Voyage en Écosse

L’Écosse est une destination de vacances d’exception, séduisant les voyageurs en quête de Highlands à couper le souffle, de lochs légendaires, de châteaux imposants et de whisky raffiné. Vous y trouverez des milliers de kilomètres de chemins de randonnée s’étirant à perte de vue. En outre, c’est l’endroit rêver pour faire du vélo, des city-trips et même du kayak.



TÉMOIGNAGE

Qui est Tamara ?

•    Née en 1987 

•    Travaille en tant que graphiste chez A.S.Adventure depuis 2023

•    Aime la randonnée, la nature et la cuisine

Pourquoi avoir choisi l’Écosse comme destination de vacances ?

« Enfant, je suis partie en vacances en Écosse avec mes parents. Je garde d’excellents souvenirs de ce voyage, je passais mon temps à jouer dans la rivière et à faire des promenades en quête d’aventure. J’y repense avec nostalgie et je voulais y retourner pour voir si mon expérience allait être la même. Nous avons donc décidé avec mon compagnon de prendre notre camping-car et de partir à l’aventure, sans plus de préparation que ça. J’avais trouvé de superbes itinéraires de randonnée sur Instagram et de magnifiques endroits de baignade et de randonnée dans un guide de voyage. »


« L’Écosse n’est pas la porte à côté, le trajet a duré une journée et demie. Nous sommes partis à l’aube, avons pris le ferry pour Douvres et avons roulé jusqu’à l’autre bout de l’Angleterre. C’est là que nous avons passé notre première nuit. Encore quelques heures de route lendemain et puis nous sommes finalement arrivés en Écosse, où nous avons passé trois semaines. C’était aussi beau et sauvage que dans mes souvenirs ! »

Quelles activités avez-vous pratiquées en Écosse ?

« Nous avons sillonné le pays à bord de notre camping-car, le long de la North Coast 500. Il s’agit d’une route panoramique qui forme une boucle de 516 miles – soit 830 km – le long d’interminables routes de campagne et de zones côtières plus belles les unes que les autres. Nous dormions où nous avions envie. »

 

« Nous passions la plupart de notre temps à l’extérieur, nous randonnions tous les jours. Nous avons fait des randonnées variées au cœur de la nature sauvage, le long de cascades, de lacs et de montagnes et souvent sans croiser personne en chemin. Il est possible de faire de magnifiques randonnées partout en Écosse. Seules les randonnées les plus célèbres sont balisées, mais dès que l’on s’écarte des sentiers battus, il n’y a plus de panneaux. Vous avez alors besoin d’un GPS de randonnée ou d’une application de randonnée pour vous guider. Selon moi, cela rend l’aventure plus amusante. Vous marchez souvent dans des herbes marécageuses et sur des chemins boueux. Nous emportions toujours un pique-nique, souvent un repas de camping, pour pouvoir bien nous restaurer entre plusieurs randonnées. C’est toujours très agréable et les vues époustouflantes s’enchaînent ! »

« Nous avons visité l’île de Mull, une île située sur la côte ouest de l’Écosse, près de la ville portuaire colorée de Tobermory. De là, nous avons embarqué pour une excursion à la rencontre de la faune et de la flore, où nous avons aperçu des dauphins, des phoques et des macareux. Si la chance est de votre côté, vous pouvez également voir des baleines, mais nous devrons y retourner pour en voir. »

« Lors d’une sortie avec notre kayak gonflable, près de la plage de Melvich au nord de l’Écosse, nous avons pu admirer d’autres macareux. Sur cette plage, d’ailleurs, on se croirait aux Canaries : l’eau est azur et la plage blanche comme neige. Le temps est un peu plus frais, mais le paysage est tout aussi photogénique. » 

 

« Chaque fois que nous voyions de l’eau, mer ou lacs, je ne manquais jamais une occasion de me baigner. Rien de plus amusant que de piquer une tête dans un superbe lac en pleine randonnée ! J’adore me baigner dans l’eau froide. Mon compagnon, un peu moins, il n’était pas toujours de la partie. »

« L’Écosse est le paradis du whisky : la visite d’une distillerie s’impose donc. Nous avons suivi une visite guidée le long des alambics en cuivre et des fûts où le whisky mûrit. Nous en avons appris plus sur le processus de distillation. L’odeur du whisky est enivrante. Et à la fin de la visite, bien sûr, nous avons eu une dégustation. »


« Nous avons fait des randonnées variées au cœur de la nature sauvage, le long de cascades, de lacs et de montagnes et sans croiser personne en chemin. »

Tamara

Quels sont les endroits à ne pas manquer ?

« Pendant les mois d’été, il y a beaucoup de touristes en Écosse. Mais avec notre camping-car, il était plus facile de sortir des sentiers battus. Là où la plupart des touristes se contentent de s’arrêter aux points de vue, nous nous aventurons un peu plus loin, nous retrouvant ainsi presque seuls dans la nature. C’était très agréable ! »


« Le village d’Elgol est perché sur un affleurement de l’île de Skye. Depuis le petit port, un bateau nous a emmenés – en passant devant des phoques – jusqu’à un magnifique lac isolé : le Loch Coruisk. Il est possible de faire le tour à pied et de revenir en bateau, mais nous avons choisi de retourner à Elgol à pied, le long des eaux azurées et à travers des paysages verdoyants et spectaculaires, parsemés de montagnes et de falaises. Une véritable aventure, le tout dans un cadre impressionnant. »

« La Vallée de GlenCoe est superbe, entourée de montagnes imposantes. La randonnée jusqu’à la "Lost Valley" est magnifique. La randonnée vous emmène à travers la vallée, le long d’un terrain rocheux où vous devez grimper et escalader, ainsi qu’à travers la forêt. Une grande variété de terrains sur un seul sentier de randonnée ! »


« Je ne suis pas vraiment une citadine, mais je suis tombée sous le charme de la ville d’Orban. Nous avons pris le ferry pour l’île de Mull et avons marché jusqu’au point de vue donnant sur la ville, avec la mer en arrière-plan. L’ambiance est typiquement écossaise, avec des cottages chaleureux et un château qui domine la ville. »

« Eas a'Chual Auinn dans le nord, est la plus haute cascade d’Écosse, atteignant une hauteur d’environ 200 m. Le sentier de randonnée qui y mène part d’un parking où se trouve une petite cascade. Il y avait beaucoup de touristes, mais dès que nous les avons dépassés, nous n’avons plus croisé personne pendant des kilomètres. Nous sommes passés devant plusieurs lacs magnifiques – j’ai bien sûr fait un petit plongeon – et nous avons longé les rives d’une rivière jusqu’à l’énorme cascade : c’était incroyable. Nous nous sentions complètement seuls au monde. »

Quels sont les points moins positifs ?

« Lîle de Skye est très touristique. De nombreuses personnes se rendent en voiture jusqu’au célèbre Neist Point. Nous sommes plutôt réfractaires au tourisme de masse et, après avoir visité la moitié de l’île, nous sommes partis. Je préfère trouver un endroit agréable et tranquille, plutôt que de faire le tour des sites touristiques. C’est pour cette raison que nous avons renoncé au "Old Man of Storr", une belle randonnée sur l’île. »

« Entre mai et septembre, les moucherons piqueurs (aussi appelés midges) sont actifs au lever et au coucher du soleil. Il est alors impossible de sortir sans se faire piquer. Au crépuscule, nous nous réfugions dans notre camping-car. Même si nous avions équipé notre camping-car d’une moustiquaire, il était tout de même infesté de ces petits insectes agaçants : un vrai calvaire ! Pendant la journée, heureusement, vous n’êtes pas dérangés par ces insectes. »
 

« Le temps en Écosse est connu pour être changeant, mais nous avons eu de la chance ! Il n’a pas fait vraiment chaud, le mercure restait entre 15 et 16 °C. Nous avions des vêtements de pluie, mais nous n’en avons pas eu besoin. »

Que faut-il absolument emporter en Écosse ? Les 5 indispensables de Tamara

•    Répulsif anti-insectes : « Pour chasser les moucherons piqueurs au crépuscule. »

•    Vêtements de pluie : « Le temps peut changer rapidement, il est donc préférable d’avoir une bonne veste imperméable avec soi à tout moment. »

•    Pull chaud ou polaire : « En randonnée ou en soirée, un pull douillet vous tiendra chaud. »

•    Maillot de bain : « Il ne quitte jamais mon sac à dos lorsque je pars en randonnée. Je peux alors piquer une tête facilement dès que nous passons devant un lac. »

•    Serviette à séchage rapide : « Pratique après la baignade. Une telle serviette sèche en un rien de temps, ne pèse rien et ne prend pratiquement pas de place. »

•    Chaussures de randonnée à haute tige : « Le sol est souvent marécageux, si bien que l’on s’enfonce régulièrement dans la boue jusqu’aux chevilles. Des chaussures de randonnée imperméables et suffisamment hautes sont indispensables pour éviter d’avoir les pieds mouillés. »

Vos vêtements de ski, de plein air et/ou de cyclisme sont sales ? Faites appel à notre service de lavage. Il s’occupe également des sacs de couchage et des doudounes et réimperméabilise vos vêtements. En plus, vous bénéficiez d’une réduction de 25 % sur le service de lavage à partir de 4 pièces.

Découvrez notre service de lavage



TÉMOINAGE

Qui est Natahalie ?

•    Née en 1989 
•    Travaille chez A.S.Adventure depuis 2015 et est Teamlead Online Category Coordination depuis 2020
•    Aime la photographie, voyager et l’aventure

Pourquoi avoir choisi l’Écosse comme destination de vacances ?

« Mon compagnon y avait déjà été et était tombé sous le charme du pays. Il m’a convaincu d’y aller en septembre. Au départ, j’étais réticente, car j’associais l’Écosse à la pluie… Mais en fin de compte, je suis très contente d’avoir fait ce voyage : nous avons passé de superbes vacances ! Le pays est tellement beau, diversifié et il y a tant de choses à faire et à voir. De plus, nous avons eu une chance incroyable avec le temps : pendant nos 10 jours de vacances, nous n’avons eu qu’un seul jour nuageux. Les Écossais parlaient même de canicule, car la température atteignait 25 °C. »

« Nous nous sommes rendus en voiture à Calais. Nous avons pris le ferry à Douvres et avons poursuivi notre route vers l’Écosse. Au total, le trajet a duré environ 15 h. Nous avons passé la première moitié de notre séjour près de Stirling et l’autre moitié à Inverness, également connue comme la capitale des Highlands écossais. Nous faisions chaque jour des excursions d’une journée. » 

Quelles activités avez-vous pratiquées en Écosse ?

« Nous avons fait des randonnées mémorables en Écosse. Sur l’île de Skye, nous avons emprunté l’emblématique sentier de randonnée menant au célèbre Old Man of Storr, nous guidant vers les hauteurs. De hauts sommets s’élèvent au-dessus du paysage verdoyant. Sur cette même île, Fairy Glen, avec ses collines verdoyantes, semble tout droit sorti d’un conte de fées : un cadre magique dans lequel il fait bon se promener. Nous nous sommes également dégourdi les jambes dans les Highlands écossais, sur l’Hermitage Woodland Walk, dans un cadre féerique avec une magnifique cascade. »

« Nous avons avalé de nombreux kilomètres en voiture. Nous avons suivi une partie de la North Coast 500, d’Inverness vers le nord, et une partie de la route vers l’île de Skye. Cette route est à couper le souffle et couvre une variété de paysages différents. Vous traversez de vastes plaines en direction du nord, puis, une fois dans les Highlands, vous vous retrouvez au milieu de montagnes gigantesques. Au nord, nous nous sommes arrêtés au point le plus septentrional de l’Écosse, le phare de Dunnet Head. Par temps clair, on peut apercevoir les îles voisines.

« GlennCoe, avec son paysage sauvage et ses montagnes imposantes, est assez spectaculaire. Vaste et sauvage. Je me sentais minuscule par rapport à ces géants. Un sentiment de calme s’est spontanément répandu en moi. Cela m’a fait une telle impression que j’ai vraiment envie d’y retourner. Le temps était nuageux à ce moment-là, ce qui créait une atmosphère particulière et dramatique. C’est exactement l’idée que je me faisais de l’Écosse avant de venir. »

« L’Écosse est connue pour ses nombreux châteaux. Le château de Stirling, à Stirling, est l’un des plus grands du pays. On se sent tout de suite dans la peau d’une dame ou d’un chevalier. Le château de Dunrobin est encore décoré avec le mobilier d’origine. Et le château d’Eilean Donan, sans doute l’un des plus photogéniques du pays, se trouve sur un îlot sur le Loch Duich. Il offre un spectacle enchanteur. Rien d’étonnant que beaucoup le considèrent comme le plus beau château d’Écosse. »

« Malgré son caractère touristique qui contraste avec la nature sauvage, où l’on se sent presque seul au monde, une escapade à Édimbourg vaut vraiment le détour. Le Palais de Holyrood, résidence de la famille royale, est un incontournable. »

« Nous sommes bien évidemment partis à la recherche du célèbre monstre ! Nous avons visité Fort Augustus, un petit village situé sur la rive sud du magnifique loch Ness. Nous avons scruté les eaux – mais aucune trace de Nessie malheureusement. »


« Glenn Coe, et ses montagnes imposantes, est vraiment spectaculaire. Je me suis sentie toute petite à côté de ces géants. »

Nathalie

Quels sont les endroits à ne pas manquer ?

« La nature ! Les paysages et les vues sont vraiment magnifiques. Tout au long de notre périple, nous étions constamment entourés de nature. Il y a de nombreux endroits préservés. Hors des sentiers battus, vous êtes quasiment seul. Si vous ne voulez croiser personne, allez en Écosse. On peut y parcourir des centaines de kilomètres sans croiser aucune voiture. J’aime la photographie et l’Écosse est l’endroit idéal pour capturer de belles images. Les animaux qui y vivent à l’état sauvage sont également impressionnants à voir, qu’il s’agisse de cerfs ou des vaches à poils longs typiques. » 

« Avant notre voyage, nous avions réfléchi à tout ce que nous voulions voir et faire. Cependant, le propriétaire de notre deuxième hébergement nous a chaleureusement conseillé d’explorer une cascade à proximité – Rogie Falls – où l’on peut voir des saumons sauter à contre-courant. Nos attentes n’étaient pas élevées, et nous avons été agréablement surpris. Nous sommes restés plus d’une heure à observer ce spectacle et à prendre des photos. Les choses inattendues sont souvent les plus impressionnantes. »

Quels sont les points moins positifs ?

« Nous avons passé dix jours en Écosse et j’ai trouvé que c’était trop court. J’ai hâte d’y retourner, car il y a encore tant de beaux endroits à explorer ! La prochaine fois, je prévoirai une escale supplémentaire sur le trajet. Ou je réserverai d’avantage d’hébergement, car les distances sont importantes et nous avons passé beaucoup de temps sur le chemin. »

« Les moucherons piqueurs sont souvent cités comme un point négatif de l’Écosse, mais nous n’en avons pas eu. Ils sont de toute façon moins présents en septembre et, en plus, il faisait sec et chaud lorsque nous y étions. Nous avons eu de la chance ! » 

Que faut-il absolument emporter en Écosse ? Les 3 indispensables de Nathalie

•    Sac à dos à la journée : « Pour pouvoir emporter mon appareil photo, ma gourde et ma veste imperméable sans problème. »

•    Doudoune : « Sur la côte et les falaises, le vent souffle fort, une couche de vêtements supplémentaire est donc la bienvenue. » 
•    Veste imperméable : « Si vous partez en excursion d’une journée, le temps peut être totalement différent d’un endroit à l’autre. Il est donc préférable de se préparer à tout type de temps. Nous emportions toujours notre veste imperméable. »

Vous planifiez votre escapade, nous nous chargeons de l’équipement. Aussi en location !

Vous avez envie de partir à l’aventure, mais vous ne disposez pas d’un équipement de qualité ? Ou vous souhaitez d’abord essayer un nouveau sac à dos de trekking ou sac de couchage ? Bonne nouvelle : chez A.S.Adventure, vous pouvez également louer votre équipement. La location est déjà possible à partir d’une nuit et vous pouvez choisir tout le nécessaire à la carte.

Découvrez l’offre de location

Encore plus d’inspiration

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.