5 sports d’hiver que vous devez absolument essayer
Vous aimez les sports d’hiver, tous les sports d’hiver ? Laissez vos skis ou votre snowboard sur le balcon pour une après-midi et découvrez votre station autrement. Amateurs de vitesse ou de sensations fortes, ces activités ne manqueront pas de pimenter vos vacances d’hiver.
Les montagnes russes sans loopings
Comme son nom l’indique, la luge sur rail consiste en une luge qui dévale la montagne sur des rails. Les skieurs et snowboarders débutants qui ne peuvent pas encore assouvir leur soif de vitesse sur les pistes trouveront ici un bon moyen de se défouler. En effet, il n’est pas rare d’atteindre des vitesses de plus de 40 km/h ! Bien entendu, vous pouvez actionner vous-même les freins... Il est préférable que les mamans et papas montent à bord avec leurs enfants afin de tempérer les ardeurs des plus téméraires.
La piste de luge sur rail la plus spectaculaire d’Allemagne se situe sur les flancs du mont Hasenhorn à Todtnau : 3 km de glisse et de plaisir pour les jeunes et les moins jeunes.
À l’assaut des pistes en luge
Vous préférez une luge classique ? Optez pour un modèle stable et en bon état, et n’oubliez pas votre casque de ski, vos lunettes et de solides chaussures d’hiver.
Un conseil : exercez-vous d’abord à freiner et à diriger la luge avant de vous attaquer aux pistes raides où les virages s’enchaînent. Sinon, vous risquez bien de faire des rencontres peu agréables avec les autres lugeurs, les arbres ou les rochers.
Voici où vous trouverez les plus belles pistes de luge d’Europe :
En balade avec une meute de huskys
Pour ceux qui préfèrent se laisser emmener, plusieurs stations de ski proposent des balades en traineau à chiens à travers les chemins enneigés. Laissez faire le « musher » ou meneur de chiens, ou prenez vous-même les rênes pour une randonnée en solitaire. En règle générale, les enfants sont plutôt doués dans cet exercice : dans certaines stations de ski françaises, les 3 à 7 ans peuvent déjà suivre des cours d’initiation à l’attelage. Une activité idéale pour les petits comme les grands, donc.
Le cheval vous montre la voie
Vous n’êtes pas fan de chiens ? Pas de problème, d’autres animaux d’attelage sont bien adaptés aux conditions hivernales. Notamment pour le « ski-joëring », une nouvelle tendance venue tout droit de Scandinavie. Remplacez les chiens par un cheval, ou un poney pour les enfants, et laissez-vous tirer sur vos skis. Idéal pour les amateurs de nature, car nos amis à quatre pattes vous emmènent loin des pistes de ski animées. Au pas, au trot ou au galop ? À vous de choisir !
Recette contre l’hyperactivité
Toute la semaine, ils dévalent les pistes noires à un tempo effréné, et le soir, ils retournent littéralement tout le chalet. Si vous êtes déjà parti(e) au ski avec une bande de préadolescents hyperactifs, ce scénario vous évoque probablement des souvenirs. La solution ? Après la fermeture des remontées mécaniques, confiez vos enfants à une équipe de moniteurs spécialisés qui leur apprendront à rouler sur une motoneige ou un X-bike, un VTT équipé de pneus neige. Gagnant-gagnant : ils passent un moment inoubliable et vous profitez d’un bon verre de vin chaud au calme.
>> Envie de plus de fun en dehors des pistes ? Vous trouverez ici quelques idées intéressantes.