Vous trouvez ennuyeux de passer des vacances dans votre propre pays ? Détrompez-vous ! La Wallonie regorge de lieux intéressants qui valent la peine d'être visités. On peut facilement se promener dans chaque province pendant une semaine et découvrir chaque jour de nouveaux joyaux cachés. Staycation 2.0, nous voilà !
© FTLB P.Willems
À Heyd, près de Durbuy, vous dormirez dans l'une des chambres à thème de la Balade des Gnomes. On parie que vous adorerez passer la nuit dans un cheval de Troie grandeur nature ou sur un voilier ? Parfait pour votre compte Instagram !
-
La Belgique ne compte pas d'îles ? Faux ! Le Camping île de Faigneul se trouve littéralement sur une île de vacances sur la Semois. Où est mon hamac ?
-
À l'Eurocamp Le Chalet, vous pouvez planter votre tente ou garer votre caravane, mais nous sommes particulièrement amoureux des idylliques tiny houses où vous pouvez également passer la nuit.
© Patrick Outers, Black Box Photo
Niché entre une rivière et une prairie où broutent des vaches, le Camping de Challes se situe à Stavelot. Ici, vous pouvez sortir votre canne à pêche et le soir faire griller le poisson que vous avez pêché sur un feu de camp.
-
Dormir à la Baraque Michel, un des points culminants de Belgique, c'est possible ! Cette charmante auberge familiale au cœur des Hautes Fagnes vous propose également une cuisine savoureuse. C'est le propriétaire qui est aux fourneaux.
-
Sur les bords de l'Amblève, vous pouvez passer la nuit dans la tour d'un véritable château, mais rien ne vous empêche de planter vos sardines et de dormir sous tente. Dieupart propose des formules pour chaque budget.
© Vincianne Baudouin - © OTV
Depuis une TreeTent dans le domaine des grottes de Han, vous avez vue sur le parc animalier. Avec un peu de chance, vous entendrez les loups la nuit.
-
Le Château Tromcourt à Couvin porte aussi beaucoup d'attention aux animaux. Les invités peuvent nourrir les wallabies, les lamas et les cerfs.
-
Au Beau Vallon, vous dormez dans une maison d'hôtes en pleine nature. Le village de cette chambre d'hôtes, Wépion, est idéalement situé entre Namur et Dinant.
Une vue sur un château et un plan d'eau à côté de votre tente, c'est tout ce dont vous avez besoin. Pour les plus exigeants, le Château de Biez à Wiers, propose un terrain de football, un terrain de pétanque, des étangs et tout un tas de jeux pour les plus petits.
-
Vous pouvez également vous rendre à la ferme. À Oh La Vache à Antoing, vous dormez dans une ferme située dans une impasse, près du parc naturel des plaines de l'Escaut.
-
Par ailleurs, la ferme de Malbray, une chambre d'hôtes à Celles avec vue sur le domaine vous initie à la vie rurale. Chaque matin, vous retrouvez dans votre assiette un assortiment de produits agricoles et régionaux.
© Abbaye de Villers asbl
Au bout d'une impasse dans la vallée de la rivière Hain se trouve une vieille ferme rénovée, Le Haut des Fiefs. Cette adresse à Braine-le-Château vous garantit paix et tranquillité. Parfait pour y passer une nuit tranquille, loin du bruit.
-
Dans le poumon vert entourant Wavre, vous pouvez vous rendre au Gîte des Bruyères. Cette charmante fermette rurale est située à Biez, un hameau de ruelles pavées où le temps semble s'être arrêté.
-
Vous préférez dormir sous une tente ? Les campeurs sont les bienvenus au Camping ô Pas Sage situé à Beauvechain, au bord d'un lac paisible. Les amis des animaux seront ravis de la présence de chevaux.
Vous voulez en découvrir encore plus ? Pas de problème ! Pourquoi rester sur le territoire belge quand il suffit de se rendre chez nos voisins luxembourgeois pour parcourir un petit pays riche en surprises !
Les voyages en avion ne vous intéressent plus ? Sachez que le train permet également de rejoindre de magnifiques endroits !
Découvrez rapidement les avantages des voyages en train.
Curieux de savoir ce que l'on peut vivre au nord de la frontière linguistique, dans nos provinces flamandes ?
Nous avons élaboré pour vous un itinéraire de découverte de la Flandre.