Les Cantons de l’Est, coin le plus mystérieux de Belgique, comptent depuis 2023 l’une des plus belles randonnées de plusieurs jours du pays. Le nom Venntrilogie fait référence aux trois paysages naturels différents qu’on y rencontre. Le départ se passe en douceur à travers de belles prairies et des forêts de feuillus et la fin est essentiellement placée sous le signe de l’eau. Entre les deux, il y a les étapes reines qui vous emmènent à travers les Hautes Fagnes le long des caillebotis. Vous randonnez dans la nature la plus sauvage et la plus intacte de Belgique.
Mais à la charnière des pays et des communautés linguistiques, la culture a aussi sa place. Vous prendrez notamment des sentiers historiques que les habitants empruntaient à une époque plus pieuse pour aller réciter un Ave Maria dans l’église la plus proche. « Lors de votre randonnée, vous prenez votre petit déjeuner en allemand et le soir, vous commandez votre bière en français », indique Jef Schuwer, chef de projet, pour résumer le charme du sentier. 6 étapes au total, soit 109 kilomètres de plaisir.
En septembre 2023, quelques mois seulement après son inauguration, ce sentier pouvait déjà se qualifier de « leading quality trail », une reconnaissance réservée aux sentiers longue distance les plus remarquables d’Europe. Le jury de la « Fiets en Wandelbeurs » a à présent décerné à la Venntrilogie le titre d’Itinéraire de randonnée de l’année 2024. L’année dernière, nous avions déjà envoyé l’ambASsadrice Hanneke Van Camp explorer la Venntrilogie.
Les temps forts de la promenade
Peut-être le petit musée le plus étrange du pays : le Möhren-Museum, installé dans un pylône électrique, est consacré au plus orange des légumes, la carotte.
Si vous randonnez d’avril à juillet, vous pourrez admirer la pensée calaminaire dans les forêts autour de Kelmis, une fleur qui ne pousse que sur les sols métalliques.
Le Hertogenwald (forêt des Ducs) est une forêt exemplaire : une flore et une faune riches, elle est sillonnée de ruisseaux et elle s’étend à l’infini.
• Étape 1 : de Trois-Frontières à Eynatten (24 km)
• Étape 2 : d’Eynatten à Eupen (18,9 km)
• 329 m de montée, 389 m de descente
Les temps forts de la promenade
Des caillebotis à perte de vue, pour le plus grand plaisir des randonneurs.
Au Signal de Botrange, montez l’escalier surréaliste qui ne mène nulle part et prenez un selfie sur le point culminant de la Belgique.
À la cascade du Baheyon, l’eau tombe d’une hauteur de 9 m, ce qui en fait l’une des plus hautes cascades de Belgique.
• Étape 3 : d’Eupen au Signal de Botrange (24,8 km)
• Étape 4 : du Signal de Botrange à Malmedy (19,7 km)
• 329 m de montée, 389 m de descente
Les temps forts de la promenade
La Venntrilogie comporte une dernière section de caillebotis à travers la tourbière d’Outrewarche.
Le Château de Reinhardstein, dressé sur un éperon rocheux, ne se trouve pas sur l’itinéraire proprement dit. Mais moyennant un petit détour, vous pouvez découvrir des équipements de chevaliers, vous initier au tir à l’arc ou déguster un repas médiéval.
Par beau temps, il est possible de faire du kayak ou du SUP sur le lac de Butgenbach. Du moins s’il vous reste un peu d’énergie.
• Étape 5 : de Malmedy à Robertville (13 km)
• Étape 6 : de Robertville à Butgenbach (8,8 km)
• 497 m de montée, 266 m de descente
• Ce n’est pas pour rien que les Hautes Fagnes font souvent l’objet d’une mention spéciale dans les bulletins météo de David Dehenauw. Il s’agit d’une des régions les plus élevées de Belgique, et le temps peut y être imprévisible. Préparez-vous aussi bien au soleil et au froid. Adaptez votre tenue en conséquence et, surtout, pensez à superposer les couches.
• Selon les normes belges, la Venntrilogie est un itinéraire extrêmement difficile. Une telle entreprise nécessite de solides chaussures de randonnée. N’oubliez pas non plus d’enfiler des chaussettes de randonnée, qui sont tout aussi essentielles pour éviter les ampoules.
• Entre Eupen et Malmedy, il n’y a pas de magasins où vous ravitailler. Il peut donc être bon de prévoir un réchaud et des repas de camping.
• Lors d’une randonnée de plusieurs jours, un sac à dos de bonne qualité peut faire un monde de différence. Choisissez-le soigneusement pour profiter de vos aventures en toute tranquillité d’esprit.
• Pas de café à proximité pour recharger votre téléphone ou votre appareil photo ? Aucun problème ! Avec une powerbank, vous avez l’assurance de ne rater aucun cliché.
Chaque année, le nom de l’itinéraire pédestre de l’année est communiqué dans le cadre du salon Fiets en Wandelbeurs au Flanders Expo à Gand. Un jury composé de 3 amateurs de randonnées a choisi le lauréat de 2024 parmi une présélection de 5 candidats. Ils ont évalué ces itinéraires de randonnée sur la base de plusieurs critères.
• Les randonnées de plusieurs jours ou une combinaison de randonnées d’une journée. Les itinéraires courts, inférieurs à 30 km, ne peuvent donc pas faire partie de la sélection. Un réseau de randonnées ne peut entrer en ligne de compte que s’il dépasse le stade du simple inventaire de sentiers de randonnée ou de routes et sentiers à faible circulation.
• Les nouveaux itinéraires ou les itinéraires considérablement améliorés.
• Les itinéraires qui traversent au moins pour moitié le territoire belge, néerlandais ou luxembourgeois.
• L’itinéraire de randonnée doit offrir une grande variété de paysages et de curiosités. S’il y a des nuisances sonores ou si les randonneurs doivent traverser des rues animées ou des zones industrielles, cela signifie des points en moins !
• Le sentier de randonnée doit toujours être sûr et accessible. Les pistes simples et doubles bien entretenues dont la surface non pavée (ou légèrement durcie) est réservée aux randonneurs ont une longueur d’avance. Un trop haut pourcentage de sentiers en dur est pénalisé.
• Une bonne signalisation n’est pas une nécessité absolue, mais c’est un atout. À condition, bien sûr, que la signalisation soit soignée, claire et uniforme.
• Les aires de repos ou bancs de pique-nique permettent d’obtenir des points supplémentaires, tout comme les abris.
Il doit également être possible de trouver facilement des informations complémentaires sur l’itinéraire de randonnée :
• Un guide papier permet d’obtenir des points supplémentaires. Tout comme un site Internet, où vous pouvez télécharger des informations supplémentaires, des cartes ou des fichiers gpx.
• La description de l’itinéraire doit être précise, concise et claire. Toutes les informations, du niveau de difficulté au dénivelé, doivent être indiquées en détail.
• Les informations pratiques, comme les transports en commun, doivent toujours être à jour.
• Les informations complémentaires sur la région de l’itinéraire doivent être fluides et bien rédigées. Les itinéraires de randonnée de plusieurs jours gagnent également des points si leurs étapes sont clairement décrites.