Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. C’est la raison pour laquelle nous aimons nous promener au petit matin.
Maaike est guide nature et nous présente ses coins préférés pour une escapade aux aurores.
Une escapade aux aurores consiste en une randonnée au petit matin, avec les premiers rayons du soleil sur votre visage, les gouttes de rosée sur l’herbe et les oiseaux qui commencent leur concert matinal. Le monde est encore silencieux et, au cours de votre promenade, vous vous réveillez tranquillement. La nature y affiche son côté le plus photogénique : la lumière est d’une beauté envoûtante, des volutes de brume couvrent la verdure d’un voile et les animaux se montrent dans toute leur splendeur.
© Maaike Kneepkens
- Se réveiller en compagnie de Mère Nature est une expérience magique.
- Tenter d’apercevoir le Saint Graal absolu des amateurs de balades aux aurores : un magnifique lever de soleil.
- Profiter du calme, de l’espace et de la nature : un luxe en ces temps où le rythme est effréné.
- Au moment où les autres commencent à se réveiller, vous vous serez déjà créé de nouveaux souvenirs.
- Cela vous booste pour le reste de la journée !
Qui est Maaike Kneepkens ?
Travaille comme photographe et guide nature.
Experte en promenades aux aurores.
Une balade au lever du jour est possible partout. Parce qu’on trouve des coins de nature partout, même en ville. Choisissez un endroit où vous vous sentez en paix et où vous pouvez voir le soleil se lever. Un paysage ouvert est idéal car la visibilité y est optimale. Le sommet d’une colline ou d’une montagne est également l’endroit parfait pour observer le lever du soleil.
o Route : une boucle de randonnée le long de la Semois
o Distance : 5 km
o Niveau de difficulté : facile, avec une dose d’escalade
o Votre récompense pour vous être levé tôt : voir le soleil se lever près de la forteresse
Le long de la Semois, vous pouvez compter sur des paysages magnifiques. Vissez fermement le bouchon sur votre thermos de café ou de chocolat chaud et plongez dans la verdure. Écoutez le chant des oiseaux, regardez les voiles de brouillard se dissiper et observez le monde qui se réveille dans un cadre idyllique. Les berges de la rivière offrent de nombreux endroits de pique-nique. Installez-vous sur l’un des nombreux bancs et savourez votre petit-déjeuner en profitant de la vue sur l’eau. Visitez la forteresse au sommet de la colline et montez les nombreuses marches jusqu’aux différentes tours, qui vous offrent une vue phénoménale sur la forêt et la rivière en contrebas.
o Itinéraire : différentes randonnées au départ de la Maison du Parc-Botrange
o Distance : 8,7 km
o Niveau de difficulté : facile
o Votre récompense pour vous être levé tôt : repérer des chevreuils, des cerfs et des sangliers
Dans la fraîcheur des Hautes Fagnes, les premiers rayons du soleil percent les brumes d’un blanc laiteux. Les herbes jaunes, le ciel bleu qui se reflète dans l’eau et les arbres isolés à l’horizon : il s’agit sans doute de la partie la plus photogénique de la Belgique. Le paysage des Hautes Fagnes ne connaît pas d’égal quand vous vous trouvez sur les caillebotis qui surplombent le site marécageux. Enfilez de bonnes chaussures de randonnées, car vous devrez de temps en temps quitter le sentier. Le sanglier, le cerf élaphe et le chevreuil font partie des habitants de cette nature sauvage. Et peut-être apercevrez-vous même un tétras lyre, symbole des Hautes Fagnes !
o Route : Randonnée des gnomes
o Distance : 14,2 km
o Niveau de difficulté : moyenne, avec des montées et des descentes
o Votre récompense pour vous être levé tôt : le lever de soleil époustouflant depuis le Pottelberg
Ne vous laissez pas tromper par son nom, car les gnomes, avec leurs courtes jambes, auraient bien du mal à parcourir cet itinéraire ardu. Franchissez des collines et des cours d’eau, traversez de magnifiques forêts et partez à la recherche de dizaines de petites sources naturelles. En chemin, vous gravirez le Pottelberg, la plus haute colline du Pays des Collines. Faites une pause au sommet de la colline, où vous serez aux premières loges pour assister au lever du soleil.
Sortir régulièrement est évidemment plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi nous vous aidons avec plaisir ! Inscrivez-vous gratuitement au programme Daily Dose of Nature et participez à notre « cure de nature » pendant 12 semaines. Chaque semaine, vous recevez ainsi une nouvelle dose de motivation et d’inspiration.
o Itinéraire : randonnée A.S.Adventure
o Distance : 7,5 km
o Niveau de difficulté : facile, boueux par temps de pluie
o Votre récompense pour vous être levé tôt : le lever du soleil sur les polders et les nombreux oiseaux (migrateurs)
Entre l’Escaut et les entreprises, on trouve le plus grand morceau de nature de la ville d’Anvers, et il ne manque pas de trésors ! Plus de 500 espèces de plantes et 360 espèces de champignons poussent dans ce cadre étonnamment paisible aux paysages très variés. Via des chemins de terre et des sentiers en caillebotis, vous déambulez parmi les nombreuses espèces végétales dont regorge ce polder. Vous y rencontrerez parfois des bœufs galloway qui se chargent de la gestion des roselières. Vous pourrez également y apercevoir des putois, des renards, des chevreuils, des oiseaux migrateurs et des amphibiens. La cabane d’observation sur le Rallegat est l’endroit idéal pour observer les oiseaux.
o Itinéraire : Stappersven
o Distance : 5 km
o Niveau de difficulté : facile, principalement des chemins de terre
o Votre récompense pour vous être levé tôt : les panoramas impressionnants, en particulier depuis la tour d’observation
La lande de Kalmthout est l’endroit idéal pour profiter de panoramas impressionnants et, avec un peu de chance, vous pourrez assister à un magnifique lever de soleil. Dans cette immense réserve naturelle se succèdent de vastes paysages vierges de landes, de fagnes, de dunes, de bois, de prairies et de polders. Observez les nombreux oiseaux aquatiques depuis un banc au bord de l’eau et tentez d’apercevoir une martre commune, qui se glisse volontiers dans les cavités formées par les nids des pics. La tour d’observation, qui culmine à 42 mètres de hauteur, est un lieu privilégié pour admirer les landes.
o Route: différents itinéraires de randonnée
o Distance : 2 km, 4,4 km ou 5,5 km
o Niveau de difficulté : facile
o Votre récompense pour vous être levé tôt : les oiseaux migrateurs exceptionnels et le sentier pieds nus
Les vastes plaines de Bourgoyen-Ossemeersen s’étendent aux portes de Gand, dans un silence absolu. Cette magnifique réserve naturelle rassemble des pâturages humides et marécages entrecoupés de canaux et fossés. N’oubliez pas d’emporter vos jumelles car vous vous trouvez ici au paradis des oiseaux migrateurs. Attendez-vous à croiser une grande variété de canards, d’oies, de chevaliers combattants et de bécassines. À l’entrée principale, un sentier pieds nus vous permet de sentir les matériaux que l’on rencontre dans le reste du domaine. Retirez vos chaussures de randonnée ainsi que vos chaussettes et profitez-en pleinement. Commencer la journée par cette expérience tactile avec vos pieds est vraiment agréable !
Ce n’est pas possible ? Dans ce cas, commencez votre randonnée dans les environs et entrez dans la réserve naturelle juste après le lever du soleil.
o Route: la randonnée rouge
o Distance : 4,5 km
o Niveau de difficulté : facile, vallonné mais pas trop raide
o Votre récompense pour vous être levé tôt : la vue dégagée sur le lever du soleil
Dans les Ardennes flamandes, le Parkbos-Uilenbroek vous accueille dans un paysage varié avec de grandes différences d’altitude et un beau morceau de forêt. Ce domaine est constitué de deux noyaux : le Parkbos et l’Uilenbroek. Optez pour l’Uilenbroek si vous souhaitez profiter d’un espace ouvert où vous pourrez voir le soleil se lever. En vous y rendant avec un guide expérimenté, vous avez encore plus de chance d’observer le lever de soleil, car votre guide vous indiquera où regarder précisément pour profiter du meilleur spectacle. Ici, vous découvrirez une mosaïque de paysages - des champs et des étangs aux prairies de fauche, en passant par les fourrés de ronces et les marais humides. Et vous vous réveillerez dans une atmosphère rurale authentique.
o Itinéraire : quatre itinéraires de randonnée
o Distance : 4 km, 11 km, 13 km ou 22,8 km
o Niveau de difficulté : moyen, avec des pentes raides
o Votre récompense pour vous être levé tôt : la brume matinale, qui confère à ce domaine une touche de mystère
Le Burreken est l’un des endroits les plus pittoresques des Ardennes flamandes. Ajoutez un lever de soleil et quelques voiles de brume, et vous obtenez un paysage de toute splendeur. Le domaine est constitué de champs, de forêts et de prairies avec de nombreuses rangées d’arbres et de lisières boisées. Ce patchwork de bosquets et de prairies est entrecoupé par les méandres du Krombeek. Entre les montées et les descentes, vous rencontrerez peut-être des bœufs galloway et des poneys exmoor. Si seulement chaque jour pouvait commencer de manière aussi féérique !
o Itinéraire : différents itinéraires de randonnée à partir de 2 km
o Distance : vous choisissez vous-même la durée de votre promenade matinale
o Niveau de difficulté : moyen, car vallonné
o Votre récompense pour vous être levé tôt : la chance d’apercevoir un chevreuil qui se balade lui aussi aux aurores
Une promenade matinale pour observer les chevreuils, les oiseaux chanteurs et les oiseaux de proie ? C’est possible dans le bois de Meerdaal, la plus grande forêt de feuillus de Flandre. Un coin de nature européenne de premier plan à un jet de pierre de Louvain. Cette zone boisée est entrecoupée de marais et de vallées avec des sources. Grimpez sur l’une des magnifiques collines pour admirer le lever du soleil. Le long du sentier de randonnée, vous passerez devant un mur d’observation, qui est également accessible aux personnes en fauteuil roulant.
o Itinéraire : trois itinéraires de randonnée
o Distance : 2 km, 4,9 km ou 11,5 km
o Niveau de difficulté : facile
o Votre récompense pour vous être levé tôt : vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une grande aigrette
Ce vaste domaine se compose de marais, de landes, de dunes, de forêts et de prairies. Parions que vous parviendrez à vous détendre complètement au cœur de ce joyau naturel, parmi la faune et la flore uniques ! Dans le passé, cette réserve naturelle était entretenue par les frères de l’abbaye norbertine. Aujourd’hui encore, vous vous orientez facilement dans les vastes forêts et marais grâce à la haute tour de l’abbaye. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil depuis la cabane d’observation des oiseaux. Les lève-tôt auront peut-être une chance d’apercevoir une grande aigrette pêcher dans l’étang semé de roseaux.
- Choisissez un jour où le temps est dégagé, vous aurez ainsi plus de chances d’assister à un lever de soleil magique.
- Vérifiez l’heure à laquelle le soleil se lève et assurez-vous d’être dans un espace ouvert à ce moment-là.
- Une escapade aux aurores peut avoir lieu à n’importe quelle saison. En été, il est conseillé de se lever très tôt, car le soleil se lève plus tôt qu’en hiver. Selon la saison, l’expérience est différente à chaque fois.
- Mettez-vous en route 45 minutes à une heure avant le lever du soleil. Vous assisterez ainsi au passage de l’obscurité totale à la lumière.
- Apportez votre petit-déjeuner dans une boîte à repas étanche. Peu importe qu’il s’agisse d’une simple tartine au choco ou d’un copieux porridge mais vous aurez forcément faim au cours de votre balade. Emportez également un thermos avec du thé ou du café pour vous réchauffer. Attendez de préférence que le soleil soit levé - ou même la fin de votre promenade - pour sortir toutes ces friandises, car l’odeur peut alarmer les animaux.
- Prenez une serviette ou un coussin pour vous asseoir pendant votre petit-déjeuner ou pour admirer le lever du soleil. Saviez-vous que les sacs à dos de Fjällräven Kånken sont équipés en standard d’un coussin amovible ? De cette façon, vous en avez toujours un en poche que vous pouvez sortir pendant une promenade.
- Apportez votre appareil photo, car la lumière avant, pendant et juste après le lever du soleil est très particulière. C’est d’ailleurs à l’heure bleue (juste avant le lever du soleil) et à l’heure dorée (juste après le lever du soleil) que l’on obtient les meilleures photos.
- Préparez déjà votre sac à dos la veille. Cela vous permettra de rester au lit un tout petit peu plus longtemps le matin.
o Itinéraire : trois itinéraires de randonnée
o Distance : 5,4 km, 10,8 km ou 13,5 km
o Niveau de difficulté : facile
o Votre récompense pour vous être levé tôt : le lever du soleil qui se reflète dans l’eau des criques
Dès l’aube, accueillez les premiers rayons de soleil dans la zone historique des criques et des polders au sud-est d’Ostende. Il s’agit d’une promenade côtière au cours de laquelle vous ne verrez jamais la mer. En chemin, vous profiterez d’une magnifique vue sur les criques qui attirent une multitude d’oiseaux aquatiques. Depuis une cabane d’observation des oiseaux sur pilotis, vous verrez les rayons du soleil se refléter à la surface de l’eau. Le bruissement des roseaux constitue la bande sonore de cette promenade. Si ça, ce n’est pas un début de journée merveilleusement apaisant...
o Itinéraire : sentier de randonnée autour du lac
o Distance : 3,5 km
o Niveau de difficulté : facile, boueux par temps de pluie
o Votre récompense pour vous être levé tôt : les quatre cabanes d’observation qui jalonnent le parcours et vous garantissent d’apercevoir de nombreux oiseaux matinaux
Parmi les gens du cru, les Hoge Dijken sont mieux connues sous le nom de « Roksem Put ». Il s’agit de l’endroit idéal pour commencer la journée par une promenade au bord de l’eau. La brume sur le lac, les premiers rayons de soleil qui scintillent sur l’eau et les nombreux oiseaux : le lieu regorge de beauté naturelle. Le lac est un véritable pôle d’attraction pour les oiseaux qui viennent y passer l’hiver. Apportez vos jumelles et observez-les depuis les quatre cabanes d’observation.
o Itinéraire : il existe plusieurs itinéraires de randonnée
o Distance : différentse distances possibles
o Niveau de difficulté : facile
o Votre récompense pour vous être levé tôt : la vue sur des centaines d’étangs scintillant dans le soleil du matin
Cette réserve naturelle est également appelée « le pays des mille et un étangs », ce qui n’est pas surprenant. En effet, le Wijers possède pas moins de 1 175 étangs et 700 hectares d’eau et de roseaux. Les points d’eau, grands et petits, sont un paradis pour les animaux : de la rainette au triton crêté, en passant par les libellules et les oiseaux aquatiques, des roselières et des marais. En début de journée, les habitants de ce paradis jouissent d’un peu de liberté avant que les randonneurs ne pénètrent dans leur domaine et qu’ils cherchent à s’abriter. Les sentiers en rondins vous permettent de garder vos pieds au sec lors de la traversée des étangs.
Si vous voulez admirer les véritables merveilles du Wijers, rendez-vous à la tour d’observation de 15 mètres de haut à Bolderdal (Zonhoven). La tour est elle-même partiellement immergée dans l’eau. Depuis la plateforme, vous pouvez observer des centaines d’étangs.
Conseil n°1 : choisissez des chaussures confortables
Vous avez besoin de nouvelles chaussures avant de partir en randonnée ? Passez nous voir pour une mesure et une analyse 3D gratuite de vos pieds. Avec une paire de chaussures de randonnée qui soutient vos pieds là où vous en avez besoin, vous pouvez partir à la conquête du monde !
Découvrez notre analyse du pied >>
Conseil n°2 : prenez soin de votre équipement
Prendre soin de vos vêtements et de vos chaussures de randonnée leur permettra de durer plus longtemps. Nous nous faisons un plaisir de vous aider avec nos conseils d’entretien.
Conseil n° 3 : faites entretenir votre matériel
Votre veste d’extérieur a besoin d’être lavée après une randonnée ? Notre atelier de lavage vous rendra votre matériel parfaitement lavé et prêt pour de nouvelles aventures. Vos chaussures de randonnée ont besoin d’un entretien en bonne et due forme ? Nos experts savent comment s’y prendre.
Découvrez nos services d’entretien >>
Conseil n° 4 : faites réparer votre matériel
Votre veste imperméable est déchirée ou vos chaussures de randonnée sont abîmées ? Notre service de réparation fait des miracles, qu’il s’agisse d’une petite remise en état ou d’une réparation plus importante.
Découvrez nos services de réparation >>