L'appel de la nature : quelques lieux de quiétude en Belgique
Le calme exacerbe vos sens, apaise votre corps et vous permet de débrancher le pilote automatique. Pour A.S.Magazine, nous sommes partis deux jours en Ardenne pour échapper au stress quotidien. Mais il existe bien d'autres endroits en Belgique où l'on peut découvrir les effets bienfaisants du silence.
En Wallonie
Les zones de silence sont pour l'heure un phénomène exclusivement flamand, ce qui ne veut pas dire qu'on ne trouve nulle part le silence en Wallonie. Bien au contraire !
Voici nos trois sites favoris :
En Flandre : les « stiltegebieden »
Depuis quelques années, les provinces flamandes peuvent introduire auprès du ministère de l'Environnement, de la Nature et de l'Énergie une demande de label de qualité ‘Stiltegebied’ pour des zones dominées par le bruit de la faune et de la flore.
Voici les premières Stiltegebieden officielles :
Les Scheldeoevers de Bornem, l'Altenbroek dans les Fourons, la Wortel-Kolonie à Hoogstraten et le Gestel à Berlaar sont également des « Stiltegebieden » officielles. Retrouvez ici plus d'infos sur les Stiltegebieden de Flandre.
Comment décrocher le label Stiltegebied en Flandre ?
Après une étude acoustique de la qualité du climat auditif, la zone est évaluée d'une à trois étoiles sur la base d'un certain nombre de critères. L'intensité sonore se situe généralement autour des 35 à 40 décibels, bien que le volume ne soit pas un critère objectif. Des oiseaux qui piaillent ou un violent orage peuvent en effet produire autant de décibels qu'une autoroute fort fréquentée au loin.
Envie de partir un week-end pour vous ressourcer ?
>> Vous trouverez ici nos cinq règles d'or pour une escapade réussie.
Vous avez découvert un havre de paix que nous ne connaissons pas encore, en Belgique ou ailleurs ?
Partagez votre expérience avec nous sur Instagram avec le hashtag #asadventure ou ajoutez le tag @asadventure sur vos photos.