© Lucid
La Promenade Verte forme une boucle autour de Bruxelles. Mais saviez-vous qu’il y a aussi beaucoup de lieux de toute beauté à découvrir au-delà ? Voici les plus belles promenades de la région !
Un formidable arboretum dans une forêt extraordinaire. Véritable joyau de l’impressionnante forêt de Soignes, l’Arboretum géographique de Tervuren vous invite à un voyage autour du monde au gré de 700 espèces d’arbres différentes. À commencer par les majestueux séquoias de la côte ouest de l’Amérique du Nord et les araucarias des Andes.
L’Arboretum propose six promenades balisées (panneaux de signalisation à code couleur). L’itinéraire le plus complet est la Promenade Royale : 7,3 km à travers le domaine, sur des sentiers en dur. Les autres itinéraires, plus courts, empruntent principalement des chemins forestiers non asphaltés et permettent d’explorer un continent différent à chaque fois.
• Distance : 7,3 km
• Type de randonnée : une infinité d’arbres et des sentiers en dur
• Conseil : à proximité, vous trouverez également le parc de Tervuren, qui abrite le Musée royal de l’Afrique centrale. À ne pas manquer !
© Lucid
Le Rouge-Cloître est l’une des portes d’entrée de la forêt de Soignes. L’ancienne abbaye de l’ordre de Saint-Augustin abrite aujourd’hui un centre d’art, un théâtre, des ateliers et des écuries. L’ancien mur, le prieuré et les dépendances sont encore intacts. Un splendide cadre historique pour une journée verte.
Promenez-vous le long des étangs, prenez place à une terrasse près du potager, installez-vous sur un banc dans le verger ou parcourez l’un des nombreux sentiers forestiers qui mènent à la forêt de Soignes. Le Rouge-Cloître est le point de départ de 3 itinéraires : 6 km, 11 km ou 21 km le long de majestueuses allées et de chemins forestiers sinueux.
Les enfants peuvent également s’en donner à cœur joie dans les trois (!) plaines de jeux du Rouge-Cloître. Ils pourront libérer le pirate qui sommeille en eux sur le bateau pirate The Red Closter, ou partir à la recherche d’Indiana Jones sur le sentier d’aventure qui se termine à un point d’eau peuplé de crocodiles. Amusement garanti !
CONSEIL : allez dire bonjour aux 4 chevaux de trait noirs : Bart, Jeff, Flup et Ouragan.
• Distance : 6, 11 ou 21 km
• Type de randonnée : promenade en forêt sur des chemins de terre et en dur
• Conseil : visitez l’une des merveilleuses expositions au centre d’art ou dans les ateliers d’artistes
© Frederik Vaes / © Thierry Lampe / © Lucid
Connaissez-vous le concept des Arrêts Verts et des promenades de gare en gare ? C’est très simple : vous prenez les transports en commun jusqu’à l’arrêt A et vous marchez jusqu’à l’arrêt B. De là, vous pouvez retourner à l’arrêt A ou rentrer directement chez vous. Ainsi, contrairement aux randonneurs qui viennent en voiture, vous ne devez pas revenir à votre point de départ.
En fait, les Arrêts Verts et les promenades de gare en gare sont similaires. La seule différence est qu’aux Arrêts Verts, vous pouvez également voyager en bus et en métro.
Cette magnifique promenade Arrêt Vert combine le meilleur des deux mondes : une histoire impressionnante et une beauté naturelle tranquille. Vous démarrez à la gare de La Hulpe.
Vous vous promenez le long du magnifique Grand Étang, au centre de la commune. Un peu plus tard, le domaine enchanteur du château de La Hulpe se dévoile devant vous. Au milieu de jardins luxuriants et d’étangs, vous avez ici rendez-vous avec l’histoire. Le château s’inspire de l’architecture des châteaux français et a appartenu au comte Solvay. Profitez de la vue avant de plonger dans la végétation dense de la forêt de Soignes.
Saviez-vous que cette forêt fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO comme l’une des 78 forêts de hêtres exceptionnelles en Europe. Le plus vieux hêtre du monde se trouve d’ailleurs ici, en Belgique ! La variante la plus courte de cette promenade se termine à la gare de Groenendael, la plus longue à la gare de Boitsfort.
CONSEIL : pendant les mois d’hiver, le festival des lumières Lanterna Magica prend possession des jardins du château. Une promenade hivernale à ne surtout pas manquer !
• Distance : 14 - 18 km
• Type de promenade : histoire et nature sur des chemins de terre et en dur
• Conseil : la forêt de Soignes peut être boueuse, donc prévoyez des chaussures de randonnée avec une bonne adhérence
© Lucid
Le choix de la paire de chaussures est décisif dans la réussite ou non de votre randonnée. Nous vous expliquons à quoi vous devez faire attention lors de l’essayage de vos chaussures de randonnée !
Vous aimez la nature, mais pas que ? Vous allez adorer cet itinéraire à travers le Bois de la Cambre, qui vous fait découvrir plusieurs joyaux culturels. La promenade commence à la superbe Villa Empain de style Art déco (le jardin est accessible librement pendant les heures d’ouverture). Vous passez par le Bois de la Cambre pour vous rendre dans les jardins de l’abbaye de la Cambre et retournez sur vos pas.
Situé au bout de l’avenue Louise à Bruxelles, le bois est en fait le prolongement de la forêt de Soignes. Il se compose de deux parties : une zone forestière et un parc qui abrite un grand étang artificiel. Au milieu de l’étang se trouve un îlot boisé sur lequel est construit le Chalet Robinson, auquel on ne peut accéder qu’en bac (1 € par personne). Parfait pour prendre un repas sur le pouce.
L’abbaye de la Cambre est l’un des monastères cisterciens les mieux conservés de Bruxelles. L’endroit est charmant et entouré de jardins français en terrasses.
• Distance : 5 km
• Type de promenade : un mélange entre verdure et art
• Conseil : le Chalet Robinson est très populaire. Vous pouvez également opter pour un pique-nique convivial sur l’îlot
Sortir régulièrement au grand air, c’est évidemment plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi nous vous y aidons avec plaisir ! Inscrivez-vous gratuitement à notre programme de motivation « Daily Dose of Nature ». Pendant 12 semaines, vous recevrez une nouvelle dose d’idées et de conseils.
Envie de partir à la découverte du monde ? Le jardin botanique de Meise est un régal pour les sens : il est différent chaque jour et d’une beauté renversante en toute saison. Comptant parmi les plus grands jardins botaniques du monde, il s’étend sur 92 ha de nature et de culture et recense plus de 18 000 espèces de plantes.
Différentes promenades à thème vous permettent d’explorer le jardin de manières différentes. Vous n’arrivez pas à choisir ? Optez pour la promenade saisonnière, une première introduction parfaite qui vous présente le meilleur de la saison en cours. Ou partez en expédition lors d’un voyage autour du monde au Palais des Plantes, du désert à la forêt tropicale.
Vous souhaitez en savoir plus sur les plantes ? La promenade « Des hommes et des plantes » est alors idéale : dans le jardin des senteurs et des couleurs et dans le labo du BOIS interactif, vous apprendrez tous les secrets et toutes les utilisations des plantes. La promenade des Jardins historiques passionnera les amateurs d’histoire. Au cours d’un circuit de 3 km, vous découvrirez les différents styles d’art des jardins européens.
• Distance : 1 km, 2,5 km ou 3 km
• Type de promenade : promenades à thème sur des chemins asphaltés
• Conseil : le jardin botanique de Meise détient le plus grand Arum titan du monde. Il ne fleurit que pendant 48 h, vers le mois de mai. Une expérience (aromatique) hors du commun !
La toute première édition de l’A.S.Adventure Brussels 60 a eu lieu le samedi 5 octobre 2024 : ce tout nouvel événement de randonnée vous emmène à la découverte des plus beaux coins de verdure secrets de la capitale. 60 km de marche passant par pas moins de 30 réserves naturelles et parcs !
Envie de connaître l’itinéraire ? Découvrez le parcours de 60 km, mais aussi la variante plus courte de 20 km sur le site Internet de l’événement.
Vous avez vu assez de verdure et brûlez d’envie de vous plonger dans l’effervescence de la ville ? Cette promenade vous invite à découvrir la majeure partie de Bruxelles tout en admirant les œuvres d’art de rue les plus intéressantes. Des personnages de bande dessinée déjantés, d’agréables quartiers remplis de boutiques originales et les lieux clés à ne pas manquer : flânez et prenez-en plein les yeux !
La Grand-Place, le musée interactif Choco Story Brussels, le Manneken Pis, la fresque géante du musée GardeRobe Manneken Pis, la fresque Spirou près de l’ascenseur des Marolles, le marché aux puces de la place du Jeu de Balle, le MIMA… Et la liste est encore longue. Ceux à qui cette longue promenade aurait donné soif pourront aller se désaltérer au légendaire Delirium Café, dont la carte répertorie 2 004 bières différentes.
• Distance : 7 km
• Type de promenade : promenade urbaine avec découverte de street art et des hauts lieux
• Conseil : cette promenade est une variante du mondialement célèbre Parcours BD, que vous pouvez bien sûr aussi découvrir à pied !