« Lorsqu’on parle de "windstopper", il s’agit généralement d’une veste ou d’un vêtement coupe-vent. Prenons le cas de BIC à titre de comparaison : cette marque est si bien établie qu’elle est utilisée comme terme générique pour les stylos à bille. C’est la même chose pour Windstopper®. Windstopper® est en fait la membrane coupe-vent de GOREWEAR. Souvent, les gens disent "windstopper" pour désigner une veste coupe-vent, alors qu’il pourrait également s’agir d’une autre marque. »
« Prenons Coca-Cola et River Cola : ce sont des boissons très similaires, mais les ingrédients sont différents. Une membrane coupe-vent d’une marque autre que GOREWEAR vise également à empêcher le vent de pénétrer, mais l’approche peut être différente. Par conséquent, une membrane peut être plus respirante qu’une autre. »
« Toute membrane imperméable est également coupe-vent, mais l’inverse n’est pas forcément vrai. »
Frederic Lamberts
« Windstopper®, la membrane brevetée de GOREWEAR, est totalement coupe-vent, très respirante et résistante à l’eau. La membrane contient de minuscules trous et des mini-tunnels dans lesquels le vent "se perd" et au travers desquels il ne peut pas passer. Votre corps est ainsi protégé. »
« Les pores de la membrane coupe-vent sont légèrement plus grands que ceux d’une membrane imperméable comme le Gore-Tex. Le vent ne peut pas la traverser, mais l’humidité peut. La transpiration peut donc facilement être évacuée. La membrane est résistante à l’eau, mais en cas d’averse prolongée, les gouttes finissent par s’infiltrer. Toute membrane imperméable est également coupe-vent, mais l’inverse n’est pas forcément vrai. L’avantage de la technologie Windstopper® est qu’elle respire beaucoup mieux qu’une membrane imperméable. Cela peut s’avérer utile dans la pratique de différents sports. »
• Coupe-vent : empêche le vent de pénétrer, ce qui réduit les risques de refroidissement.
• Déperlant : vous permet de rester au sec en cas de petite pluie ou d’averses de neige.
• Respirant : évacue facilement la transpiration, ce qui vous permet de rester au sec et à l’aise.
« Windstopper® offre une protection contre le vent à 99,9 %. Si la membrane était 100 % coupe-vent, le tissu ne respirerait plus. Si vous souhaitez une protection à 100 %, le mieux est de mettre un sac en plastique, mais vous serez alors mouillé par votre transpiration et vous finirez par vous refroidir. »
« La membrane coupe-vent Windstopper® est intégrée dans divers types de vêtements : vestes (softshell), pantalons, vêtements de cyclisme, sous-vêtements thermiques, gants, bonnets et casquettes… En particulier dans les vêtements de randonnée, de marche, de cyclisme et de ski. »
« La membrane est parfois intégrée à l’ensemble du vêtement, mais elle est souvent placée uniquement à l’avant, sur la poitrine et l’abdomen. C’est en effet principalement là que l’on prend le vent en pratiquant ces sports. Vous faites de l’escalade ? Vous serez alors accroché à un mur et n’aurez que faire d’une membrane coupe-vent sur le ventre – il vaut mieux opter pour une veste complète pour vous protéger dans ce cas. Il faut donc réfléchir au préalable à l’usage que vous souhaitez faire du vêtement. »
« La membrane Windstopper® est utilisée par plusieurs marques dans leurs vêtements, entre autres dans les sous-vêtements thermiques de Craft et dans les gants de ski de Ziener, dans les gants de Reusch et GOREWEAR, dans les casquettes, bonnets et gants de Trekmates et dans les vêtements de cyclisme de Castelli. En magasin, vous pouvez reconnaître les vêtements composés de Windstopper® grâce à l’étiquette qui y est apposée. »)
« L’entretien est important pour maximiser la fonctionnalité de votre membrane coupe-vent. »-
• Les nettoyages à répétition ne sont pas nécessaires : « Ne nettoyez votre vêtement que lorsqu’il est vraiment sale ou lorsque vous revenez de vacances. À part cela, une ou deux fois par an suffisent – à moins que vous ne passiez tous les week-ends dans les bois, bien sûr. »
• Utilisez les bons produits : « L’utilisation de produits de lavage techniques permet de ne pas endommager la membrane : Nikwax et Grangers prolongent la durée de vie de votre Windstopper®. »