Dans Slovénie, il y a LOVE. Et c’est un fait : la Slovénie, on ne peut que l’aimer. Les participants à l’Explore Camp ont découvert pourquoi en faisant du VTT et du kayak dans la vallée de Logar, dans le nord montagneux du pays. S’ils ont eu le coup de foudre ? Et comment !
Après chaque virage, admirez une vue encore plus belle que la précédente. La route panoramique de Solčava porte bien son nom. Les coteaux vert fluo plantés de pins contrastent avec les sommets enneigés des Alpes kamniques. L’hiver, d’importantes chutes de neige s’abattent sur les toits pentus des chalets en bois. Les tas de bois de chauffage et les faux posées contre ces derniers témoignent d’une mentalité rurale : ici, les locaux fabriquent ce dont ils ont besoin.
Nous admirons les environs sur notre VTT électrique. Nous ne souffrons pas dans les graviers et ne sommes pas à bout de souffle, mais profitons pleinement. Cela ne semble peut-être pas sportif, mais nous augmentons ainsi considérablement notre champ d’action.
Une petite église se dresse sur une colline, au bout d’une route. Avec une telle vue, ce n’est pas un hasard si nous vivons une expérience mystique, mais il est d’autant plus difficile de rester attentifs lors du sermon du dimanche. Notre guide Bojan descend de son VTT. Il sourit et nous donne un verre. « Du Jägermeister maison », nous dit-il. « Na zdravje. » Santé ! Nous dévalons ensuite la montagne. Pour visiter la Slovénie, il ne faut pas être fragile de l’estomac !
Bojan sourit et nous donne un verre de Jägermeister maison. Nous dévalons la montagne.
Nous l’avons compris la veille en roulant vers la vallée de Logar. Les étroits chemins alpins serpentent dans tous les sens, et nos estomacs se retournent. Heureusement, les panoramas compensent la souffrance. Nous ne croisons personne, sauf une multitude de chevreuils apparemment peu farouches, qui nous observent depuis les talus. En une heure et demie, nous avons vu plus de chevreuils que de passants.
Mais la nature peut être encore plus sauvage. Un panneau de signalisation nous avertit soudainement de la présence éventuelle d’ours. Les vastes forêts de Slovénie – 60 % du pays est boisé – abritent l’une des principales populations d’ours bruns au monde : on en dénombre au total entre 500 et 1 000. Chaque année, les chasseurs en transforment quelques-uns en salami. Quand ils veulent jurer, les Slovènes disent « tristo kosmatih medvedov ». Traduction ? Trois cents ours poilus ! Heureusement, les ours bruns sont farouches – vous avez plus de chances de croiser Johan Boskamp dans un bar à salades qu’un ours sur votre chemin.
La route qui était « juste assez large pour une Fiat » se transforme en route à deux bandes qui roule bien. Un peu plus loin, nous apercevons enfin un signe de vie : Plesnik, un éco-hôtel de style alpin qui existe depuis une centaine d’années. Nous sommes arrivés dans la vallée de Logar. Le hululement d’une chouette nous berce et nous nous réveillons au chant des oiseaux. Nous remarquons alors la beauté de la vallée : une imposante vallée glaciaire, creusée par la puissance de la fonte des glaciers, et une herbe si verte que nous envisageons un instant d’appeler le centre antipoison. Rinka, la plus haute chute d’eau de Slovénie, se trouve au bout de cet amphithéâtre escarpé, composé de sommets montagneux.
La vallée de Logar forme un amphithéâtre composé de sommets montagneux au bout duquel se trouve la plus haute chute d’eau de Slovénie.
En un mot : magnifique ! Même le plus grand cynique reste bouche bée devant ce spectacle. La Slovénie a un slogan : I feel sLOVEnia. On en tombe facilement éperdument amoureux. C’est le secret le mieux gardé d’Europe, un pays qui offre une multitude de paysages en quelques heures, de la côte Adriatique à la haute montagne. Le drapeau slovène prouve que le pays est une république alpine : le Triglav, le point culminant des Alpes juliennes, y est en effet représenté.
Anecdote : Saint-Marin est le seul autre pays européen qui arbore une montagne sur son drapeau.
Joindre le geste à la parole, voilà ce qui nous semble essentiel chez A.S.Adventure. Si nous encourageons nos clients à sortir et à explorer la nature, c’est parce que nous avons nous-mêmes beaucoup de plaisir à le faire. D’où l’idée de l’Explore Camp : nous sommes partis quelques jours avec une bande d’aventuriers – des ambassadeurs, des collaborateurs, un photographe et un journaliste – à la découverte de la magnifique Slovénie. L’objectif était d’apprendre à connaître la région et de tester des produits. Au programme : randonnée, VTT électrique, trail et kayak.
Bojan a non seulement prévu des boissons dans la jolie petite église, mais aussi de quoi nous restaurer. Nous pouvons nous débarrasser de notre casque et de notre veste de cyclisme ! La vallée de Vipava que nous avons visitée plus tôt nous a fait penser à l’Italie. Dans les villages, nous avions l’impression d’être dans un film de Fellini. Nous y avons mangé du prosciutto séché par la burja – pršut en slovène – et bu du vin produit à partir des raisins de la vallée. Ici, l’atmosphère est différente, presque tyrolienne. Nous avons aussi pu déguster de la bière, du fromage fumé, du salami de venaison et du saindoux. « Et à l’est, à la frontière avec la Hongrie, on mange de la goulache », précise Bojan. Chaque coin de la Slovénie a son propre caractère. Il est certes influencé par ses voisins, mais aussi différent d’une vallée à l’autre. Ceux qui vivaient autrefois dans les montagnes étaient en grande partie isolés du reste du monde. C’est ainsi qu’ils ont créé leurs propres spécialités et dialecte.
Dans tous les cas, le repas nous redonne des forces pour poursuivre cette aventure. Légèrement éméchés, nous dévalons la montagne sur des sentiers boueux. « Ohé », crie Bojan. Voilà donc comment sont nées les tyroliennes ! Un peu plus loin, nous retrouvons à nouveau le tarmac et descendons à un maximum de 50 kilomètres par heure, le vent dans les cheveux à chaque virage très serré. Nous savons maintenant pourquoi Pogacar, Mohoric, Roglic et les autres sont si agiles au guidon de leur vélo. À notre arrivée dans la vallée, nous avons une belle trace de boue sur nos tenues de cyclisme, un souvenir de cette aventure !
Après notre randonnée à pied et à vélo, une sortie en kayak vient compléter notre épreuve de triathlon en plein air. Sur la Savinja, nous perdons un quart des participants dès le premier rapide. Il pleut. La température de l’eau est à peine de dix degrés, tandis que celle de l’air est d’environ cinq degrés.
Pourtant, personne ne se plaint d’être mouillé : nous sommes à nouveau émerveillés par l’environnement ! Nous faisons du kayak dans un écrin de verdure, tandis que la brume enveloppe mystérieusement les montagnes. Extraordinaire !
À la fin de l’excursion, après avoir franchi un barrage, nous buvons un verre de schnaps aux fruits des bois. Que pensiez-vous ?
Nous perdons un quart des participants dès le premier rapide. Pourtant, personne ne se plaint que l’eau est glaciale.
En Slovénie, la nature dispose de tout l’espace nécessaire pour s’épanouir. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui aiment partir à l’aventure dans un cadre verdoyant.
• Il est notamment possible de faire du rafting et du kayak sur les rivières Soča, Sava, Savinja et Kolpa.
• Les montagnes et panoramas de la Slovénie, comme ceux de la vallée de Vipava, se prêtent parfaitement à la pratique du parapente.
• Les canoës sortent principalement pour des excursions tranquilles à Ljubljana, sur la Ljubljanica, pour explorer les marais au sud de la capitale, ou sur les lacs de Bohinj, Velenje et Zbilje.
• Chaque année, les spéléologues découvrent encore de nouvelles grottes en Slovénie, surtout dans le Karst. Vingt des 12 000 grottes connues sont ouvertes aux visiteurs.
• Si vous voulez vous élancer sur une tyrolienne, rendez-vous à Bovec ou Planica, vous planerez au-dessus des plus grands tremplins de saut à ski au monde.
• Les alpinistes peuvent escalader plus de 100 parois rocheuses naturelles, notamment dans les Alpes et le Karst.
D’amusantes balades le long de la côte, des single trails techniques et des descentes ultrarapides dans les graviers : chaque vététiste trouvera son bonheur sur les divers parcours slovènes. Les sentiers sont balisés par une boule rouge et blanc, tandis que les adeptes de boue et poussière peuvent suivre les marquages bleu et jaune. Nous avons emprunté la route panoramique de Solčava avec Bojan. En été, il troque son école de ski White Rabbit contre un VTT (électrique), mais les aventuriers en deux-roues ont l’embarras du choix :
• Pohorje : selon l’office du tourisme, plus de 1 000 kilomètres de pistes de VTT « simples ou techniques, plates ou vallonnées, ascendantes ou descendantes, des pistes sportives aux sentiers adaptés à toute la famille ».
• Alpes kamniques : cette région composée de rivières alpines et hauts sommets vous invite à lâcher le guidon et à admirer le paysage… mais abstenez-vous !
• Bovec : les environs de la capitale slovène de l’adrénaline comptent 400 kilomètres de pistes cyclables, tant pour les amateurs que pour les aventuriers.
• Trans-Slovenia (430/366 km) : en six ou sept jours, empruntez des single trails, des sentiers forestiers et d’anciennes routes militaires, des Alpes à la côte Adriatique.
Des rivières de montagne sauvages aux lacs calmes et miroitants en passant par la mer : montez dans un kayak et explorez tous les coins de la Slovénie. Les rivières Soča, Sava, Savinja, Krka et Kolpa sont particulièrement populaires. Nous avons embarqué avec Franc d’Adventure Valley pour une excursion sur la Savinja. Autrefois, cette rivière était utilisée pour le transport du bois. Aujourd’hui, c’est devenu le point de rendez-vous des adeptes des plaisirs aquatiques. Adventure Valley propose également d’autres activités : rafting, canyoning, escalade et parapente.
La meilleure période pour vous y rendre
Pour la pratique de sports nautiques, nous vous conseillons les mois de juin, juillet et août. Ce sont également les mois les plus prisés : réservez votre séjour à l’avance, même si la Slovénie est moins fréquentée que bon nombre d’autres pays de la région des Alpes.
Expressions pratiques
• Dober dan = bonjour
• Hvala = merci
• Prosim = s’il vous plaît
• Na zdravje = santé
La Slovénie est non seulement magnifique à vélo ou en kayak, mais les adeptes de la randonnée apprécieront assurément aussi cette perle verte.
Que vous exploriez les sentiers forestiers les plus étroits ou profitiez des magnifiques paysages à VTT électrique, les tenues de cyclisme de Vaude sont parfaitement adaptées.