« À vélo, chaque gramme compte. Avec un poids de seulement 1,83 kg, cette tente est ultra légère. »
Simon
Rares sont les décors plus beaux à parcourir à vélo que celui du Parenzana Trail en Istrie. Pendant l’Explore Camp, Simon et Stefanie ont roulé pendant trois jours sur des chemins en terre battue à travers des forêts, entre des vignobles et le long de villages de montagne pittoresques. Lors de leurs aventures de bikepacking, ils ont dormi sous leur tente Dragonfly Osmo Bikepack de NEMO.
« Le plus grand défi du bikepacking est de limiter les bagages », explique Simon. « Et cette tente y contribue largement. Avec un poids de seulement 1,83 kg et un encombrement minimal (37 x 16 cm pliée), cette tente pour deux personnes est facile à emporter sur un vélo. »
La tente est accrochée au guidon du vélo de Stefanie à l’aide de sangles pratiques. « Cela permet de maintenir la tente fermement en place, même sur les routes cahoteuses. Super pratique ! » Les arceaux de la tente, plus courts une fois repliés, rendent l’ensemble encore plus compact.
Une fois arrivés sur leur lieu du campement, Simon et Stefanie se mettent immédiatement au montage de la tente. C’est intuitif : « le code couleur pratique sur les arceaux et la bâche de la tente permet de savoir immédiatement ce qui va où », explique Simon. « La tente se monte en seulement quelques minutes. Et si le temps est au beau fixe, vous pouvez également monter la tente intérieure sans tente extérieure et observer le ciel étoilé sans moustiques ! »
« La toile sèche très rapidement. Vous ne devez donc pas replier une tente trempée et lourde le matin. »
Stefanie
Les arceaux sont en aluminium léger et la toile est fine mais robuste, souligne Stefanie : « Et en cas de trou, la technologie ripstop empêche la toile de se déchirer davantage. » Le séchage rapide de la matière est également un atout. Le matériau Osmo de la tente extérieure combine le nylon et le polyester, ce qui permet au tissu de sécher beaucoup plus rapidement. « Idéal en cas de rosée matinale : vous ne devez donc pas replier une tente trempée et lourde le matin », explique Stefanie. « Rien n’est plus appréciable que de pouvoir replier une tente sèche », reconnaît Simon.
« Dans la landing zone, nous stockons les objets qui doivent rester secs et propres. »
Simon
La tente Dragonfly offre de nombreux espaces de rangement astucieux. Simon est un fan de la landing zone dans l’auvent. « Il s’agit d’une sorte de hamac pour votre équipement qui doit rester sec et propre, comme votre casque, votre sacoche de vélo ou vos chaussures. Vos affaires ne touchent pas le sol. Une sorte de désordre organisé. »
Les chaussettes sont suspendues au fil à linge dans l’auvent. « Il est appréciable de ne pas avoir à les laisser dans la tente intérieure après avoir pédalé toute la journée. Ainsi, les odeurs restent aussi dehors », ajoute-t-il en riant.
En plus de la landing zone et du fil à linge, la tente comporte d’autres espaces de rangement. Ainsi, Stefanie range son téléphone portable et ses bouchons d’oreille dans le compartiment de rangement sur le côté, près de la tête. Dans le faîte de la tente se trouve un compartiment plus grand où elle peut ranger ses vêtements et la pochette de son sac de couchage. Un autre détail qu’ils apprécient tous deux est le « diffuseur de lumière » : « Dès que vous glissez votre lampe frontale dans le compartiment orange au sommet de la tente, la lumière se répand d’une lueur chaleureuse et agréable, et crée une belle ambiance. »
Comme pour toute tente 2 personnes de taille compacte, le partage de l’espace peut être un défi. Cette tente offre juste assez d’espace de couchage pour deux adultes, mais la présence de deux entrées latérales – et de deux auvents – offre un confort supplémentaire. « Grâce à ces deux portes, vous ne dérangez pas votre compagnon de tente si vous vous couchez plus tard ou si vous devez vous lever pour aller aux toilettes la nuit », explique Simon. « Une solution intelligente et efficace. »
Pendant leurs nuits sous la tente, le temps est resté sec et le mercure est descendu à 13 °C. La ventilation de la tente s’avère excellente : « Nous n’avons pas eu de condensation », se réjouit Stefanie. Elle est également impressionnée par le confort du sommeil. « Si vous utilisez un matelas de couchage étroit, tout s’adapte parfaitement. La tente est également assez haute pour se tenir assis. C’était pratique pour s’habiller ou vérifier l’itinéraire du lendemain. »
Simon est totalement convaincu : « C’est la tente idéale pour les bikepackers. Vous devez être critique dans ce que vous emportez, et grâce à la taille réduite de cette tente, vous gardez de l’espace pour d’autres choses essentielles. Malgré sa taille, la tente offre un espace de couchage agréable et des caractéristiques pratiques qui augmentent votre confort, comme les entrées séparées et les auvents où vous pouvez ranger vos sacoches. »
Stefanie ajoute : « Sur le vélo, chaque gramme compte. Cette tente compacte vous donne de la place pour un peu de nourriture supplémentaire, ce qui est toujours le bienvenu sur la route ! » Elle souligne la qualité du matériau : « C’est un investissement, mais vous le rentabiliserez aisément lors de vos futures aventures. Et pour le prix, cela en vaut vraiment la peine. »