Vous aimez la randonnée, le vélo, le ski ou toute autre activité en plein air ? Par temps froid, une couche isolante bien chaude sous vos vêtements rend ces activités beaucoup plus agréables. Mais même en été, des sous-vêtements thermiques peuvent vous aider à évacuer la transpiration plus rapidement et à garder votre peau sèche. Vous voulez profiter de votre couche de base le plus longtemps possible ? Dans ce cas, il faut l’entretenir régulièrement.
Vous rentrez chez vous après une promenade sportive, une séance de vélo intense ou toute autre activité en plein air qui vous a fait transpirer abondamment ? La fréquence de lavage de vos sous-vêtements thermiques dépend de leur matière.
Si votre couche de base est en laine de mérinos (éventuellement combinée à du Tencel), votre machine à laver n’aura pas beaucoup de travail. La laine de mérinos est une matière respirante dotée d’un effet antibactérien naturel, ce qui retarde l’apparition d’odeurs désagréables. Après le 7 Days Challenge mené par la marque icebreaker, il s’est avéré que leurs t-shirts pouvaient même être portés sept jours consécutifs sans dégager d’odeur de transpiration ! Il est cependant important de bien les aérer tous les jours, sur une corde à linge ou le dossier d’une chaise.
Les sous-vêtements thermiques en matière synthétique sont idéaux pour les efforts plus intenses, car ils évacuent l’humidité très rapidement et sèchent très vite. En revanche, les tissus synthétiques dégagent plus rapidement des odeurs de transpiration. Il est donc préférable de mettre votre couche de base dans la machine à laver immédiatement après l’effort, afin que le sel contenu dans votre sueur ne puisse pas s’accrocher au tissu. Vous n’avez pas le temps de faire tourner la machine tout de suite ? Rincez au moins vos sous-vêtements sous le robinet et faites-les sécher sur un séchoir éloigné d’une source de chaleur.
Vos sous-vêtements ont besoin d’un nettoyage en profondeur ? Il est important que vous teniez compte de la matière de votre couche de base. Suivez toujours les consignes de lavage spécifiques figurant sur l’étiquette !
• Une couche de base en laine de mérinos doit être lavée à basse température avec une lessive spéciale pour la laine, sans adoucissant ni agent de blanchiment. Il est préférable de choisir un lavage à la main ou un programme délicat ou laine.
• Les sous-vêtements thermiques en matière synthétique doivent être lavés sur l’envers. Comme les sous-vêtements thermiques en fibres synthétiques retiennent davantage les odeurs que ceux en laine de mérinos, il est recommandé de les laver régulièrement avec un nettoyant et adoucissant spécial, comme le Nikwax Basewash. Ce produit permet non seulement de nettoyer le tissu, mais aussi d’éliminer les odeurs et de les empêcher d’imprégner le tissu.
• Certains modèles sont composés d’un mélange de fibres. Dans ce cas, suivez les instructions de lavage pour le tissu le plus fragile. Pour un vêtement composé de 70 % de fibres synthétiques et de 30 % de laine de mérinos, basez-vous sur les consignes valables pour la laine.
Un sac à linge spécial, comme le Guppyfriend, capture 99 % des microfibres de plastique et de nylon libérées lors du lavage de tous vos vêtements synthétiques. Cela est nécessaire, car ces minuscules particules de plastique ne peuvent être filtrées par les stations d’épuration et se retrouvent donc dans nos cours d’eau et notre eau potable. Le Guppyfriend fonctionne comme un microfiltre et est résistant, fabriqué en polyamide robuste qui ne laisse pas passer les fibres plastiques. En outre, le Guppyfriend est fabriqué en matériaux recyclés. Ainsi, vous contribuez à minimiser autant que possible l’impact écologique. En lavant vos vêtements synthétiques dans ce sac à linge, ils s’useront aussi moins vite, car les fibres risquent moins de se détacher. Le lavage est terminé ? Dans ce cas, il suffit de sortir les microfibres du sac à linge et de les jeter avec les déchets résiduels. Cela représente en moyenne 1,9 g par lessive. Si vous optez pour un lavage en machine sans sac à linge, veillez à nettoyer le filtre de votre machine après le lavage.
Comme pour le lavage, vous devez également tenir compte de la matière de vos sous-vêtements thermiques lorsque vous les faites sécher.
• Après le lavage, faites sécher votre couche de base en laine de mérinos à plat afin qu’elle garde sa forme. Vous pouvez néanmoins accélérer le séchage en roulant au préalable vos sous-vêtements thermiques dans une serviette épaisse et en posant ensuite le vêtement dessus pour le faire sécher. Veillez à éviter toute exposition directe au soleil.
• Les couches de base synthétiques peuvent généralement être séchées en machine et gardent bien leur forme, même si vous les étendez sur un séchoir. Vérifiez toujours les recommandations du fabricant sur l’étiquette d’entretien avant de mettre vos sous-vêtements dans le sèche-linge ! Notez que mettre vos vêtements dans le sèche-linge les use plus rapidement : ne l’utilisez dès lors que lorsque c’est vraiment nécessaire.
Le repassage est exclu pour ces vêtements. Les températures élevées de votre fer à repasser endommagent les fibres du tissu et les sous-vêtements thermiques sont infroissables par définition.
ÉTAPE 1 : aérez vos sous-vêtements thermiques après chaque séance de sport
La laine de mérinos est une matière respirante dotée d’un effet antibactérien naturel, ce qui retarde l’apparition d’odeurs désagréables.
CONSEIL : placez votre couche de base sur un séchoir ou sur une chaise, où elle pourra s’aérer convenablement.
ÉTAPE 2 : lavez soigneusement vos sous-vêtements thermiques
Après quelques jours, votre couche de base en laine de mérinos aura quand même besoin de faire un petit tour dans la machine à laver. Lavez-la à basse température en utilisant le programme délicat ou laine.
CONSEIL : utilisez Nikwax Wool Wash pour réactiver la respirabilité de la laine de mérinos.
ÉTAPE 3 : mettez vos sous-vêtements thermiques à sécher
Faites sécher votre couche de base en laine de mérinos à plat, pour qu’elle garde sa forme et veillez à ne pas placer votre séchoir en plein soleil.
CONSEIL : vous pouvez accélérer le séchage en roulant au préalable vos sous-vêtements thermiques dans une serviette épaisse et en posant ensuite le vêtement dessus pour le faire sécher.
ÉTAPE 1 : rincez vos sous-vêtements thermiques après chaque séance de sport
Si vous ne transpirez pas trop, cela suffit pour que le tissu soit exempt de cristaux de sel et qu’ils ne s’y accrochent pas.
CONSEIL : vous n’avez pas le temps de les laver ? Suspendez-les au moins sur un séchoir ou une corde à linge pour les aérer.
ÉTAPE 2 : lavez soigneusement vos sous-vêtements thermiques
Mettez votre couche de base sur l’envers et placez-la dans la machine à laver. Utilisez le Nikwax Base Wash, pour éliminer toutes les odeurs désagréables.
CONSEIL : placez votre couche de base synthétique dans un sac à linge spécial, comme le Guppyfriend, pour éviter que les microplastiques libérés lors du lavage se retrouvent dans notre eau potable.
ÉTAPE 3 : faites sécher vos sous-vêtements thermiques sur la corde à linge ou dans le sèche-linge
Les vêtements synthétiques gardent bien leur forme. Vous pouvez donc suspendre vos sous-vêtements pour les faire sécher sur un séchoir, une corde à linge ou, si nécessaire, les mettre dans le sèche-linge.
CONSEIL : vérifiez toujours les instructions sur l’étiquette d’entretien pour vous assurer que vos sous-vêtements survivront à un passage au sèche-linge.
Vous n'êtes pas du genre à vous laisser décourager par les conditions météo changeantes lorsqu’il s’agit de vivre toutes sortes d’aventures en plein air ? Dans ce cas, sachez que l’utilisation et le lavage fréquents de vos sous-vêtements thermiques les useront inévitablement au bout d’un certain temps. Mais ne les jetez pas trop vite à la poubelle ! Déposez-les plutôt dans notre boîte de recyclage que vous trouverez dans tous nos magasins A.S.Adventure. Nous veillerons à ce que quelqu’un d’autre puisse profiter de votre don, soit en le réutilisant, soit en le transformant en matière première pour créer un nouveau produit.
Votre sous-vêtement thermique est prêt pour une nouvelle aventure en plein air ! Suivez nos conseils d’entretien pour que le reste de votre équipement technique résiste longtemps !
Vous voulez la preuve qu’une couche de base en matière naturelle est parfaitement résistante aux odeurs ? Découvrez les résultats de l’expérience vécue par nos testeurs lors du 7 Days Challenge d’icebreaker.