Vous êtes en manque d’inspiration pour votre prochaine excursion ? Que diriez-vous d’une sortie dans les bois ? Les bois présentent un visage différent à chaque saison et il y a toujours quelque chose à y faire. Grimper dans les arbres, flâner au gré du vent ou faire du VTT : quelle que soit l’activité que vous souhaitez pratiquer, nous avons la destination qu’il vous faut en Belgique.
À Bosland, on se promène en famille d'un paysage enchanteur à l'autre, à travers bruyères, marais, dunes continentales et... bois, évidemment ! Apercevez-vous déjà les aires de jeux en bois entre les troncs d'arbres ? En cherchant bien, vous trouverez pas moins de sept zones de jeux forestiers dans cette réserve naturelle de 4.679 hectares. Les grimpeurs qui n'ont pas froid aux yeux se fraieront un chemin jusqu'au sommet du « Reus van Bosland » (Le Géant de Bosland), une tour d'observation de 30 mètres de haut, pour y profiter d'un panorama impressionnant. Vos jambes en flageolent ? N’oubliez pas d’emporter à manger dans une boite déjeuner pratique pour reprendre tranquillement votre souffle aux tables de pique-nique ludiques de Zeno la Cicindèle.
© Lieven-Geuns, Bosland
Bosland
Un domaine de plus de 30 hectares où l'on peut jouer, courir, escalader et faire des culbutes à volonté : le paradis pour les plus petits ! Dans le plus grand espace de jeu de Flandre, les enfants peuvent s'en donner à cœur joie. Ici et là, des jeux sont attachés sur les troncs et les branches d'arbre comme autant de défis supplémentaires, mais le rôle principal est surtout joué par le relief du paysage. Avec l'imagination de vos petits chenapans, il ne faudra pas longtemps avant que les collines et les buttes de sable se transforment en vaisseaux spatiaux, bateaux de pirates ou châteaux du Moyen-Âge. Des heures de plaisir en perspective !
Dans le Bois d’Ename, dont la superficie couvre 3 hectares, vos rejetons pourront se défouler, grimper, construire des campements et jouer à cache-cache à leur guise. Oseront-ils s’engager sur les sentiers à pieds nus ou grimper sur le mikado en troncs d’arbres ? Si vous suivez le sentier A.S.Adventure, vous rencontrerez peut-être quelques chevaux ou troupeaux de bovins. Cette réserve naturelle constitue également une destination de choix pour les parents : cette petite perle des Ardennes flamandes a en effet reçu le Prix du Monument Flamand en 2002.
© David Samyn
À un jet de pierre de Louvain, la Forêt de Meerdael et le Bois d'Heverlee offrent plus de 2 000 hectares de bois magnifiques, véritable terrain de jeu pour les chiens et leurs maîtres. Avec plus de mille chênes d'au moins 2,5 mètres de circonférence, cette forêt naturelle regorge de possibilités pour une grande aventure olfactive ou une pause pipi. Prévoyez donc une laisse solide, ou mieux encore : emmenez votre fidèle compagnon à quatre pattes dans la zone balisée où il pourra courir en liberté, sur la Weertsedreef à Oud-Heverlee. Il n'y a pas un toutou qui puisse résister à ce paradis canin de pas moins de 6 hectares.
© Toerisme Vlaams-Brabant/Lander Loeckx, forêt de Meerdaal
Cela fait longtemps que De Lilse Bergen est une destination prisée des propriétaires de chiens, notamment grâce à la petite zone où les chiens peuvent courir en liberté près du ruisseau Warandeplas, et où les compagnons à quatre pattes peuvent faire un plongeon rafraîchissant quand il fait chaud. Mais ce n’est pas tout… Depuis 2017, les chiens peuvent gambader à leur guise dans une parcelle de bois de pas moins de 8 hectares sur la Strandweg, la voie d’accès au domaine De Lilse Bergen. Avec la plus grande zone balisée où les chiens peuvent courir en liberté de la région, Gierle est l’endroit idéal pour se faire de nouveaux amis, aussi passionnés que vous par les chiens !
Vous aimez les promenades revigorantes en couple ? Dans ce cas, la vallée de Viroin est the place to be On peut marcher pendant des jours dans les étendues boisées de ce domaine naturel niché au cœur des Ardennes sans rencontrer âme qui vive : l'endroit idéal pour les conversations profondes et les moments intimes. Il y a du romantisme dans l'air ? Alors, offrez-vous ensuite une nuitée dans un authentique B&B dans l'un des huit charmants villages de la vallée. Tenez cependant compte du calendrier des chasses, car Cupidon n'est pas toujours le seul à décocher ses flèches.
Impossible de rester de marbre face à l'ambiance féérique des Kasteelbossen de la ceinture verte qui borde Bruges. Un simple coup d'œil au château fort médiéval et vous vous croirez revenus au temps des chevaliers et des damoiselles, où la courtoisie et la fidélité éternelle étaient encore monnaie courante. Le Tillegembos est le plus ancien domaine provincial de Flandre occidentale, avec 131 hectares et de nombreux sentiers de randonnée qui feront le plaisir des visiteurs. L'endroit idéal si, en plus de votre prince(sse), vous êtes également passionné(e) par la faune et la flore.
Tillegembos
Une forêt digne d’un conte de fées traversée par une rivière de montagne clapotante ponctuée de petites cascades… Quoi de plus romantique ? Vous trouverez le Ninglinspo, la seule rivière de montagne en Belgique, dans la province de Liège. Lors de la randonnée qui porte son nom, vous profiterez de la beauté de la nature, des sentiers aventureux et de la présence de vos/votre compagnon(s) de route. Malgré tout, une paire de robustes chaussures de randonnée ne sera pas un luxe superflu pour franchir les rochers parfois mouillés et glissants.
Ninglinspo
Houffalize, petite ville au bord de l'Ourthe, est réputée être La Mecque du VTTiste en Belgique. Parallèlement aux différentes compétitions de niveau mondial qui y sont organisées chaque année, il est également possible d'explorer soi-même les meilleurs itinéraires de VTT fléchés à travers les bois de conifères et de feuillus. En solo ou en famille, descente ou enduro : mettez vos mollets à l’épreuve au Pays de Houffalize.Vous n'êtes pas fan de vélo ? Les kayakistes, coureurs de trail, cavaliers, amateurs d'escalade et de sports d'hiver trouvent eux aussi largement leur bonheur dans la province la plus boisée de notre pays.
Houffalize
Situé à cheval sur la frontière linguistique entre la Flandre orientale et le Hainaut, le Kluisbos et ses 300 hectares vous offrent des heures de balade en perspective. Il est d'ailleurs bien connu des cyclistes, car il se situe au sommet du Kluisberg (141 m), l'une des célèbres côtes du Tour des Flandres. En plus d'une nature et de paysages superbes, il offre aussi aux cyclistes et VTTistes récréatifs de quoi se défouler. Enfilez donc une tenue de vélo confortable et enfourchez votre monture d’acier. Vous préférez garder les deux pieds au sol ? Les promeneurs et joggeurs y trouveront aussi de nombreux itinéraires balisés.
À Herbeumont, pas moins de quatre circuits de VTT vous attendent afin de mettre vos jambes au défi. Vos yeux seront à la fête tout au long du parcours : en effet, la vallée de la Semois offre des paysages spectaculaires. Mais gardez-les quand même aussi sur la route : une glissade est vite arrivée. La destination est également idéale pour les randonneurs, qui y profiteront de 95 km de sentiers de randonnée balisés. Les amateurs de kayak, de course à pied, les cavaliers et les pêcheurs trouveront eux aussi leur bonheur dans ce petit coin des Ardennes.
Herbeumont
Ce n’est un secret pour personne : marcher dans la nature fait des miracles pour le corps et l’esprit. Cela réduit le niveau de stress, améliore l’humeur et renforce le système immunitaire et la forme physique. Nous, ainsi que de nombreux experts, vous expliquons tous les bienfaits de la randonnée dans notre manifeste.
Vous aimeriez camper seul(e) dans les bois, loin de la civilisation et de son confort ? La famille Barbé vous laissera dresser votre tente sur sa zone de bivouac privée dans le Bois de Nellekens, petit bout de nature inviolée entre la vallée de la Dendre et le Pajottenland. Attention : maximum dix personnes et trois tentes, obligation de céder la place après 48 heures à d'autres campeurs, et bon flair chaudement recommandé. Le bivouac est en effet bien caché dans les bois, sans signalisation, et n'est accessible qu'à pied ou à vélo. Expérience unique garantie !
Nellekensbos
Cette forêt n'est pas uniquement recommandée pour les amateurs de chiens. Elle est aussi the place to be pour ceux qui souhaitent fuir la civilisation pendant un instant pour profiter des petits plaisirs de la vie. Avec pas moins de deux zones de bivouac – De Steenberg et Het Spoor – vous aurez toujours une option sous la main si l'une des deux zones affiche déjà complet. Elles se trouvent à 4 km l'une de l'autre, afin que vous puissiez dresser votre tente sans traîner pour une expérience de camping sauvage inoubliable. Pratique : la gare de Sint-Joris-Weert se trouve à 4 km de la zone de bivouac De Steenberg.
Aujourd’hui, cette colonie qui hébergeait autrefois les vagabonds abrite des dizaines de sortes d’oiseaux, de chauves-souris et d’autres habitants. Ne vous laissez pas tromper par son calme apparent : le paysage boisé unique de la Colonie de Wortel grouille en effet de vie animale. Ce domaine est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2021. À un jet de pierre de là, vous pourrez planter votre tente dans un endroit paradisiaque. Le vaste jardin de Piet comprend un étang de baignade, une douche extérieure, une terrasse couverte et même un gigantesque brasero. Les chiens ne sont malheureusement pas les bienvenus car des poules courent librement dans le jardin. Si vous souhaitez emmener votre compagnon à quatre pattes, optez plutôt pour la zone de bivouac de la Colonie de Wortel, qui peut accueillir trois tentes.
Bos Wortel-kolonie
Vous préférez planter votre tente dans les bois ou en pleine campagne ? Le Camping Lysdonck se situe au beau milieu de terres agricoles et comprend des prairies, une forêt et un lac. Sa superficie totale de 5 hectares offre suffisamment d’espace pour profiter à pleins traits de la nature. De plus, vous n’y serez jamais vraiment seul : Lysdonck sert en effet de lieu de reproduction à de nombreux lièvres, oies et canards. Enfilez vos chaussures de randonnée ou grimpez à bord d’un canot et voguez sur le lac.
© KrisztianToth_@tothphotos
Envie d’une randonnée de plusieurs jours ? Dans le Parc Naturel des Deux Ourthes et sur l’Escapardenne, deux zones de bivouac vous attendent. Les zones de bivouac du Golet et de Gives se situent le long de l’une des boucles supplémentaires du réseau de randonnées Escapardenne. N’oubliez donc pas d’emporter votre carte de randonnée !
Le golet en Gives
Entre Bilzen, Lanaken et Zutendaal, vous pouvez vous balader toute la journée à travers bois et clairières, le long des ruisseaux de Campine et des villages agréables, sans être dérangé(e) par le bruit. Comment est-ce possible ? C’est simple : Zwarteput a reçu le label de qualité « Stiltegebied » (zone de calme), décerné par le département flamand Environnement, Nature et Énergie, ce qui signifie que dans ce domaine, les sons de la nature règnent en maître. En suivant le sentier « Pad der Zinnen », vous pourrez profiter du calme pendant 21 kilomètres en une seule fois ou en trois boucles de randonnée. Un livret d’information pratique vous aidera à dresser votre itinéraire.
Jusqu’à présent, les zones de silence sont un phénomène exclusivement flamand,mais cela ne veut pas dire que la Wallonie n'offre pas d'endroits où règnent les bruits de la nature... Au contraire ! Dans les quelque 5 000 hectares de forêts et de fagnes qui constituent probablement l'un des plus beaux endroits de Belgique, le silence peut s'avérer assourdissant. Ici, il est plutôt rare de croiser des gens, des villages ou des voitures. Pas étonnant, quand on sait que la Belgique germanophone compte à peine 80 000 habitants, dont la majorité vit à Eupen et dans ses environs. Saviez-vous d'ailleurs que les Hautes Fagnes sont la plus ancienne réserve naturelle de Wallonie ? Dans le dernier lambeau de nature sauvage de Belgique, vous êtes vraiment loin du monde.
© Frank Vassen, Les Hautes Fagnes
Dormir dans la nature mais dans un lit chaud et confortable malgré tout ? Le féérique domaine du château « De Lakebossen » est le décor idéal pour une nuitée inoubliable. Chez Boomkamp, vous pouvez réserver une cabane ou une tente dans les arbres avec vue sur les bois et le château. Pour cuisiner, vous avez le choix entre le feu de camp (collectif) et le barbecue.
© Boomkamp
Si vous êtes à la recherche de forêts, de collines et d’une bonne bouffée d’oxygène, le Hageland est la destination parfaite. C’est également là que se dissimule la cabane la plus romantique du pays : The Forest. Une construction en bois instagrammable au milieu des bois, sur les berges d’un petit lac. Le terme « cabane » est d’ailleurs un peut trop sobre pour désigner cette tiny house luxueuse où vous pouvez prendre un bain en profitant de la vue sur les bois. Le wifi y est inexistant afin que vous puissiez profiter au maximum du calme, des personnes qui vous accompagnent ainsi que du concert de grenouilles coassantes.
© The Forest