Des parfums exotiques, un avion qui passe dans le ciel ou une photo de vacances chez des amis... C'est tout ce qu'il vous faut pour rêver de votre prochaine destination de vacances. Opterez-vous pour une aventure au cœur de l'Arctique, votre premier safari ou un trekking à travers des paysages à couper le souffle ? Nous vous présentons les projets de vacances de quatre A.S.Aventuriers qui partagent leurs photos avec enthousiasme via #asadventure.
Ma prochaine destination de vacances sera … l'Écosse ! Avec 5 amies, nous ferons un roadtrip de 2 semaines de Hull à Glasgow en juillet prochain. Des vacances en voiture avec la tente, au fil des montagnes sauvages, des vallées, des lacs et des châteaux.
Au programme … Cairngorms National Park pour y explorer le massif montagneux. Le Loch Ness pour voir Nessie et les ruines du château d'Urquhart. Et l'île de Skye pour observer les phoques, les dauphins et les baleines. Nous ferons aussi escale près de l'imposant viaduc de Glenfinnan. Et qui sait, nous aurons peut-être la chance de voir passer le Poudlard Express.
En voyage, j'emporte toujours … mon appareil photo, ma mémoire externe.
Mon bagage favori : le sac à dos de trekking Deuter de 70 litres m'accompagne partout.
Un système de rangement d'Eagle Creek : il me permet de garder de l'ordre dans mon sac à dos et de trouver très facilement ce que je cherche en chemin.
Une gourde de Klean Kanteen : très solide, réutilisable et super pratique.
Un sac de couchage Lamina Z Spark de Mountain Hardwear (0,94 kg) : grâce à ce sac à dos, je peux passer la nuit bien au chaud dans les endroits les plus froids.
Ma prochaine destination de vacances sera ... le Canada. Ma compagne et moi allons louer une Jeep pour faire le roadtrip ultime de Vancouver à Calgary. Nous avons opté pour des nuitées 1 000 étoiles avec la tente afin de nous réveiller chaque matin devant un magnifique paysage, de prendre un bon petit-déjeuner et de repartir à notre propre rythme vers la destination suivante.
Mon plus beau souvenir de voyage est … le Sri Lanka. Nous avons traversé l'île sur un tuk-tuk en longeant des parcs naturels abritant des éléphants et des plages magnifiques. Le trafic très dense est une véritable épreuve sur ce pousse-pousse motorisé. Mais la liberté qu'offre ce moyen de locomotion vaut de l'or.
En voyage, j'emporte toujours … mon appareil photo. Grâce à mes photos, j'emporte des souvenirs que je garderai toute ma vie et je partage mes voyages avec les autres. La photographie m'a d'ailleurs poussé à mieux planifier mes voyages afin de dénicher des perles cachées.
Mon bagage favori : un sac à dos. Vous pouvez y mettre une quantité surprenante de choses. Vous avez toujours les mains libres et vous vous déplacez très facilement.
Sac de couchage – Lamina Z Flame de Mountain Hardwear (1,2 kg) : dans ce sac de couchage léger, vous resterez bien au chaud jusqu'à 0°C. Un très bon choix pour les frileux comme moi.
Tapis de sol – Trail Pro Large de Therm-a-Rest (1 kg) : un tapis de sol compact et confortable. Il isole bien, même dans les environnements froids. Avec un poids de seulement 1 kg, vous pouvez l'emmener en montagne.
Tente – Valley View de Nomad (5,5 kg) : résiste à une colonne d'eau jusqu'à 5 000 mm. Facile à démonter, car la tente intérieure et la tente extérieure peuvent rester ensemble. Et en cas de mauvais temps, ce n'est pas une pénitence de rester dans la tente, car elle est assez grande pour 2 personnes.
Ma prochaine destination de vacances sera … le Kruger National Park, pour un trekking avec un guide. Il n'y existe pas de sentiers balisés. Nous irons là où il y a des animaux, de l'eau et un endroit où camper, très loin du monde habité.
En voyage, j'emporte toujours … un appareil photo, que ce soit mon reflex, un GSM ou un petit appareil. Je prends aussi toujours un Buff pour me réchauffer le cou. Je pense que j'en ai bien 30 dans mon tiroir. Ils me gardent au chaud quand il fait froid et au frais quand il fait chaud. Et le Buff peut aussi faire office de bandeau, de serre-tête, de masque antipoussière, etc.
Mon plus beau souvenir de vacances … serait difficile à choisir, car chaque voyage est une expérience inoubliable. Ce sont tous ces voyages mis bout à bout qui enrichissent votre vie, grâce aux personnes que vous rencontrez, aux nouvelles choses que vous découvrez et aux aventures inattendues que vous vivez. Par exemple, lors de mes vacances de plongée aux Maldives, j'ai pu observer une manta géante, la plus grande raie au monde. J'ai également eu l'occasion de faire une balade sur un traîneau à chiens en Laponie, un safari au Kenya et un citytrip à New York. Des souvenirs inoubliables.
Mon bagage favori : valise, duffel bag, sac à dos ? Tout dépend de la destination. Pour mon trekking de 4 jours dans le Kruger National Park, mon sac à dos Osprey est déjà prêt !
Une chaise de voyage Chair Zero de Helinox (500 g) : une chaise pliable légère, compacte et solide qui soulage votre dos lorsque vous faites une pause pendante votre randonnée ou le soir près de la tente. Je préfère m'asseoir sur ma chaise de camping plutôt qu'au sol.
Un sac banane Lightweight Travel de Patagonia : pour les petites affaires que vous aimez garder sous la main. GSM, un peu d'argent et baume pour les lèvres ? Check !
Des vêtements Icebreaker : des sous-vêtements aux pulls, le tout en laine mérinos naturelle et de qualité. Les vêtements sont très agréables à porter, régulent votre température corporelle et évitent les odeurs déplaisantes. Une ligne de vêtements que j'adore.
Ma prochaine destination de vacances sera … Senja et les Lofoten, un archipel dans le nord de la Norvège. J'y accompagnerai un groupe de photographes. Avec 16 kg de matériel photo sur le dos, je me plongerai avec eux dans le paysage hivernal, à la recherche de spectacles lumineux et naturels.
Mon second chez-moi est … l'Islande, un pays où la nature est omniprésente. On peut y voir des glaciers, des champs de lave et des grottes de glace, ou encore des volcans, des geysers et des chutes d'eau. Aldeyjarfoss, Brúarfoss et Goðafoss sont pour moi les 3 plus belles chutes d'eau. Chair de poule garantie ! Conseil : attachez des crampons sous vos chaussures de randonnée. Près des chutes d'eau, il fait extrêmement glissant.
En voyage, j'emporte toujours … mon matériel photo. J'utilise les photos lors de mes conférences et je les compile dans des livres.
Un pantalon en tissu G-1000 de Fjällräven : parfois, je reste sans bouger pendant des heures pour capturer la magie d'une aurore boréale, à des températures glaciales. C'est à ce moment que le G-1000 se révèle précieux. Le tissu est très dense, déperlant et coupe-vent.
Une parka : ma veste vient également de chez Fjällräven. Leurs vêtements haute technologie font bien leur travail dans les conditions extrêmes et sont aussi très confortables en situation normale.