• Parcourez le Mullerthal Trail au Grand-duché de Luxembourg. Il traverse une région connue sous le nom de « Petite Suisse » en raison de ses formations rocheuses et de son impressionnante beauté naturelle. Il s’étend sur 112 km et se compose de trois boucles (de 36, 38 et 38 km). Vous pouvez parcourir une seule boucle ou le Mullerthal Trail complet en combinant les trois boucles.
• Suivez le balisage clair tout au long du Mullerthal Trail : un M rouge sur fond blanc. En chemin, vous traversez toute une gamme de paysages, alternant les forêts féériques, les rivières calmes et les magnifiques formations rocheuses.
• Le Mullerthal Trail est souvent considéré comme la plus belle randonnée du Luxembourg. Le long du chemin, vous rencontrerez une grande variété de paysages.
• Le Mullerthal Trail se situe à peine à trois heures de route de Bruxelles. C’est parfait pour un week-end dans un paysage complètement différent !
Les 3 boucles sont reliées, mais vous pouvez aussi les parcourir séparément. Chacune a son propre caractère.
• Boucle 1 (36 km) : relie les curiosités culturelles aux rochers, aux forêts et aux prairies.
• Boucle 2 (38 km) : au cœur de la « Petite Suisse », le long des formations rocheuses les plus spectaculaires.
• Boucle 3 (38 km) : vous emmène à la découverte de rochers, de magnifiques vallées de ruisseaux et de châteaux romantiques.
Si vous voulez parcourir le trail complet, vous devez combiner les 3 boucles. Le trail est généralement divisé en 6 étapes, mais vous pouvez évidemment en prévoir plus ou moins, en fonction de vos préférences. Chaque étape présente des atouts uniques.
• Distance : 18,7 km
• Nuitée : plantez votre tente au Camping Alter Bahnhof à Metzdorf, au bord de la rivière ou réservez un emplacement de camping ou une chambre dans un B&B, un hôtel ou une tiny house par l’intermédiaire des Mullerthal Trail Partners.
• Distance : 19,5 km
• Nuitée : trouvez un chouette endroit où dormir au Camping Officiel à Echternach et passez la nuit dans un tonneau en bois. Quelques kilomètres plus loin, vous pouvez réserver un « pod » (une charmante petite maison en bois) au Camping Martbusch à Berdorf.
• Distance : 13,2 km
• Nuitée : après une telle marche, vous devez avoir faim ! Arrêtez-vous à l’hôtel-restaurant Le Cigalon à Mullerthal. Dormez dans un établissement familial accueillant et régalez-vous avec la cuisine gastronomique provençale.
• Distance : 18,1 km
• Nuitée : dormez dans un chalet, dans une cabane en bois ou sous votre propre tente au Camping Auf Kengert. Un grand succès auprès des enfants, surtout grâce à la piscine et aux aires de jeux intérieures/extérieures.
• Distance : 20,2 km
• Nuitée : faites-vous chouchouter au B&B White Pearl à Mullerthal. Après votre randonnée, faites un plongeon rafraîchissant dans la piscine ou reposez-vous dans le hamac du jardin.
• Distance : 25,3 km
• Nuitée : séjour médiéval ? Deux tours sont à louer dans l’enceinte historique de la ville d’Echternach. Fêtez dignement la fin de cette randonnée mémorable !
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous préparer à votre prochaine aventure de randonnée ? Suivez un cours en ligne sur Op Wandel Academy ! La fondatrice Dorien et son équipe d’experts vous apprennent à planifier des itinéraires, à vous orienter, à camper, à maîtriser les techniques de randonnée et bien plus encore.
Les sentiers de randonnée sont clairement balisés tout au long du parcours. Vous pouvez donc vous fier aux marquages rouge et blanc. Vous souhaitez encore un guidage supplémentaire en cours de route ? Téléchargez une application de marche ou allumez votre montre de sport ou votre GPS de randonnée. Enfin, pensez à emporter une carte papier au cas où !
Vous trouverez de nombreuses adresses pour loger le long du parcours : campings, auberges de jeunesse, hôtels, B&B… À vous de choisir le niveau de luxe que vous souhaitez et de décider si vous avez besoin d’une douche chaude. La plupart des hébergements sont équipés pour les randonneurs et disposent d’une trousse de secours et de cartes de randonnée. Ils offrent la possibilité de faire sécher les vêtements et proposent un service (payant) de transfert des bagages. Ils réunissent à peu près tous les ingrédients pour que la randonnée soit aussi confortable que possible pour vous !
Avec les enfants aussi, c’est vraiment la destination idéale, avec des sentiers et de nombreux embranchements qui donnent un petit côté aventureux. Grimper sur des échelles, se glisser entre les rochers en rampant ou sauter de l’un à l’autre : une véritable plaine de jeux pour petits et grands ! Les 112 km du Mullerthal Trail sont trop longs pour votre progéniture ? Parcourez juste une (partie de) boucle !
• Portez les vêtements adéquats pour bénéficier d’un confort accru et profiter davantage de l’expérience. Optez systématiquement pour le système des trois couches qui vous permet de rester bien au chaud. Enfilez des chaussures de randonnée appropriées et des vêtements respirants à séchage rapide. Et emportez une veste imperméable, car cela peut toujours servir !
• Prenez une gourde avec suffisamment d’eau et des collations. Conseil en prime : les repas de camping sont placés dans un sachet refermable. Après le repas, il peut parfaitement servir de sac poubelle.
• Des bâtons de randonnée ne sont pas un luxe superflu. Et si vous vous dites « Je suis encore trop jeune pour ça… », détrompez-vous ! Ils soulagent vos genoux dans les descentes, vous aident dans les montées et vous garantissent soutien et stabilité.