Pas d’été sans farniente dans le hamac, sans détente dans le jardin ou sur la terrasse. On ressort aussi les jeux de plein air ! Alors que le Kubb était très en vogue il y a quelque temps encore, ce sont désormais les slacklines de Gibbon qui font sensation. Les slacklines de Gibbon, késako ? La slackline en bref.
La slackline est une sangle d’une largeur de 1,5 à 5 centimètres que l’on tend entre deux arbres ou poteaux à l’aide d’un cliquet. Cette sangle à cliquet est dynamique et réagit à chacun de vos mouvements. En slackline, puisque c’est le nom attribué à cette toute nouvelle discipline sportive d’extérieur qui fait sensation, il s’agit de trouver l’équilibre sur la sangle tendue et de la traverser. C’est un peu du funambulisme nouvelle version. Au début, rien que le fait de garder son équilibre semble difficile. Mais plus on pratique, plus on maîtrise la slackline, et plus l’envie se fait sentir de tenter des figures.
Pour faire de la slackline, il faut d’abord de l’espace, de préférence un sol mou, par exemple une pelouse, avec deux ou plusieurs arbres et un kit de slackline de la marque Gibbon. Ce kit contient deux protège-troncs Treewear, une slackline de 15 mètres ou plus et une sangle à cliquet (parfois deux). Prévoyez une hauteur de 40 à 60 cm pour les enfants et de 60 à 75 cm pour les adultes. Choisissez une longueur de 3 à 6 mètres afin de limiter l’affaissement de la slackline.
Marcher (ou « monter ») sur la slackline peut paraître un jeu d’enfant, mais cela nécessite beaucoup d’entraînement. Gardez vos chaussures aux pieds au début, c’est plus confortable et plus facile pour les débutants, et vous risquez moins de glisser qu’à pieds nus. Faites un premier essai au point le plus bas de la slackline, là où les vibrations sont moindres.
Vous voulez faire de la slackline, mais vous vous trouvez dans un lieu dénué d’arbres ? Sachez qu’il est dangereux et même souvent interdit d’attacher une slackline à un poteau ou à un réverbère. Gibbon vend également des systèmes de slackline autoportants. Et sinon, faites le tour du quartier. Il y a forcément un parc ou une forêt à proximité.
Il est facile de détendre une slackline. Relâchez le cliquet en l’ouvrant complètement, en positionnant la main bien à plat. Procédez avec précaution, car la sangle est très tendue ! Puis repassez la slackline à travers le cliquet. Retirez les deux slacklines des arbres, enlevez les protège-troncs et rangez le tout dans la boîte.
Le slackline est un sport accessible à tous. Petits et grands, jeunes et moins jeunes ! Par exemple, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle les enfants se familiarisent avec ce sport. Ils peuvent s’y essayer dès l’âge de 5 ans. Le slackline offre par ailleurs de nombreux avantages. Les surfeurs, les alpinistes, les snowboardeurs et les skieurs en font pour exercer leur équilibre. Le slackline est, en outre, de plus en plus souvent intégré dans les programmes de revalidation d’athlètes et de sportifs connus. Bref, la slackline, c’est fun, mais pas seulement.
En slackline, on distingue deux disciplines. Le lowline est la forme de slackline la plus fréquente. Sans doute parce que c’est celle qui se pratique le plus près du sol. Il consiste à tendre la slackline à faible hauteur entre deux arbres et à parcourir la sangle d’une extrémité à l’autre. Le défi consiste à trouver la bonne concentration et le bon équilibre. La trickline met, quant à elle, l’accent sur l’exécution de figures. Les figures connues portent des noms aussi évocateurs que Buttbounce, Buddha et Mojo Tap Spin. Lorsqu’on combine plusieurs figures dans une séquence fluide, on parle alors de combo. La slackline étant une discipline relativement récente, de nouvelles figures font leur apparition lors de chaque tournoi.
Cette vidéo dévoile de nombreux conseils et astuces pour les débutants.
Pour vous garantir un maximum de plaisir avec ses slacklines, le fabricant Gibbon propose également une application (disponible sous iOS et Android). Celle-ci est très simple à utiliser : vous vous inscrivez, vous indiquez quelles slacklines vous utilisez et l’app vous guide. Vous recevez toute une série d’exercices dans divers niveaux de difficulté, accompagnés de conseils et d’astuces pratiques adaptés à vos slacklines.
En quête de nouvelles sensations ? Essayez un autre sport comme le stand up paddle (SUP), le yoga, le padel ou l’escalade de bloc. Ce sport est fait pour vous !
Échangez votre slackline contre une paire de patins à roulettes ou rollers ! Suivez nos conseils et tout ira comme sur des roulettes !