Autrefois, c’était la seule option : ceux qui voulaient voyager de l’autre côté de la terre n’avaient pas d’autre choix que d’embarquer à bord d’un cargo. Un voyage de plusieurs semaines, au rythme des matelots, sans animateurs pour vous aider à vous activer dès le matin.
C’était pourtant l’époque des grands récits de voyage. Les passagers n’avaient pas grand-chose à faire d’autre que lire et écrire. À propos de la vie à bord, mais aussi du monde qui s’ouvrait à eux, à chaque fois que le navire faisait escale pour s’approvisionner. Les naturalistes faisaient des croquis d’animaux qui n’avaient pas encore de nom. Les anthropologues écrivaient des essais sur les tribus autochtones qu’ils rencontraient. Sans distractions, mais avec émerveillement.
L’émerveillement (attisé par le Red Star Line Museum) est également ce qui a poussé Joris Van Bree à monter à bord d’un cargo reliant Anvers à New York. Lors d’une balade à vélo dans le port d’Anvers, cet Anversois s’est demandé à quoi pouvait ressembler la vie sur l’un de ces bateaux. Il a donc embarqué à bord du The Atlantic Sun, pour un voyage de deux semaines à destination de New York, via Liverpool et Halifax.
Deux semaines à « vivre entre la mer et l’air », comme il le dit lui-même. Presque coupé du monde extérieur – sans Internet – il s’est consacré, comme les aventuriers de jadis, à la lecture, l’écriture, la photographie et la vidéo, ces derniers étant les versions modernes du dessin.
Avec CptnZeppos, il souhaite maintenant rendre cette expérience accessible à chacun. Le concept est simple : vous choisissez un itinéraire sur le site Internet, avec une description détaillée du bateau, des infrastructures et de la cabine où vous séjournerez. Vous choisissez un itinéraire et indiquez quand vous souhaitez partir à l’aventure. CptnZeppos vérifie la disponibilité d’une cabine auprès de la compagnie maritime et effectue les démarches administratives pour que vous puissiez embarquer.
Et l’aventure peut débuter. Voyager sur un cargo est à la fois une expérience intrigante et une révélation. Avec rien d’autre que l’océan à perte de vue, des journées qui se suivent et se ressemblent, pratiquement aucune distraction et un maximum de 12 passagers, vous perdez la notion du temps. La détente prend rapidement une nouvelle dimension : vous apprenez à porter un regard différent sur le monde, et peut-être sur vous-même. Vous vivez tout de manière plus consciente. Le jeu des vagues, le grondement monotone des moteurs, les mouettes qui indiquent que vous approchez des terres, le coucher de soleil identique chaque jour...
À votre propre rythme (et au leur), vous faites la connaissance des membres d’équipage qui ont chacun leur histoire. Et surtout, vous avez le temps. Le temps de lire, d’écrire, d’étudier... toutes ces choses pour lesquelles vous n’avez normalement jamais le temps.
Différentes formules sont disponibles : du voyage simple à l’aller-retour. Pour un voyage simple de 4 jours d’Anvers à la Finlande, il vous faudra compter 878 €. Vous pouvez donc partir dans tous les sens, au sens propre comme au figuré, comme CptnZeppos.
Le confort à bord ? Ne vous attendez pas à avoir un jacuzzi dans votre cabine. Mais un confort simple, avec notamment des sanitaires dans votre chambre, est prévu. Une télévision, un lecteur DVD, un sauna, un espace de fitness, un espace de détente, et même, sur certains bateaux plus grands, une piscine intérieure ou extérieure remplie d’eau de mer, vous offriront quelques distractions.
Vous voyez, pas besoin de s’inquiéter. Ne vous attendez pas à la présence d’un animateur pour votre séance quotidienne d’aquagym.