Le GR 5 est le sentier de grande randonnée le plus populaire de notre région, et traverse pas moins de cinq pays (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, France ainsi qu’une petite partie de la Suisse). Vous avez de l’expérience en randonnée et souhaitez tenter cette aventure pédestre inoubliable ? Grâce à un aperçu des différentes étapes et à des conseils utiles pour la route, nous vous aidons à concrétiser vos vacances de randonnée. Deux mille kilomètres à pied, ça use les souliers !
• De Hoek van Holland à Nice, le GR 5 traverse les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France et une petite partie de la Suisse. C’est une fameuse trotte, plus de 2 000 kilomètres pour être précis. De nombreux randonneurs - en guise de rituel symbolique - remplissent une bouteille d’eau de la mer du Nord au point de départ, qu’ils vident ensuite dans la Méditerranée à l’arrivée.
• Si vous décidez de faire la randonnée en une seule fois, vous aurez mérité le surnom de thru-hiker. Pour ce thru-hike (parcours de bout en bout du sentier de grande randonnée), comptez 100 à 125 jours de marche, en fonction de votre rythme, des conditions météorologiques et du nombre d’arrêts (non) prévus en cours de route. Seuls quelques chanceux peuvent se permettre de prendre des vacances d’une telle durée, c’est pourquoi la plupart des randonneurs divisent l’itinéraire en étapes et les répartissent sur plusieurs vacances de randonnée.
• Veillez à prévoir suffisamment de moments de repos. Les étapes aux Pays-Bas, en Flandre et dans le nord de la France peuvent paraître un jeu d’enfant (surtout par rapport aux Alpes), mais ne sous-estimez pas les premiers kilomètres ! Le terrain étant plus plat et moins technique, vous serez peut-être enclin à faire des étapes plus longues. Octroyez-vous tout de même des pauses suffisantes pour ne pas forcer dès les premiers jours.
Une randonnée de plusieurs jours, sans parler de plusieurs semaines ou mois, n’est pas une simple promenade de santé. Ne perdez pas de vue que, si les premières étapes aux Pays-Bas et en Flandre n’exigent pas une grande expérience de la randonnée, la traversée des Alpes est quand même toujours d’un niveau supérieur... Ici, une expérience de la randonnée en montagne est un véritable must. Sans compter les nombreux kilomètres qui vous attendent. Sans une préparation minutieuse et un équipement adéquat, vous allez rapidement devoir déclarer forfait, ce qui serait dommage. Réfléchissez donc avant de vous lancer !
La première partie du GR 5 peut être parcourue à tout moment de l’année, mais certaines étapes sont difficiles, voire impossibles à réaliser en hiver en raison des chutes de neige. En hiver, les jours sont également beaucoup plus courts. Gardez cela à l’esprit lors de la planification. L’idéal est de commencer au printemps (mi-avril au plus tôt) afin de pouvoir traverser les Alpes en été.
• La partie qui se déroule dans les Alpes (et représente un quart du trajet) est à planifier de préférence entre fin juin et mi-septembre. La dernière neige du printemps aura fondu, et vous n’aurez pas à craindre de météo hivernale. En principe, à cette période, tous les refuges de montagne sont également ouverts pour les nuitées.
• Il est également préférable de traverser les Vosges et le Jura pendant les mois les plus chauds (à partir de début juin) afin d’éviter les chutes de neige tardives ou précoces.
Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, mais vous n’avez pas encore le matériel de qualité adéquat ? Vous voudriez mettre ce nouveau sac de trekking à l’épreuve ? Bonne nouvelle : vous pouvez également louer votre matériel chez A.S.Adventure. La location est possible même pour une seule nuit et se fait à la carte.
Une distance aussi impressionnante ne peut évidemment pas être résumée dans un seul guide de randonnée. L’itinéraire est donc divisé en plusieurs parties, chacune disposant de son propre guide. Ceux et celles qui couvrent l’ensemble du GR 5 en une seule fois devront donc emporter plusieurs guides. Il existe plusieurs options, comme les guides en anglais de Cicerone ou les guides en français de Rother mais les topoguides rouges de TopoGuides font également l’affaire.
Vous pouvez bien sûr également vous fier entièrement au balisage blanc et rouge. N’oubliez cependant pas que les itinéraires alternatifs proposés par un guide de randonnée valent leur pesant d’or lorsque certains tronçons sont impraticables en raison d’intempéries ou d’un glissement de terrain. Dans les guides, vous trouverez également de nombreuses informations sur les possibilités d’hébergement et d’approvisionnement, les sources d’eau potable, etc. Mieux vaut dès lors prendre un guide de trop. Pour éviter de vous encombrer inutilement, vous pouvez également vérifier auprès d’une auberge de jeunesse si vous pouvez vous faire envoyer un guide sur place. Ou peut-être avez-vous un supporter parmi vos amis ou votre famille qui se ferait un plaisir de vous en apporter un quelque part en cours de route ? Qui ne tente rien n’a rien !
Avant de vous lancer, encore un petit conseil : si vous n’avez pas le temps de parcourir cet itinéraire de grande randonnée en une seule fois, vous pouvez bien sûr le fractionner en plusieurs vacances de randonnée. Il est également possible de couvrir certains tronçons en utilisant les transports publics. Vous souhaitez (uniquement) faire les plus belles étapes ? Dans le cadre suivant, vous découvrirez les passages préférés de l’ambassadeur A.S. Arne Lannoo !
• Nombre de kilomètres : 135 km (749 m de montée et 747 m de descente)
• Nuitée : hébergement bon marché via Vrienden op de Fiets ou réservez un confortable B&B
• Nombre de kilomètres : 238 km (1 285 m en montée et 1 243 m en descente)
• Nuitée : emplacements de camping gratuits via Welcome To My Garden, hébergement bon marché via Vrienden op de Fiets, ou réservez une tiny house ou un emplacement de camping unique dans le jardin d’un particulier via Campspace
Notre ambassadeur A.S. pour les randonnées longue distance, Arne Lannoo, sait parfaitement comment il faut se préparer pour une aventure sur le GR 5 et ce à quoi il faut s’attendre en termes de distances, de nuitées, de nourriture et bien plus encore ! Il existe d’ailleurs un outil pratique pour calculer la distance de chacune des étapes que vous avez choisies. Ainsi, vous savez à quoi vous attendre.
1. Nyon - Landry : la vue sur le mont Blanc est à couper le souffle
2. Shirmeck - Saint-Hippolyte : les Vosges sont magnifiques
3. Bergen op Zoom - Maastricht : le tronçon flamand a été le plus surprenant de tous
• Nombre de kilomètres : 249 km (7 730 m de montée et 7 615 m de descente)
• Nuitée : réservez une tiny house ou un emplacement de camping unique dans le jardin d’un particulier via Campspace
• Nombre de kilomètres : 146 km (3 939 m en montée et 3 877 m en descente)
• Nuitée : réservez une tiny house ou un emplacement de camping unique dans le jardin d’un particulier via Campspace
• Nombre de kilomètres : 247 km (5 382 m de montée et 5 302 m de descente)
• Nuitée : réservez une tiny house ou un emplacement de camping unique dans le jardin d’un particulier via Campspace
Attention : les panneaux indiquant l’itinéraire du GR 5 sont différents sur certaines parties du trajet. Veillez donc à ne pas vous tromper ! Sur une grande partie du trajet, vous retrouverez le balisage classique blanc et rouge, mais au Luxembourg, ils utilisent des cercles ou des rectangles jaune foncé. Dans les Vosges, la route est indiquée par des rectangles rouges sur fond blanc et sur le petit tronçon qui traverse la Suisse, vous devrez suivre les losanges jaunes.
• Nombre de kilomètres : 311 km (12 119 m en montée et 12 043 m en descente)
• Nuitée : réservez une tiny house ou un emplacement de camping unique dans le jardin d’un particulier via Campspace
• Nombre de kilomètres : 258 km (8 807 m en montée et 8 819 m en descente)
• Nuitée : réservez une tiny house ou un emplacement de camping unique dans le jardin d’un particulier via Campspace
• Nombre de kilomètres : 188,5 km (12 831 m en montée et 12 438 en descente)
• Nuitée : réservez une tiny house ou un emplacement de camping unique dans le jardin d’un particulier via Campspace
• Nombre de kilomètres : 133 km (8 275 m de montée et 7 974 m de descente)
• Nuitée : réservez une tiny house ou un emplacement de camping unique dans le jardin d’un particulier via Campspace
• Nombre de kilomètres : 137 km (9 029 m de montée et 8 420 m de descente)
• Nuitée : réservez une tiny house ou un emplacement de camping unique dans le jardin d’un particulier via Campspace
• Nombre de kilomètres : 156 km (9 234 m de montée et 10 934 m de descente)
• Nuitée : réservez une tiny house ou un emplacement de camping unique dans le jardin d’un particulier via Campspace
Envie d’en savoir plus sur les caractéristiques techniques d’une bonne chaussure de randonnée ? Voici d’ores et déjà quelques conseils malins. Et si vous voulez connaître vos pieds dans le moindre détail, n’hésitez pas à passer au magasin pour une mesure et analyse du pied en 3D.
Vous n’êtes pas prêt(e) à parcourir la totalité du GR 5, mais vous aimez la marche ? Nous avons rassemblé pour vous de superbes randonnées tout près et un peu plus loin en Europe. Enfilez vos chaussures de randonnée !
Vous disposez déjà des guides de randonnée adéquats, mais vous aimeriez découvrir ce dont vous avez encore besoin pour des vacances de randonnée réussies ? Utilisez notre check-list pour éviter les surprises en cours de route.