Nu al korting tot -50% bij aankoop vanaf 2 producten
image link

Profitez des soldes jusqu’à -70 % de réduction

Comment survivre à la Hagelandse 101 ?

© Alyssa van Dooren 

La cinquième édition de la Hagelandse 101 se déroulera les 5 et 6 septembre 2025. Nos collègues ont participé à l’édition précédente et partagent leurs conseils !



Qu’est-ce que la Hagelandse 101 ?

Comme son nom le laisse deviner, la Hagelandse 101 est une randonnée aventureuse de 101 km à travers les plus beaux paysages du Hageland. Parcourir une telle distance n’est déjà pas une mince affaire, mais dans un environnement vallonné, le défi est encore plus redoutable. De plus, vous marchez toute la nuit, une aventure en soi. Pour cette édition anniversaire, 5 km supplémentaires seront ajoutés : vous marcherez donc 106 km. Ce chiffre vous donne le tournis ? Il existe également trois formules alternatives : la 54+1+5, la 25 km et la 10+1.

 

•    La version raccourcie 54+1+5 : cet itinéraire reste difficile (400 m de nivelé !), mais il est quand même plus accessible. Le coup d’envoi est donné à 7 h 01. À partir de là, vous avez 13 h pour franchir la ligne d’arrivée. Pour cette édition anniversaire, 5 km ont é ajoutés à ce parcours, ce qui fait un total de 60 km.

 

•    25 km buddywalk : Envie de soutenir un proche qui y participe ? Marchez à ses côtés pour les 25 derniers kilomètres. Un soutien qui s’avère d’ailleurs très utile dans les douloureux derniers kilomètres. Car comme le dit un adage africain : « seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

 

•    10+1 en duo avec votre enfant/ado : pour donner envie aux jeunes de pratiquer la randonnée, tout participant adulte peut inscrire un adolescent (de 10 à 16 ans) pour l’accompagner du kilomètre 90 à la ligne d’arrivée.

 

Une bonne préparation et un équipement adapté sont indispensables pour relever ce défi. Certains de nos collègues vous ont précédé et partagent leurs conseils !


Adeptes du tout + 1

Les organisateurs ont un penchant pour les chiffres ronds plus un. Comme le nom de l’événement l’indique, la marche est longue de 101 km. Le départ est donné à 21 h 01 à Louvain. Les organisateurs Jo Langela et Tony Coussens avaient 50 et 51 ans à l’époque où ils ont eu l’idée de cette randonnée, soit un total de 101 ans, ou comme ils aiment à le dire : 100 +1.



Témoignage : Diether Wynants a marché 101 km


Qui est Diether Wynants

•    Né en 1973

•    Travaille comme HR Director chez A.S.Adventure

•    Aime la musique, la randonnée et le hockey


« Je n’ai jamais regardé la distance totale qu’il me restait à parcourir. »

Diether


Pourquoi as-tu participé à la Hagelandse 101 ?

« L’année dernière, j’ai voulu participer à la Dodentocht, mais pour des raisons médicales, ce projet est tombé à l’eau. J’ai donc opté pour la Hagelandse 101. Et j’en suis très heureux, car le parcours est magnifique et plus vallonné que la Dodentocht. De plus, la randonnée est plus tranquille et l’atmosphère détendue. »


Comment t’es-tu préparé pour la Hagelandse 101 ?

« J’ai toujours fait beaucoup de sport et je fais de la randonnée depuis trois ans. Je suis un lève-tôt : je suis debout à 5 h. Plusieurs fois par semaine, je fais une marche rapide le matin, généralement jusqu’à 7 h. Cela me permet de me détendre et de commencer la journée l’esprit léger. De plus, cela s’est avéré l’entraînement idéal pour la Hagelandse 101. »

« À l’approche de la date, j’ai également commencé à marcher de longues distances le week-end, jusqu’à 25 km. J’ai parcouru une fois 40 km et une fois 50 km. Tout s’est bien passé, j’étais donc confiant. Je n’ai pas souffert d’ampoules, mais je suis rentré à la maison avec les orteils bleus une fois. » 


Comment s’est déroulé le parcours ?

« Cela s’est passé beaucoup mieux que je ne l’avais imaginé ! Le parcours est magnifique. Nous avons traversé des champs, des forêts, des rivières et des villages. Les dénivelés ont rendu le parcours fatigant, mais très amusant. »

 

« J’ai fait la randonnée tout seul parce que je voulais suivre mon propre rythme. J’ai gardé ma montre de sport pour savoir à quelle vitesse j’allais. Je discutais régulièrement avec d’autres marcheurs. Au fil du temps, chacun trouve son rythme, et on finit par croiser toujours les mêmes visages. Écouter de la musique m’a aidé à remettre de l’ordre dans mes idées et à avancer. »

 

« Je n’ai jamais regardé la distance totale qu’il me restait à parcourir, mais j’ai divisé le parcours en petites sections en fonction des postes de ravitaillement. Il y en avait un environ tous les 8 à 10 km. C’était plus facile à gérer ainsi. Je voulais atteindre la ligne d’arrivée en moins de 20 h et j’ai réussi : j’ai franchi la ligne après 19 h 58. C’est très relaxant de marcher aussi longtemps, je suis arrivée complètement zen. »



Quel a été pour toi le moment fort de la Hagelandse 101 ?

« Lorsque le soleil s’est levé, à mi-chemin du parcours, et que je marchais seul sur une colline, surplombant la vallée. Le fait de voir le soleil se lever m’a donné un énorme regain d’énergie. »


Y a-t-il aussi eu des moments difficiles ?

« Je n’ai pas vraiment eu de moments difficiles… J’ai souffert d’ampoules – c’est inévitable – et je m’arrêtais à chaque fois pour les soigner. En tout, j’ai perdu environ 40 minutes à soigner mes pieds. Mais quand je reprenais la marche, ce n’était pas si mal. Vers minuit, j’ai senti mes paupières s’alourdir. Heureusement, j’ai atteint le poste de ravitaillement suivant au bout d’une demi-heure et cette fatigue s’est dissipée. »


Quel bilan tires-tu de la Hagelandse 101 ?

« Je suis ravi d’avoir participé ! Je voulais parcourir cette distance une fois dans ma vie. Mais bien sûr, lorsqu’un ami m’a dit quelques jours plus tard qu’il aimerait faire la même chose, j’ai tout de suite eu envie de retenter l’expérience avec lui… »


Une excellente condition physique et des chaussures en parfait état

Vous avez déjà parcouru des centaines de kilomètres avec vos chaussures de randonnée ? Chez A.S.Adventure, nous garantissons l’entretien et la réparation de vos chaussures de randonnée. Vous serez ainsi paré pour parcourir de nombreux autres kilomètres !

Découvrez notre atelier

© Alyssa van Dooren 


Témoignage : Lynn Van Der Flaas a marché 55 km


Qui est Lynn Van Der Flaas

•    Née en 1990

•    Collaboratrice de vente chez A.S.Adventure Turnhout

•    Aime la danse, la poterie, la randonnée et promener son chien


« Parfois, je me disais : mais qu’est-ce que je fais ? Mais même à ces moments-là, je parvenais encore à rire. »

Lynn


Pourquoi as-tu participé à la Hagelandse 101 ?

« J’aime énormément la nature. Vivre simplement et retourner aux sources. Cela me permet de booster ma santé physique et mentale. Ma soif d’aventure fait face à un obstacle : je souffre de polyarthrite rhumatoïde et de fibromyalgie. Ce que j’aimerais pouvoir faire se heurte donc souvent à ce que je peux faire dans la réalité. Cela ne m’empêche pas de mettre mon corps au défi, mais de manière adaptée : c’est pourquoi j’ai choisi de marcher la Hagelandse, optant pour les 55 km plutôt que les 101. »


Comment t’es-tu préparée pour la Hagelandse 101 ?

« Pendant les vacances d’été, j’ai fait un trek près de Chimay et j’ai participé à une aventure en packraft au Luxembourg. Ces expériences de randonnée ont certainement porté leurs fruits. De plus, je promène mon chien chaque jour et, avant la Hagelandse, j’ai fait quelques promenades d’environ 20 km. Enfin, lors d’une journée de travail au magasin, je fais environ 12 000 pas. »


Comment s’est déroulé le parcours ?

« Mieux que je ne l’espérais ! J’ai commencé les 55 km le matin avec un collègue. J’ai apprécié de vivre cette expérience à deux. Notre rythme de marche était similaire, nous avons beaucoup ri en chemin et nous nous sommes encouragés mutuellement lors des moments un peu plus difficiles. »

 

« Nous sommes partis à 8 h du matin et sommes arrivés à la ligne d’arrivée à 21 h. Nous avons bien pris notre temps. Nous avons trouvé les pauses aux postes d’avitaillement un peu trop agréables, ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps. On peut boire un verre, s’asseoir un moment avec de la musique en fond sonore. À un moment donné, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait surtout des supporters assis à ces tables et que les participants passaient plus rapidement. Nous nous sommes alors empressés de continuer notre chemin aussi (rires) ! »

 

« La Hagelandse est très bien organisée : le parcours est clairement balisé et le ravitaillement en cours de route est optimal. L’ambiance était conviviale et le parcours est magnifique. »



« Je suis fière d’avoir franchi la ligne d’arrivée ! »

Lynn


Quel a été pour toi le moment fort de la Hagelandse 101 ?

« J’ai beaucoup aimé le fait que l’itinéraire se déroule principalement sur des chemins de terre, à travers des prairies et des forêts. La région est vallonnée, ce qui nous a permis d’admirer régulièrement des vues magnifiques tout au long du chemin. Marcher sur des chemins sinueux me donne un sentiment de liberté et d’aventure : j’adore ! C’était aussi agréable de voir d’autres personnes marcher. Nous partagions tous le même objectif, ce qui a créé une véritable atmosphère de connexion. »


Y a-t-il eu des moments difficiles ?

« Après environ 25-30 km, j’ai vraiment commencé à ressentir des douleurs. À plusieurs reprises, nous nous sommes demandé ce que nous faisions. Mais même à ces moments-là, nous parvenions encore à rire. Et je n’ai pratiquement pas eu d’ampoules, grâce à la laine anti-pression Wandewol confortable que j’avais mise entre mes orteils. J’en suis très satisfaite ! » 


Quel bilan tires-tu de la Hagelandse 101 ?

« De grands sourires et beaucoup de satisfaction ! Je suis fière d’avoir franchi la ligne d’arrivée et que tout se soit aussi bien passé. En route pour la prochaine aventure ! »


Prenez bien soin de votre équipement

De la veste imperméable aux chaussures de randonnée, votre équipement vous accompagne dans de nombreuses aventures. Mieux vous prendrez soin de votre équipement, plus vous pourrez en profiter longtemps. Mais comment faire ? Nous vous expliquons tout sur ce qu’il faut savoir concernant l’entretien et vous proposons divers services allant de notre service de lavage à la réparation de vêtements, en passant par l’entretien et la réparation.

Découvrez nos services

© Alyssa van Dooren 


Les 7 meilleurs conseils pour la Hagelandse 101

1.     Allez marcher. « La marche est à la portée de tous et elle est bénéfique pour le corps et l’esprit. Elle n’a que des effets positifs. »

 

2.     Rodez bien vos chaussures de randonnée. Comme je savais qu’il ne pleuvrait pas, je n’ai pas eu besoin de porter des chaussures imperméables. J’ai donc opté pour des chaussures parfaitement respirantes afin que mes pieds restent au sec, ce qui permet d’éviter les ampoules. Si de la pluie avait é annoncée, j’aurais porté des chaussures de randonnée avec membrane Gore-Tex basses.

 

3.     Entraînez-vous aux dénivelés. « Ainsi, vous saurez à l’avance comment vos jambes et vos genoux y réagissent. »

 

4.     Divisez l’itinéraire en plus petites étapes. « Tenez compte des postes de ravitaillement et fractionnez votre marche en plus petites étapes. Ça fait une sacrée différence mentalement ! »

 

5.     Changez de chaussettes. « À mi-parcours, il y a un point d’échange de bagages. Vous pouvez y faire livrer des vêtements de randonnée, des chaussettes, des chaussures de randonnée ou une brosse à dents. J’y ai changé de chaussettes pour pouvoir repartir les pieds bien au sec. »

 

6.     N’emportez pas trop de nourriture. « Des collations plus que suffisantes sont distribuées pendant la Hagelandse 101. Ne mettez donc que le strict nécessaire dans votre sac à dos, car vous allez le porter sur toute la distance. »

 

7.     Portez une montre de sport : « L’accessoire idéal pour garder un œil sur la distance parcourue, votre rythme et le nombre de pas que vous avez déjà faits. Ça motive ! »


Que faut-il emporter pour faire la Hagelandse 101 ?

•    Veste imperméable : « Je n’en ai pas eu besoin, heureusement, mais en Belgique, c’est plus prudent… »

 

•    Polaire : « Une polaire fine pour la nuit ne pèse pas lourd et ne prend pratiquement pas de place. »

 

•    tons de randonnée : « Ils permettent de partir la charge sur l’ensemble du corps. Une aide précieuse. »

 

•    Chaussettes de randonnée : « Changez de chaussettes tous les 20 km. C’est indispensable pour éviter les ampoules. »

 

•    Wandelwol : « Cette laine offre un grand confort et permet d’éviter les ampoules. Un véritable essentiel ! »

 

•    Gourdes ou CamelBak avec suffisamment d’eau. Des pastilles de boisson sportive à diluer dans l’eau sont aussi bien pratiques.

 

•    En-cas : « Très pratiques à avoir dans sa poche en cas de coup de mou, même si le ravitaillement prévu est amplement suffisant. »



Vous planifiez votre escapade, nous nous chargeons de l’équipement. Aussi en location !

Il vous manque encore du matériel pour votre prochaine aventure ? Ou vous souhaitez d’abord essayer un nouveau sac à dos de trekking ou sac de couchage ? Bonne nouvelle : chez A.S.Adventure, vous pouvez également louer votre équipement.

Découvrez l’offre de location

Encore plus d’inspiration


Découvrez-en plus

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.