaines : de l’escalade à la randonnée en passant par les sports nautiques, le cyclisme, le trail et les chaussures de loisir et de sécurité. Malgré les différences, les semelles Vibram offrent toujours la meilleure adhérence au sol et sont adaptées au domaine pour lequel la semelle de la chaussure est conçue.
Vous voulez savoir en un coup d’œil si vos nouvelles chaussures intègrent la technologie Vibram ? Depuis 1947, un logo octogonal est placé sur chaque semelle Vibram entre le talon et l’avant-pied. Depuis 1969, ce logo est coloré en jaune doré pour souligner la composition innovante « Marca Oro » (« la marque d’or »).
Les caractéristiques que l’on retrouve sur chaque semelle Vibram sont le profil des crampons pour une bonne adhérence, le mélange de produits adapté aux conditions d’utilisation et la durabilité. Trois choses que vous recherchez si vous aimez faire du sport en plein air !
Pour les alpinistes, les randonneurs et les coureurs de trail, le profil de la semelle est très important sur les terrains difficiles. Vibram joue sur la profondeur de la semelle et sur l’emplacement et la forme des crampons. Les rainures profondes entre les crampons, par exemple, sont mieux adaptées aux surfaces molles, car elles offrent une meilleure adhérence. Une disposition particulière des crampons rend la semelle autonettoyante, la boue se détachant d’elle-même. Les crampons étant orientés dans différentes directions, les semelles assurent la sécurité sur les terrains rocailleux. Quelle que soit la façon dont vous placez votre pied, les semelles vous guident en toute sécurité. Différents types de crampons sur le talon et l’avant-pied vous propulsent vers le haut lors de la montée et vous ralentissent lors de la descente.
Les conditions d’utilisation des semelles Vibram étant très différentes, le mélange de caoutchouc de chaque semelle spécifique est adapté au domaine auquel elle est destinée. En effet, celle-ci joue un rôle majeur dans le maintien de l’adhérence à la surface et la durée de vie de la semelle. La température entre également en ligne de compte.
Les premières semelles Vibram étaient composées de caoutchouc naturel vulcanisé, mais aujourd’hui Vibram travaille avec des mélanges synthétiques qui peuvent contenir jusqu’à 15 à 20 ingrédients différents. Ils peuvent donc influencer considérablement les performances du produit final. Les chaussures de haute montagne, par exemple, méritent une semelle adaptée aux températures glaciales. Les chaussons d’escalade en intérieur ont une semelle en caoutchouc plus souple et flexible afin de pouvoir sentir les prises avec vos orteils. Les chaussures de randonnée allient souplesse et stabilité, ce qui est indispensable pour évoluer en toute sécurité sur différents terrains.
Les semelles Vibram sont connues pour être très résistantes à l’usure. On peut supposer qu’une semelle extérieure composée d’un caoutchouc plus dur a une durée de vie plus longue qu’une semelle composée d’un caoutchouc plus souple. Bien entendu, l’utilisation de la semelle joue également un rôle, en particulier la surface. Plus vous portez vos chaussures souvent, plus elles s’usent rapidement.
Saviez-vous que vous pouvez faire poser une nouvelle semelle à votre paire de chaussures préférée dans notre atelier de chaussures ? Ainsi, vous n’aurez pas à acheter une nouvelle paire. Qu’il s’agisse d’une semelle Vibram ou non, les réparateurs de chaussures se feront un plaisir de remplacer votre semelle usée par une semelle neuve de qualité. Vous voulez savoir si vos chaussures sont ressemelables ? Rendez-vous dans le magasin A.S.Adventure le plus proche.
Vibram innove en permanence et a depuis lancé pas moins de 150 types de semelles. De nouveaux modèles sortent chaque saison, chaque semelle étant adaptée à un sport ou à un domaine spécifique. Nous en avons sélectionné cinq.
Les crampons antidérapants de la Vibram TC5+ ont une profondeur de 5 mm, ce qui vous permet de garder le contrôle sur les terrains rocailleux et les sentiers boueux. Une semelle robuste avec une traction exceptionnelle.
Avec la Vibram ICETREK, vous pouvez littéralement vous aventurer sur la glace, elle vous assure une adhérence indispensable sur les surfaces froides, glacées ou enneigées. Grâce à la souplesse du mélange de caoutchouc, la semelle adhère plus facilement aux surfaces lisses.
Avec le développement de l’Ecostep Recycle, Vibram vise à réduire son impact sur l’environnement. Chaque semelle contient au moins 30 % de caoutchouc Vibram recyclé. Une combinaison innovante de durabilité et de performance.
La composition haut de gamme de la Vibram Megagrip offre une adhérence sans précédent sur les terrains secs et humides. Combinant stabilité et flexibilité, cette semelle s’adapte à tous les terrains pour que vous puissiez partir en toute confiance.
Le mélange de caoutchouc de la Vibram WAVEGRIP a été spécialement développé pour adhérer aux surfaces lisses, comme le pont d’un navire en gelcoat, en acier inoxydable ou en teck mouillé, sans laisser de traces. Pour une adhérence sans précédent sur le bateau et sur la planche.
Plus de 1 000 fabricants de chaussures utilisent des semelles Vibram. C’est pourquoi vous trouverez des semelles Vibram sur une foule de chaussures : chaussures de randonnée et chaussures de trail, sandales et chaussures lifestyle, et même des chaussures et fixations de snowboard. Meindl, Jack Wolfskin, Lowa, Berghen, Mammut, Merrell, Millet, Teva, The North Face, Hanwag, Teva et Zamberlan, entre autres, ne jurent que par la qualité et la durabilité des produits Vibram.
Certaines marques comme Meindl, Lowa et The North Face développent également leurs propres semelles de haute qualité et robustes. Bien entendu, elles garantissent également une adhérence suffisante lors de vos aventures.
Une bonne semelle n’est qu’une des caractéristiques d’une chaussure de randonnée de qualité. Vous voulez en savoir plus sur les autres spécifications techniques ? Nous vous expliquons tout !