Du fatbike au patinage sur glace, en passant par le ski de fond ou la luge, ne manquez pas d'essayer ces activités lors de votre séjour aux sports d'hiver ! Des heures de plaisir dans la neige garanties tant pour les fans d'adrénaline que pour les amateurs de tranquillité. Vous vivrez ainsi la magie de la nature d'une manière différente.
Et si vous enfourchiez un fatbike ? Les pneus ultra-larges de ce VTT réduisent le risque de dérapage, ce qui vous permet de vous déplacer sur la neige sans le moindre sans souci. Le fatbike se pratique de préférence dans des zones en pente douce, car il se prête moins aux montées abruptes. Les prairies alpines sont donc un terrain de jeu idéal.
CONSEIL : enfilez un cuissard isolant, coupe-vent et résistant à l'eau avant de monter sur votre vélo.
La luge ou le traîneau, comme on l'appelle dans les régions de sports d'hiver, est un sport qui consiste à dévaler une piste spécialement aménagée sur un toboggan en bois ou Zipfelbob. N’allez pas croire que c’est une activité pour les mauviettes, la longueur des pistes de luge est très variable allant de courte à super longue, et vous pouvez parfois atteindre des vitesses de 40 à 50 km par heure. Vous devez également être capable de bien freiner pour éviter de perdre le contrôle. Pour ce faire, vous devez appuyer fermement vos deux pieds dans la neige. Trois, deux, un... go !
Rien de plus féerique, après une journée passée sur des skis, que de se promener dans les montagnes à pied, un flambeau à la main. L’ambiance chaleureuse des flammes scintillantes, le crissement de la neige sous vos pieds et le ciel étoilé au-dessus de votre tête sont un appel à la zénitude. Lors d'une telle balade, l'obscurité stimulera par ailleurs vos autres sens.
Si vous avec le bon équipement, vos vacances au ski seront encore plus mémorables ! Voici ce que vous devez emporter.
Piolets en main, casque, crampons et baudrier et c'est parti ! Dans de nombreuses stations de sports d’hiver, vous pouvez perfectionner vos talents d’alpiniste en vous frayant un chemin sur la paroi glissante d'une cascade gelée ou un mur de glace artificielle. L’ascension est souvent raide, mais en déployant les efforts nécessaires, vous y arriverez. L'escalade sur glace vous offrira à coup sûr une bonne dose d'adrénaline et une magnifique expérience en pleine nature, mais ne vous lancez pas dans l'aventure sans réfléchir. Il est conseillé de se faire accompagner d'un guide qui possède les connaissances techniques adéquates et d'avoir soi-même une certaine expérience en escalade.
CONSEIL : le soleil fait fondre la glace, donc l'escalade sur glace se pratique toujours à l'ombre du côté nord. Portez dès lors une tenue chaude et imperméable, enfilez beaucoup plus de couches que si vous alliez sur les pistes.
Pour une fois, sentez-vous comme un petit Bambi sur la glace et enfilez vos patins pour glisser avec grâce (ou pas) sur un lac ou une rivière gelés. Parmi les autres activités que vous pouvez pratiquer sur la glace, citons le kite sur glace, l’Eisstock, le curling, le hockey sur glace et une promenade en traîneau tiré par des chevaux. Ou peut-être préférerez-vous plonger sous la glace avec une combinaison de plongée isolante ?
Dans le Grand Nord enneigé, l’un des plaisirs consiste à profiter des plus beaux paysages d'hiver à bord d’un traîneau tiré par une meute de chiens enthousiastes. Des huskies ou d'autres chiens de traîneau sont attelés à un traîneau qu'un musher emmitouflé dirige à gauche, à droite ou en ligne droite en donnant quelques ordres. Lequel correspond à « stop » déjà ?
Il est conseillé à ceux qui souhaitent explorer à fond les environs de leur station de ski de s’équiper de raquettes pour partir en pleine nature. Ces fusées des neiges n'ont plus grand-chose à voir avec les anciennes « raquettes de tennis ». Il s’agit en effet plutôt de skis larges et courts que l'on fixe sous ses chaussures. Ces petits bijoux d’ingéniosité vous permettent d’éviter de vous enfoncer dans la neige. Vous pouvez également les utiliser pour gravir des pentes très raides, qui seraient impraticables à pied. Accompagné d'un guide, vous pénétrerez ainsi dans le monde hivernal silencieux.
CONSEIL : n'oubliez pas votre masque de ski ! Sachez par ailleurs qu’une petite balade en raquettes vous réchauffera rapidement. Enfilez dès lors moins d’épaisseurs que pour le ski ou le snowboard.
Prévoyez absolument une (demi-)journée ou une soirée bien-être en guise d'après-ski. Se baigner dans une eau agréablement chaude détend les muscles et vide la tête. Les plus téméraires se rafraîchiront avec de la neige après le sauna ou le bain de vapeur ou prendront un bain glacé dans un lac. Mais peut-être préférerez-vous vous détendre dans un bain à remous avec vue sur les montagnes ?
CONSEIL : saviez-vous que les adeptes du sauna en Finlande et en Russie ne portent qu’un petit bonnet ? Un bonnet de sauna humide en laine, en feutre ou en coton vous protégera de la surchauffe.
Lorsque les lacs et les rivières sont recouverts d'une épaisse couche de glace, on peut parfaitement s’y déplacer à bord d'un petit traîneau muni d'une voile, également appelé « char à glace ». Des compétitions de voile sur glace sont organisées en particulier dans les pays aux hivers froids, comme le Canada, le nord des États-Unis, la Suède et la Norvège. Des vitesses allant jusqu'à 70 km à l'heure ne sont pas une exception, et quel meilleur spectacle que de voir des voiles immaculées filer sur un lac gelé ? Vous pouvez aussi essayer le kitesurf sur glace : avec vos skis ou votre snowboard aux pieds et un cerf-volant coloré au-dessus de votre tête.
Vous n’en pouvez plus du ski ou du snowboard ? Les pistes de ski de fond vous garantissent plaisir et tranquillité. Les skis de fond sont plus étroits que les skis alpins et s'adaptent parfaitement aux traces damées des pistes. Le ski de fond vous permet de profiter davantage de l’environnement, le ski étant plus axé sur la vitesse. Moyennant un peu d'entraînement, le ski de fond est accessible à tous. Vous choisissez vos distances, allant de quelques kilomètres à une randonnée de plusieurs jours.
Conseil : le ski de fond et la luge se pratiquent également dans les Ardennes !
Mettez le cap sur la Laponie, vous y vivrez l’aventure hivernale parfaite. Voici ce que vous réservent des vacances à la neige dans le Grand Nord.
Vos mains sont mises à rude épreuve à cause du froid. Voici ce que vous devez savoir lorsque vous choisissez des gants imperméables.
Vous partez bientôt aux sports d'hiver, mais vous ne souhaitez pas encore faire l’acquisition de votre propre matériel ? Ou vous préférez partir à chaque fois à l’assaut des pistes avec des équipements dernier cri ? Consultez notre offre de location pour les vêtements de sports d’hiver, skis et snowboards !