©Eric Jacobs
Saviez-vous que les trains sillonnent le territoire belge depuis 1835 ? Aujourd’hui, le réseau ferroviaire de la Belgique est l’un des plus denses au monde, avec quelque 3 500 kilomètres de voies. Les barrières, gares et voies ferrées font partie intégrante de notre paysage national, au même titre que les friteries et les clochers d’églises. Il est donc grand temps de découvrir ce petit pays à forte densité ferroviaire à travers la vitre d’un wagon !
Distance : 24,8 km
Itinéraire : le long du GR 122
Vous n’avez jamais entendu parler de ces gares ? C’est dommage, car la région entre les Plaines de l’Escaut et les Ardennes flamandes est absolument magnifique ! Malgré sa longueur, cette randonnée n’est pas très difficile. Elle démarre dans les paysages légèrement vallonnés du Pays de Rode, avec ses terres arables, champs et prairies, avant de gagner l’Escaut et ses prairies humides le long d’un ancien bras de l’Escaut. Un peu plus loin, les moulins à vent et à eau de la vallée de Zwalm pointent à l’horizon. Vous aimez les petits villages authentiques ? À Munte, vous aurez l’impression de revenir 50 ans en arrière...
Distance : 7 km (promenade courte) – 22 km (promenade longue)
Itinéraire : « En passant par Our »
Le village de Carlsbourg, sur la ligne Dinant-Bertrix, vous évoque sans doute une marque de beurre. Délicieux sur une tranche de pain ardennais à la croûte croustillante ! Heureusement, vous pouvez aussi y faire de belles promenades pour brûler ces quelques calories. Optez plutôt pour le parcours de 22 km, tout au long duquel vous découvrirez de véritables joyaux, notamment à Our, un des plus beaux villages de Wallonie, avec ses constructions en pierres de grès, typiquement ardennaises, et la petite rivière du même nom qui traverse le village. Le reste du parcours vous emmène également à la découverte du patrimoine ardennais avec ses anciennes fermes et ses nombreux étangs dotés d’une faune et d’une flore très riches.
La deuxième plus grande région fruitière d’Europe regorge d’atouts pour les randonneurs. Le long de ce parcours, vous traverserez les vergers à hautes et basses tiges, typiques de la Hesbaye, mais aussi des champs pleins de céréales, de légumes et de fraises. Saviez-vous que le Limbourg possède la plus grande surface forestière de Flandre ? Durant la balade, les forêts se succèdent : l’Eikenbos, le Kluisbos, et surtout le Galgenbos avec le château millénaire de Nieuwenhoven. Un jeu amusant à faire en marchant : comptez les petites chapelles ! Tout au long du parcours, vous trouverez des traces du passé religieux de la région, avec en point d’orgue le béguinage de Saint-Trond.
Il est important de boire suffisamment si vous faites une longue randonnée. Il n’y a pas de meilleur endroit que la ville de Spa, célèbre pour ses eaux minérales, pour faire le plein en eau. Mais ne vous attardez pas trop dans la station thermale, car vous n’arriverez pas à vous mettre en route... Les petits sentiers étroits non pavés et les pentes raides du Pays des Sources, riche en rivières et en forêts, vous attendent ! Les moins entraînés peuvent se contenter de parcourir les 9,5 km jusqu’à la gare de Franchimont, mais ils ne verront pas les ruines du château médiéval, construit sur un éperon rocheux surplombant le village, ni le centre historique de Theux, avec sa jolie place et ses maisons datant des XVIIe et XVIIIe siècles.
Prêt pour une excursion d’une journée très variée ? La randonnée démarre dans la région de l’Aa, près du vieux moulin à eau de Tielen, et vous emmène jusqu’à Gierle, l’un des villages les mieux conservés de la Campine, en passant par des zones boisées et agricoles. À partir de là, le paysage devient de plus en plus varié : landes, forêts, prairies, champs, vergers... Dans la Beerseheide, il y en a pour tous les goûts. Il est temps de faire une pause ? Installez-vous dans le Kievits Venneken, un havre de paix où vous entendrez seulement le doux bourdonnement des insectes. Au sommet du Konijnenberg, la plus haute dune terrestre de la Campine anversoise, vous apercevrez au loin une zone verdoyante près de Turnhout. Pour prendre un grand bain de nature !
CONSEIL : lors d’une promenade de gare en gare ou promenade Arrêt Vert, vous prenez d’abord le train vers votre point de départ et à la fin de votre promenade, vous reprenez le train vers votre domicile. Contrairement aux promeneurs qui viennent en voiture, vous ne devez pas revenir vers un parking.
À vélo en train
Vous n’avez pas de grand monospace ni de porte-vélo pour votre voiture ? Élargissez vos horizons et emmenez votre vélo dans le train ! Moyennant un Supplément Vélo de 4 euros, vous pouvez embarquer votre deux-roues dans le wagon prévu à cet effet pour un voyage à travers tout le pays. Bon à savoir : jusqu’au 31 décembre 2020 inclus, vous pouvez emmener gratuitement votre vélo en train. Faites toutefois signe à l’accompagnateur de train avant de monter, afin qu’il puisse vous indiquer où il y a une place libre pour votre fière monture. Si vous évitez les heures de pointe du matin et du soir, cela ne sera pas un problème.
À environ un kilomètre et demi de la gare d’Ostende, vous pouvez rejoindre le point-nœud 85 pour un tour divertissant de la Reine de nos plages. En plus d’admirer les curiosités incontournables comme les photogéniques Galeries vénitiennes, l’emblématique casino Kursaal et l’agréable Promenade Albert Ier avec vue sur mer, vous roulerez aussi un moment le long de la Groene 62, une ancienne voie ferrée entre Ostende et Torhout. Pour faire plaisir aux plus petits, vous ne manquerez pas de faire escale à la ferme pour enfants De Lange Schuur !
Envie d’une balade à vélo au bord de l’eau avec toute la famille ? Le RAVeL entre Dinant et Namur ne vous décevra pas. La vallée de la Meuse garantit une étape plate avec des surprises derrière chaque virage : depuis les vignes aux abords de Dinant jusqu’aux célèbres jardins d’Annevoie en passant par les ruines du château de Poilvaches. Vous prendrez le soin de faire une pause pour déguster une Blanche de Namur bien fraîche en terrasse à Profondeville ou acheter un ravier de célèbres fraises de Wépion. Soudain, la citadelle de Namur apparaîtra au loin et il sera déjà temps de sauter dans le train pour le retour.
La gare de Heide est littéralement à un jet de pierre de l’entrée du Grenspark Kalmthoutse Heide, l’une des plus anciennes réserves naturelles de Flandre où vous retrouverez divers itinéraires cyclistes balisés. Vous n’avez donc qu’à descendre votre vélo du train et à vous mettre en route ! En suivant un sentier vallonné et des drèves ombragées, vous passerez près du domaine historique De Markgraaf et d’une zone naturelle où l’on extrayait autrefois la tourbe. Vous traverserez aussi le centre du village et le quartier résidentiel boisé de Dennendael. Vous y avez pris goût ? Concoctez-vous un itinéraire personnalisé à l’aide des nombreux points-nœuds cyclistes dans les environs.
Le Hainaut a bien plus à offrir que ce qu’on pourrait penser à première vue, notamment l’étape numéro 2 de la Route Unesco à vélo. Sur cet itinéraire, vous découvrirez un patrimoine unique, comme les mines de silex de Spiennes, l’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu, l’ancien site minier de Bois-du-Luc et le Beffroi de Binche, ville célèbre pour son carnaval. Cet itinéraire passe également à proximité de musées passionnants, comme le très renommé BAM de Mons. Préparez vos mollets pour deux heures et demie de culture !
La gare d’Anvers-Central, joyau architectural du début du XXe siècle, ne figure pas pour rien dans le top 10 des plus belles gares du monde. Son hall monumental attire les touristes, photographes, dessinateurs et peintres des quatre coins du monde. Avec ses quatorze voies réparties sur trois niveaux, elle est capable d’absorber d’importants flux de voyageurs. Petite anecdote : la gare a été construite à la demande du roi Léopold II. Voilà au moins un aspect positif de son règne...
De l’ancienne gare, il ne reste plus rien. On peut le regretter, mais l’édifice fait d’acier, de verre et de béton blanc qui l’a remplacée ravira les amateurs d’architecture ultramoderne. L’œuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls est internationalement reconnue et admirée, de New York à Tokyo. Outre les trains, la gare accueille régulièrement diverses expositions et projections de films. Petite info pour les amateurs de chiffres : le dôme qui surplombe l’ensemble fait 200 m de long et 35 mètres de haut.
©Eric Jacobs
Autres infos bonnes à savoir : jusqu’à récemment, les échafaudages dissimulaient la terne façade du bâtiment néo-gothique de la gare de Furnes... Depuis 2019, la façade a retrouvé toute sa splendeur d’antan et arbore une belle couleur jaune, après d’importants travaux qui ont duré plus de 15 ans. La gare a fait l’objet d’une minutieuse restauration, car elle est classée monument historique depuis 1992. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais une chose est sûre : elle ne passe pas inaperçue !
©Peter Van Gestel
Ce bâtiment typique de l’architecture ferroviaire est également construit dans le style néo-gothique, et se distingue par ses vitraux colorés. En attendant votre train - après avoir assisté par exemple au célèbre carnaval de Binche - vous aurez l’impression de voyager dans le temps... On y trouve encore des inscriptions en allemand datant de l’Occupation. La gare a également servi de décor à de nombreux films et documentaires, comme « The Happy Prince » (2018), un film qui raconte les dernières années d’Oscar Wilde.
©Smiley.toerist
À l’instar de la Vennbahn, une ancienne ligne de chemin fer transformée en une voie verte, l’ancienne gare de Saint-Vith n’accueille plus de voyageurs. Situé au cœur des Hautes Fagnes, cet imposant bâtiment mérite néanmoins une visite, ne serait-ce que pour admirer un bel exemple du patrimoine ferroviaire de notre pays, dont il subsiste encore quelques vestiges dans le paysage environnant. Le bâtiment abrite aujourd’hui le musée de la vie régionale « Zwischen Venn und Schneifel », qui vous invite à découvrir la vie quotidienne dans les Hautes Fagnes et la région de l’Eifel, d’hier à aujourd’hui.
Ça vous paraît impossible de visiter toutes les gares de Belgique ?
L’étudiant Ben a relevé le défi et rassemblé toutes ses aventures ferroviaires sur son site Internet.
Vous voulez découvrir tous les grands artistes belges rassemblés sous un même toit ? Prenez le train pour Ostende, car le Mu.ZEE vous offre cette chance exceptionnelle. Vous pourrez y admirer une grande collection d’œuvres datant de 1830 à nos jours, créées exclusivement par des artistes belges dont Sammy Baloji, Lili Dujourie, James Ensor, Léon Spilliaert et Luc Tuymans. La collection permanente est régulièrement remise au goût du jour, mais les amateurs d’Ensor, de Spiliaert et de Raoul Servais pourront toujours les retrouver dans les ailes dédiées du musée. Préparez-vous pour une expérience riche en histoires passionnantes dans le musée le plus impressionnant de Flandre occidentale.
Adresse : Place Princesse Élisabeth 5, 1030 Schaerbeek
Distance : dans la gare de Schaerbeek (0 min de marche)
L’ancienne gare de Schaerbeek est devenue un lieu exceptionnel. Ce musée unique vous fait voyager à travers l’histoire des chemins de fer de Belgique, des toutes premières locomotives à vapeur aux trains à grande vitesse. Admirez l’impressionnante collection, qui comprend notamment la plus ancienne locomotive à vapeur de Belgique, empruntez un véritable pont de chemin de fer ou jouez au conducteur dans le simulateur de train. Jusqu’au 11 octobre 2020, vous pourrez également découvrir l’exposition « Paul Delvaux, l’homme qui aimait les trains ». Tous à bord !
Voici un autre monument de la culture belge : les courses cyclistes ! Ce musée, qui est un hymne au cyclisme belge, vous entraîne dans le monde fascinant du vélo de course à travers des expositions, des projections de films et des animations. Le Centre du Tour des Flandres séduira tous les publics, y compris les non-initiés qui n’ont jamais assisté à cette grande classique du printemps. Dans ce centre d’expérience, les visiteurs peuvent même se mettre dans la peau des coureurs et se faire une idée de la souffrance endurée sur les pavés de la Paddestraat ou du Haaghoek. Si vous préférez le monde réel, vous pouvez louer un vélo et tester les célèbres montées des Ardennes belges.
Plongez dans les entrailles de Liège pour découvrir l’histoire de la ville ! L’Archéoforum vous invite à descendre sous la place Saint-Lambert, où vous pourrez admirer les vestiges d’une ancienne villa gallo-romaine et les fondations de plusieurs églises et cathédrales. Un voyage de 9 000 ans d’histoire, de la Préhistoire à nos jours, à la découverte des racines de la Cité ardente. Sur ce site de 3 725 m2, les fouilles archéologiques sont toujours en cours. Ce musée est donc un lieu très vivant qui ne cesse d’évoluer au rythme des nouvelles découvertes, comme notre Histoire... Une expérience unique et interactive !
Vous pensez que ce petit bâtonnet de pomme de terre doré et croustillant n’a plus de secret pour vous ? Eh bien si, détrompez-vous ! Ce musée insolite - le seul et unique musée de la frite au monde - retrace l’histoire de ce plat typiquement belge, avec des anecdotes qui surprendront même les plus grands fans de frites. Les frites ont-elles vraiment été inventées en Belgique ? Pour le savoir, visitez ce musée à Bruges. Si après cette visite, vous avez l’eau à la bouche, rendez-vous dans les caves médiévales du bâtiment pour déguster de très bonnes frites.
Aventures ferroviaires pour les enfants
Le Pass à Mons – à 20 min de la gare de Frameries. Le Pass est un peu l’équivalent de Technopolis en Flandre : un lieu fascinant qui propose toutes sortes d’expositions interactives autour des sciences à partager en famille. Le bâtiment lui-même, situé sur un ancien charbonnage, mérite également le coup d’œil. Des œuvres d’art virtuelles, un parc jalonné d’observatoires, un laboratoire numérique avec une imprimante 3D... Impossible de s’ennuyer !
Le Musée du Jouet à Malines – à 20 min de la gare de Malines. À deux pas de la gare de Malines, vous plongerez avec vos enfants dans la riche histoire des jouets, qui vous feront retomber en enfance. Petites voitures, Monopoly, poupées en porcelaine, produits dérivés sur les Simpsons... : vous y trouverez l’une des plus belles collections de jouets au monde ! Pour les enfants de 0 à 99 ans...
Vous avez pris goût aux voyages en train ? Poursuivez l’expérience hors de nos frontières avec ces city-trips en Europe.
Pour profiter de votre excursion en train, veillez à avoir les mains libres. Rangez votre casse-croûte, votre veste imperméable et votre appareil photo dans un bon sac à dos.