Vous êtes en train de faire une belle balade quand il se met soudain à pleuvoir. Heureusement, vous portez des chaussures de randonnée imperméables. À moins que l’humidité se fasse quand même sentir ?
Les chaussures de randonnée sont principalement conçues pour marcher sur terrain sec. Mais il arrive que l’on rencontre une flaque d’eau ou un ruisseau incontournables en chemin. La membrane incorporée dans vos chaussures de randonnée imperméables empêche l’eau de s’infiltrer. Vos pieds restent ainsi au sec. La plupart des membranes ne sont malheureusement pas encore résistantes à l’humidité pénétrante occasionnée par l’herbe mouillée et la pluie persistante. Il est donc possible qu’après un certain temps, vous ayez tout de même les pieds mouillés dans vos chaussures de randonnée. L’imperméabilité est donc toute relative lorsqu’il s’agit de ce type de chaussures. Vous aimeriez en savoir plus ? Alors, dépêchez-vous de lire ce qui suit !
Lors d’une longue marche, vos pieds transpirent. Pour marcher confortablement, il est donc important que vos chaussures respirent. C’est la raison pour laquelle de nombreuses chaussures de randonnée imperméables sont revêtues d’une membrane respirante.
Une membrane, comme le Gore-Tex par exemple, est un film très fin qui s’étire considérablement. Ce film est naturellement imperméable, mais son étirement crée de minuscules pores - dans le cas du Gore-Tex, quelque 1,4 milliard par centimètre carré. Ces pores sont suffisamment petits pour retenir les gouttelettes d’eau, mais suffisamment grands pour laisser passer la vapeur d’eau. Grâce à cette membrane, l’eau ne peut pas pénétrer dans les chaussures de randonnée depuis l’extérieur, mais votre transpiration peut s’échapper.
Les pores du Gore-Tex sont 700 fois plus grands qu’une molécule de vapeur d’eau : la transpiration s’échappe donc facilement au travers. Ils sont aussi 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau, de sorte que l’humidité extérieure n’a aucune chance d’y pénétrer. Le Gore-Tex est donc vraiment imperméable et respirant.
Notre expert Plein air Wietse Claes nous l’explique de manière imagée : « Si l’on se représente la taille du pore comme un stade de football, une molécule de vapeur d’eau a la taille d’un ballon de football. La taille d’une goutte d’eau correspond alors à la taille du globe terrestre. »
Grâce à la membrane, vos chaussures sont imperméables. Comment se fait-il alors que vous ayez parfois les pieds mouillés lorsque vous marchez longtemps dans l’herbe mouillée ou sous la pluie ? Tout dépend de la tension superficielle de l’eau. Cette tension superficielle fait que la goutte d’eau conserve sa forme, l’empêchant de passer à travers les minuscules pores de la membrane. Mais lorsque la tension superficielle diminue, la goutte perd sa forme et peut effectivement traverser les pores de la membrane. Car, quoi qu’on en dise, ces pores constituent malgré tout de petits trous.
Quand la tension superficielle est-elle réduite ? Surtout dans les situations où l’on souhaite justement avoir des chaussures imperméables en fait : dans l’herbe mouillée et sous la pluie. La tension superficielle de l’« eau » reposant sur l’herbe est beaucoup plus faible que, par exemple, la tension superficielle d’une flaque d’eau. En d’autres termes, ces gouttelettes d’eau sont beaucoup plus « petites ». Dans le cas de la pluie, plus les gouttelettes sont fines, plus la tension superficielle est faible. Il y a donc de grandes chances, en cas d’herbe humide ou de pluie, que l’eau s’infiltre à travers la membrane de vos chaussures de randonnée respirantes et que vos pieds soient mouillés (après un certain temps).
Imperméable signifie que l’eau ne peut pénétrer à l’intérieur pendant une longue période. Des chaussures imperméables vous permettent donc de marcher longtemps dans des conditions humides avant que vos chaussettes ne soient mouillées.
Déperlant signifie que l’eau ne peut pas pénétrer à l’intérieur pendant une courte période. Si vous devez affronter une petite averse, cela ne pose aucun problème. Mais si vous marchez dans des conditions humides pendant une longue période, vous sentirez l’humidité. Une chaussure déperlante vous protégera toujours, mais un peu moins qu’une chaussure imperméable.
Les gouttes d’eau ne perlent plus sur vos chaussures de randonnée, mais sont absorbées ? Il est temps de traiter vos chaussures ! Il existe plusieurs façons d’en prendre soin :
Il est préférable de nettoyer vos chaussures après chaque sortie, mais aussi de les entretenir minutieusement à intervalles réguliers. En effet, des chaussures humides ou souillées perdent rapidement leurs propriétés respirantes et déperlantes. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer tant l’intérieur que l’extérieur de vos chaussures de randonnée après quelques balades. Vous prolongerez ainsi leur durée de vie et en améliorerez les performances.
Avant votre balade, vaporisez vos compagnes de randonnée propres avec un spray hydrofuge et laissez-les sécher complètement. De cette façon, l’eau déperlera bien et vous n’aurez pas de problème de pieds mouillés.
Vous ne savez pas par où commencer en raison des différents types de matériaux et produits ? Ou vous préférez confier cet entretien à un professionnel ? Notre atelier d’entretien prépare soigneusement vos chaussures pour une nouvelle aventure.Lors de l’entretien, nous nettoyons soigneusement vos chaussures, puis les réimperméabilisons et/ou les cirons en détail.
Le cuir devient rugueux lorsqu’il passe fréquemment de mouillé à sec. Il est donc important d’entretenir vos chaussures plusieurs fois par an et de graisser le cuir pour le nourrir. Vous éviterez ainsi les fissures de sécheresse et l’usure. Ensuite, vous pouvez vaporiser vos chaussures avec un imperméabilisant pour une protection supplémentaire.
Pour les chaussures imperméables, utilisez un conditionneur liquide de Nikwax ou Grangers. Les chaussures imperméables portent le label des technologies de type Gore-Tex.
Pour les chaussures non imperméables, utilisez une cire solide pour nourrir le cuir et l’imperméabiliser. N’abusez pas de graisse : plus vous l’enduisez, moins la chaussure respire. Pour éviter d’obstruer les pores, appliquez plusieurs couches fines plutôt qu’une seule couche épaisse. Appliquez également un peu de cire sur la trépointe pour l’empêcher de se dessécher et de se craqueler.
Choisir les bonnes chaussures est crucial pour votre expérience de la marche. Envie d’en savoir plus sur les caractéristiques techniques d’une chaussure de randonnée ? Nous vous les présentons.