Pourquoi s'enfermer dans un musée pour découvrir l'art et la culture lorsqu'il fait beau, alors que vous pouvez le faire au grand air ? Ces musées européens en plein air n'ont pas de portes : entrez et profitez.
Envie de voir comment vivaient les Suédois jadis ? Dans le plus vieux musée en plein air du monde – créé en 1891 – vous découvrirez l'histoire de ce pays scandinave au cœur d'une magnifique zone naturelle protégée. On peut y admirer la vie quotidienne d'autrefois, avec ses traditions colorées et son artisanat, dans un village authentique grandeur nature. Toute l'année, petits et grands peuvent y chanter, danser et faire la fête. Que demander de plus ?
À ne pas manquer. Skansen est le seul musée en plein air abritant la faune locale, des espèces rares et même des animaux exotiques venant d'Afrique. Autour des maisons, on retrouve les cultures traditionnelles utilisées dans la cuisine suédoise. Vous pouvez suivre des ateliers sur le soufflage du verre, le tannage ou le travail de la terre.
En pratique. Situé sur l'île de Djurgården et ouvert toute l'année.
>> Visitez le site web.
Depuis la chute du Mur de Berlin en 1989, on retrouve ici une partie de la célèbre frontière en béton qui coupait la ville en deux. Sur le plus grand tronçon intact (1 316 mètres), 118 artistes ont laissé libre cours à leur créativité pour créer une gigantesque galerie en plein air ornée de messages politiques et de représentations de la liberté. Pour les amateurs de street art et les personnes intéressées par la Guerre Froide, l'East Side Gallery vaut vraiment le détour !
À ne pas manquer. « Der Bruderkuss », une œuvre célèbre de l'artiste Dimitrji Vrubel, illustre le baiser fraternel entre Breznev et Honnecker. Autre œuvre mondialement connue : « Trabant » de Birgit Kinder. On y voit la mythique petite voiture est-allemande qui semble trouer le mur.
En pratique. Situé sur la Mühlenstrasse entre la gare de l'Est et l'Oberbaumbrücke à Friedrichshain-Kreuzberg.
>> Visitez le site web.
David de Tscharner, Nature morte, VdF2018, © Elisa Bertin
Erik Nussbicker, Tourelle d'Y Voir, VdF2018 © Elisa Bertin
Sur un terrain boisé de 5 000 hectares, partez à la découverte de 65 kilomètres d'itinéraires de promenade balisés bordés d'œuvres d'art contemporaines. Un « centre d'art à ciel ouvert », comme ils aiment se faire appeler. « Ils », ce sont pas moins de 450 bénévoles, mais aussi la population locale, les familles d'accueil et les artistes. Ce projet culturel audacieux implique toute une communauté. Partez pour une promenade de découverte de 1 à 5 heures !
À ne pas manquer. Parmi la centaine d'œuvres d'art, on trouve notamment l’œuvre participative « Nature Morte » de David de Tscharner : une table en béton soutenue par un bloc de craie et deux troncs de chêne, sur laquelle les promeneurs sont invités à déposer des éléments trouvés dans la forêt. Vous pouvez aussi aller méditer dans la « Tourelle d'Y Voir » d'Erik Nussbicker, un banc au sommet d'une tour en mélèze.
En pratique. Situé à Fresnes-au-Mont, au cœur du Département de la Meuse, dans la région Grand Est.
>> Visitez le site web.
THE LABYRINTH, Jeff Saward, UK
LEAP FROG, Dominic Benhura, Zimbabwe
Dans un magnifique paysage de collines couvertes de vignobles, d'oliviers et de cyprès dans leurs 50 nuances de vert, vous pourrez admirer, sur un sentier ombragé, la collection de statues du propriétaire Piero Giadrossi. Chaque artiste a lui-même choisi son emplacement afin d'intégrer au mieux la sculpture dans l'environnement naturel. Les nombreuses nationalités représentées donnent à ce musée en plein air un caractère multiculturel. Pendant l'été, vous pourrez même assister à un concert ou un événement culturel dans l'amphithéâtre !
À ne pas manquer. Le labyrinthe de verre de l'artiste britannique Jeff Saward, les acrobates jouant à saute-mouton du Zimbabwéen Dominic Benhura et La Fornace Art Gallery, un petit atelier de poterie abritant une collection d'œuvres rares.
En pratique. Situé à Pievasciata, à environ 10 km au nord de Sienne, dans une magnifique forêt de chênes toscane. Ouvert tous les jours de 10 heures au coucher du soleil.
>> Visitez le site web.
© Ballenberg, Swiss Open-Air Museum
© Ballenberg, Swiss Open-Air Museum
© Ballenberg, Swiss Open-Air Museum
Depuis les années 1970, ce musée en plein air accueille d'anciennes fermes, granges et étables suisses démontées et reconstruites pierre par pierre. Aujourd'hui, le terrain de 66 hectares abrite une centaine d'édifices où vous pouvez découvrir la vie à la campagne d'autrefois et notamment les métiers anciens comme la fabrication de fromage, la vannerie et la sculpture sur bois. Pendant que vous observerez les espèces animales et végétales indigènes, vos enfants pourront s'amuser avec des jouets anciens ou dans la ferme pédagogique.
À ne pas manquer. Cette année, Ballenberg fête ses 50 ans avec un programme bien rempli de balades, d’expositions et d’événements culinaires. N'hésitez pas à participer à l'un des nombreux cours sur la culture et les traditions populaires ou à visiter une expo thématique.
En pratique. Situé près de Brienz à Interlaken-Oberhasli, dans le canton de Berne. Ouvert tous les jours de 10h à 17h, du 14 avril au 31 octobre 2018 (en hiver, les maisons sont fermées, mais le parc reste ouvert).
>> Visitez le site web.
Vous planifiez un roadtrip à travers l'Europe ? Ces cinq destinations doivent absolument figurer sur votre liste !