Les tiques se nourrissent du sang des humains et des animaux pour atteindre le stade adulte et pondre des œufs (femelles uniquement). Lorsqu’elle est gorgée de sang, la tique peut faire jusqu’à dix fois son poids et mesurer jusqu’à un centimètre. Quelle horreur !
Mieux vaut toutefois ne pas laisser les choses en arriver là… Car plus la tique a le temps de se repaître de votre sang, plus le risque d’infection par la bactérie Borrelia augmente. Or cette bactérie est responsable de la maladie de Lyme. Le risque augmente déjà sensiblement après huit heures. Et il n’est pas négligeable : en France, quelque 15 % des tiques sont porteuses de la bactérie et provoquent des milliers de nouveaux cas de contamination chaque année.
La maladie de Lyme n’est pas la seule affection que l’on risque de contracter à cause d’une piqûre de tique. Les tiques sont aussi porteuses de l’infection virale FSME (encéphalite à tiques), qui s’attrape le plus souvent dans les pays d’Europe de l’Est et du Nord.
Contrairement à la maladie de Lyme, vous pouvez vous protéger contre ce virus grâce à une vaccination, précaution indispensable si vous passez beaucoup de temps dans la nature !
Retirez la tique au plus vite, de préférence dès que vous la remarquez. En l’éliminant dans les 12 à 24 heures suivant la morsure, vous réduisez le risque d’infection par la maladie de Lyme. Les tiques porteuses de la FSME vous infectent malheureusement dans les minutes qui suivent la piqûre.
• Pour retirer une tique correctement, utilisez toujours une pince à tique, un crochet à tique, un tire-tique ou une pince à épiler. Ces accessoires sont spécialement conçus pour éliminer l’insecte piqueur sans l’écraser. Si vous essayez de retirer une tique avec vos ongles, une cigarette allumée, de l’alcool ou du savon, elle va régurgiter le contenu de son estomac – bactéries et virus compris – dans votre corps.
• Utilisez une pince à tique ou une pince à épiler : placez les deux pointes fines de la pince à tique autour de la tête de la tique (aussi appelée rostre), au plus près de la peau. Enfoncez doucement la pince dans la peau, puis retirez délicatement la tique d’une seule traite. Ne faites pas de mouvement de torsion, mais il vous faudra parfois remuer un peu la pince de gauche à droite. Ne vous contentez pas de saisir le corps, car la tête risque de rester accrochée et vous pourriez en outre écraser la tique.
• Une autre option est le crochet à tique : en fonction de la taille de la tique, choisissez la grande ou la petite encoche. Glissez le crochet sous la tique de manière à ce qu’elle se retrouve emprisonnée dans l’encoche. Soulevez délicatement le crochet en exerçant un mouvement de traction.
CONSEIL : Le rostre de la tique est resté planté dans votre peau ? Pas de panique : enlevez-le comme s’il s’agissait d’une simple écharde (avec une pince à épiler ou une aiguille désinfectée).
• Utilisez toujours un désinfectant contenant au moins 70 % d’alcool pour désinfecter complètement le site de la piqûre.
• Ne « relâchez » jamais une tique dans la nature ou dans la poubelle. Ne l’écrasez pas non plus, mais tuez-la de l’une des manières suivantes.
• Notez la date de la piqûre dans votre agenda et surveillez de près la zone entourant la piqûre pendant trois mois pour vous assurer que la peau ne se colore pas.
Vous avez été piqué(e) par une tique ? N’hésitez pas à le signaler sur le site www.citique.fr. Cela permettra de mieux cartographier la population de tiques et le nombre de morsures.
Vous pouvez facilement enlever une tique vous-même en suivant les conseils ci-dessus. Si vous n’y parvenez pas, votre médecin pourra certainement vous aider. Si vous présentez des symptômes grippaux (fièvre, douleurs articulaires ou musculaires) jusqu’à trois mois après la piqûre, ou si vous remarquez une tache ou un cercle rouge (clair), consultez immédiatement votre médecin généraliste.
Il effectuera une prise de sang pour confirmer la présence de la maladie de Lyme et vous prescrira les antibiotiques nécessaires.
Vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir été piqué(e) par une tique ?
Les piqûres de tiques ne peuvent pas toujours être évitées, mais avec l’aide de vêtements appropriés, d’un insectifuge et d’une inspection minutieuse après chaque sortie dans la nature, vous réduirez considérablement les risques.