Tout adepte des sports d’hiver expérimenté sait que chaque seconde compte en cas d’avalanche. En montagne, vous dépendez principalement les uns des autres. En attendant l’arrivée des secours, vous pouvez prendre quelques mesures pour augmenter vos chances de survie.
Le détecteur de victimes d’avalanche fonctionne comme une toute petite radio à porter sur vous, souvent entre les sous-vêtements thermiques et la veste.
Il émet des signaux qui permettent de vous localiser plus rapidement. Fixez bien le détecteur pour réduire le risque qu’il soit arraché en cas d’avalanche. À défaut, il est pratiquement impossible de retrouver rapidement une personne ensevelie sous la neige.
Une sonde d’avalanche est un bâton pliable fabriqué dans un matériau léger. Dès que vous entendez le signal du détecteur, plantez la sonde d’avalanche dans la neige pour « mesurer » la profondeur exacte à laquelle la personne est ensevelie.
Avant de partir, vérifiez si la sonde est suffisamment solide. Plantez la sonde dans un bon tas de neige. Si elle reste solide et flexible, sans plier ni se démonter, elle vous sera utile en cas de catastrophe.
Dès que vous avez localisé la victime à l’aide du détecteur de victimes d’avalanche et de la sonde, commencez à creuser. Armés d’une pelle d’avalanche, les secours retirent des kilos de neige afin de retrouver la victime le plus rapidement possible.
La neige est extrêmement lourde et entrave souvent la respiration : il est donc vital d’agir rapidement ! Optez dès lors pour une pelle solide et légère : non seulement elle est plus simple à transporter, mais elle facilite aussi le travail.
Vous préférez un pack complet ? Mammut vous propose le pack complet Barryvox Package Snow Safety. Vous avez ainsi la certitude de toujours tout avoir sur vous.
Le détecteur de victimes d’avalanche convivial pour les débutants. La sonde légère s’utilise également avec des gants. Fabriquée en aluminium trempé, la pelle d’avalanche est extrêmement solide et légère.
De plus, elle est dotée d’un manche télescopique : vous pouvez donc la raccourcir pour éviter que votre sac à dos ne soit directement plein.
Pendant une avalanche, vous avez plus de chances de rester à la surface avec… un airbag ! Les sacs à dos Snow Safety de Mammut sont dotés d’un airbag ultracompact et léger qui se gonfle en trois secondes en cas d’avalanche.
Il protège votre tête et votre cou et vous ne vous enfoncez pas aussi profondément dans la neige. Grâce à leur conception élégante et intelligente, ces sacs à dos offrent également suffisamment de place pour le reste de vos bagages.
Une avalanche semble bien loin, mais le danger est toujours présent, même dans les plaines et sur les pentes légères. Préparez-vous bien et apprenez ces 10 règles d’or de la Snow Safety : vous saurez ainsi toujours comment réagir.
• Détachez vos skis ou votre snowboard sinon ils risquent de vous « ancrer » dans la neige.
• La neige vous emporte dans une avalanche ? Faites des mouvements de natation pour rester à la surface et ne pas être enseveli(e) trop profondément.
• Fermez la bouche et formez une cavité devant votre nez à l’aide de votre main pour créer une bulle d’air.
• Poussez ou jetez les objets lourds pour éviter de vous blesser pendant votre chute.
• Essayez de vous accrocher et de vous déplacer le plus possible vers le côté de l’avalanche.
• Ne partez jamais sans kit de secours.
• Ne laissez jamais une victime seule.
• N’essayez pas de sauver plus de matériel que nécessaire pour survivre : tout est remplaçable, sauf votre vie.
• N’oubliez pas de vérifier votre airbag et, si nécessaire, rechargez-le avant de partir.
• Vous êtes au milieu de l’avalanche ? Essayez de ne pas paniquer pour économiser votre souffle.
D’autres conseils pour une pratique sûre du ski et du snowboard sur les pistes et en dehors ? Jan Larosse, moniteur de ski et guide de montagne expérimenté, se fait un plaisir de partager ses meilleurs conseils avec vous.
Connaissez-vous déjà le système des trois couches ? Habillez-vous intelligemment et restez plus longtemps au chaud sur les pistes, sans transpirer.
La couche de base se compose de sous-vêtements techniques qui isolent non seulement votre chaleur corporelle, mais absorbent et évacuent aussi immédiatement la transpiration et évitent que vos vêtements ne soient moites. Fixez le détecteur à vos sous-vêtements pour réduire le risque qu’il se détache pendant l’avalanche.
Une couche intermédiaire isole votre chaleur corporelle et vous garde au chaud. Pensez à un pull, polaire ou t-shirt.
La couche extérieure offre une protection supplémentaire contre le vent et les intempéries. Optez pour une veste technique, de préférence à la fois isolante, respirante et étanche au vent et à l’eau. Vous resterez ainsi bien au sec, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur !
Mammut, l’expert suisse des sports d’hiver, fabrique depuis 1862 des produits confortables et élégants pour offrir aux aventuriers une protection maximale sur les pistes.
Mammut s’engage pour un confort élevé et l’entrepreneuriat durable avec des produits plus écologiques. Mammut met l’accent sur une production propre, le bien-être animal, la réduction des émissions et de bonnes conditions de travail pour les ouvriers des usines. Faire confiance à Mammut, c’est donc non seulement mieux pour vous, mais aussi pour la planète !