Dans certaines régions du monde, comme la Colombie, le Pakistan ou l’Inde , les conditions de sécurité ne sont pas optimales pour une femme. Mais le monde est vaste et il y a bien d’autres pays où vous pouvez partir à l’aventure seule, la conscience vraiment tranquille.
Le Wander Women Index offre un bon aperçu de plus de 35 pays sûrs (et beaux !) pour les femmes voyageant seules. D’après leurs recherches, voici le top 5 des pays les plus sûrs pour les femmes :
1 Nouvelle-Zélande
2 Pays-Bas
3 France
4 Royaume-Uni
5 Suisse
• Sortez de votre zone de confort et allez vers les autres (dans votre auberge, dans le bus ou dans l’avion, vous ne tarderez pas à engager la conversation).
• Portez une bague à votre annulaire gauche et dites que vous êtes mariée : très efficace pour repousser les hommes insistants à l’étranger.
• Renseignez-vous au préalable sur le code vestimentaire des femmes dans votre pays de destination.
• Explorez les zones non touristiques en groupe — vous découvrirez davantage de choses et vous resterez en sécurité.
• Marchez toujours le dos droit et d’un bon pas.
• Placez vos objets de valeur dans un sac antivol à porter autour du soutien-gorge.
• Ne dites pas où vous séjournez.
• Réfléchissez bien avant de suivre quelqu’un du coin pour découvrir « les meilleurs endroits » — et en cas de doute, ne le suivez pas.
• N’éteignez jamais votre téléphone portable (et veillez à ce qu’il soit toujours chargé).
• Évitez de porter de vêtements voyants.
• Ne restez pas dans un hébergement si vous vous y sentez mal à l’aise ou en insécurité. Les évaluations sur Tripadvisor, Booking.com et Airbnb peuvent également s’avérer utiles et vous permettre de chercher au préalable les hôtels ou auberges situés dans un quartier sûr. Pensez à vérifier les évaluations de votre hôte Airbnb.
Enfin, informez vos proches. Pensez à régulièrement envoyer un message à vos proches pour les informer de votre planning des jours à venir. C’est judicieux car cela rassure tout le monde. Vous augmentez également votre sécurité personnelle en fixant des rendez-vous clairs avec vos proches pour leur donner des nouvelles.
Envie de savoir si vous êtes faite pour voyager seule ? En laissant temporairement de côté vos doutes ou vos craintes, et en regardant ce que vous pouvez en retirer, imaginez plutôt ce que cette expérience va vous apporter — et des récits que vous pourrez raconter au retour.
Il n’y a, en principe, que peu d’endroits où vous pouvez vraiment vous trouver en danger de mort en tant que voyageuse solo. Nous vous recommandons de faire suffisamment de recherches avant de partir, notamment sur la culture, les quartiers à fréquenter ou non, les expériences d’autres touristes (arnaques, pickpockets…). Vous aurez déjà une bonne idée de ce qui peut vous attendre à tel ou tel endroit. Consultez, par exemple, un blog de voyage détaillé (de préférence s’adressant aux femmes, comme Adventurous Kate). Regardez aussi s’il existe un groupe Facebook pour les Belges vivant dans votre pays de destination (par exemple : Belgen in Kaapstad [N.D.T. Les Belges au Cap]) afin de poser des questions spécifiques.
Pour le reste, tout est question d’adaptation. En matière de sécurité, une règle d’or consiste à adopter un comportement différent le jour et la nuit. Voici quelques conseils pour accroître votre sécurité personnelle :
• Vérifiez les numéros d’urgence locaux (y compris ceux de votre ambassade) et enregistrez-les dans votre téléphone portable.
• Prenez des dispositions avec vos amis et votre famille pour les appeler ou leur envoyer un e-mail de temps en temps.
• Assurez-vous de toujours être en mesure de communiquer (pensez au wifi ou à une carte SIM locale).
• Vérifiez si votre mutuelle couvre votre assistance d’urgence à l’étranger, et si vous avez besoin d’une carte de santé internationale ou d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
• Téléchargez une application de traduction (telle que Deepl ou iTranslate sur Apple ou Android).
• Faites une copie numérique de votre carte d’identité ou de votre passeport que vous vous envoyez par e-mail : ce sera bien utile en cas d’urgence.
Vous aimeriez avoir plus de conseils de la part d’autres voyageuses solos ? Jetez un œil sur NomadSister, SOLO TRAVELER, Ose Voyager Seule ou Digital Nomads, par exemple.
Les agences de voyages proposant des escapades en plein air réservées aux femmes ne sont pas encore très nombreuses. Vous avez envie de partir en voyage avec un groupe de femmes aventurières ? Voici quelques organisations qui se sont spécialisées dans ce créneau. Et si vous préférez voyager en solo, mais en compagnie d’autres personnes, il existe un large éventail de voyages en groupe (en Inde, au Maroc ou en Chine, par exemple).
• Anubhuti (Belgique) organise des voyages de groupe réservés aux aventurières en Iran, au Mexique et en Inde (en groupe, la sécurité est garantie pour les femmes). Dans ces pays exotiques, vous aurez l’occasion de découvrir tous les lieux incontournables, les petits marchés locaux , les sites archéologiques et même des projets agricoles ou humanitaires. La culture locale et le contact personnel avec les habitants sont mises à l’avant-plan.
• Copines de Voyages (France) permet de vous mettre en relation avec des femmes intéressées par le même séjour thématique…qui deviendront peut-être de futures amies. Vous choisissez un voyage dans un large éventail de possibilités et vous en discutez en ligne avec d’autres intéressées. L’occasion de rejoindre une communauté de voyageuses enthousiastes !
• Walking Women (Royaume-Uni) vous emmène à la découverte des plus belles régions sauvages d’Europe et du monde. Les voyages sont accessibles aux femmes avec ou sans expérience en randonnée. Il suffit d’indiquer votre niveau, votre destination, vos centres d’intérêt, et c’est parti ! La rando, ce n’est pas votre truc ? Optez alors pour un safari, un voyage en un voilier ou un séjour culturel : c’est compris dans l’offre.
• World Expeditions (Royaume-Uni) vous propose une immersion maximale dans la nature et la culture du pays, tout en réduisant au minimum l’impact sur l’environnement. Le voyagiste a lancé une gamme de « séjours d’aventure » actifs réservés aux femmes, dans des contrées lointaines et reculées, notamment des treks au Népal et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Avec un encadrement par des guides locaux quand c’est possible.
• Adventure Women (États-Unis) organise des voyages d’aventure vers des destinations exotiques, du Canada au Népal, en passant par le Costa Rica et l’Islande. Au programme : randonnée, vélo, escalade, snorkeling, rafting, équitation, sortie en motoneige… Réservé aux femmes âgées de plus de 35 ans.