Unfortunately, our servers were unable to process your request in a timely fashion, please try again later.
Faire une randonnée dans la neige, construire un igloo avec les enfants, partir au ski… il y a tellement de chouettes activités hivernales à faire à condition d’être bien emmitouflé(e). Grâce à nous, vous serez paré(e) pour l’hiver !
Bonnets, gants, sous-vêtements thermiques ou encore Moon Boot : nos chaleureux incontournables vous permettront de profiter confortablement de la neige !
Le système des trois couches s’avère aussi très utile sous la neige : il vous offre la combinaison parfaite d’isolation et de protection contre les éléments. De quoi vous amuser à faire l’ange dans la neige en toute insouciance :
Enfilez des sous-vêtements thermiques qui retiennent bien la chaleur corporelle et évacuent efficacement la transpiration.
Par-dessus, ajoutez une couche bien chaude, comme une polaire ou un pull en laine.
Une veste (de sports) d’hiver étanche vous protégera de la neige, de la pluie et du vent et vous gardera bien au sec.
ASTUCE : vous avez toujours les mains et pieds froids ? Enfilez un liner sous vos gants ou vos chaussettes : cette sous-couche régulera la température et l’humidité. Adieu les doigts et orteils froids et moites !
Entretenir votre équipement d’hiver en temps utile permet de conserver vos vêtements imperméables et/ou votre doudoune en parfait état. Faites-le vous-même grâce à nos conseils ou déléguez à notre service de lavage !
Les plus belles promenades hivernales, les chaufferettes pour les mains et les pieds, le ski avec les enfants… Nous avons regroupé toutes nos astuces pour répondre à toutes vos questions !
La langue écossaise comprend 421 mots en rapport avec la neige ! Elle dépasse ainsi de loin la langue des Inuits, qui n’en dénombre « que » 50. En français, on peut parler de neige poudreuse, de neige fondante, de neige collante, de neige glacée… Vous avez d’autres idées ?
Avec la bonne méthode de lavage et les produits adéquats, le nettoyage du duvet devient un véritable jeu d’enfant. Nous avons regroupé tous nos conseils d’entretien pour le duvet. En voici déjà un avant-goût :
• Sélectionnez le programme « laine » de votre lave-linge et utilisez toujours une lessive spécialement adaptée au duvet.
• Séchez de préférence le duvet au sèche-linge, car « battre » soi-même les plumes est un travail éreintant. Sélectionnez un programme de séchage long à basse température. Ajoutez quelques balles de séchage pour « battre » le garnissage du duvet.
Pas envie de vous charger de cette corvée ? Les professionnels de l’entretien de notre atelier de lavage sont à votre service !
La laine est une matière formidable : elle isole, a une action antibactérienne et est autonettoyante. Mais qui dit matière spéciale dit aussi entretien spécial. Nous avons regroupé tous nos conseils d’entretien pour la laine. En voici déjà un avant-goût :
• Aérez régulièrement vos vêtements en laine pour limiter la fréquence de lavage.
• S’ils sont très sales, lavez-les à l’eau savonneuse tiède, avec une lessive douce, ou sélectionnez le programme de lavage à la main ou laine de votre lave-linge.
• Évitez de tordre ou essorer les vêtements en laine qui viennent d’être lavés. Séchez-les à plat, de préférence sur une serviette.
Une fibre synthétique telle que la polaire nécessite un entretien minimal. Souvent, il suffit même de l’aérer ! Un lavage est vraiment nécessaire ? Nous avons regroupé tous nos conseils d’entretien pour la polaire. En voici déjà un avant-goût :
• Retournez votre polaire sur l’envers avant de la mettre en machine afin de limiter l’usure.
• Ne la lavez jamais à plus de 30 degrés et employez une lessive douce.
• Utilisez un sac à linge spécial tel que le Guppyfriend pour éviter que de petites particules de plastique ne se retrouvent dans votre machine à laver (et finalement dans l’océan).
• Ne faites pas sécher votre polaire au sèche-linge, mais simplement sur un étendoir ou une corde à linge.
Même si le haut et le bas de votre corps sont bien emmitouflés, vos pieds peuvent faire en sorte que vous ressentiez une chaleur agréable ou, au contraire, un froid glacial. La solution ? Appliquer le système des trois couches à vos pieds :
• Commencez par enfiler des sous-chaussettes (un liner).
• Mettez une paire d’épaisses chaussettes d’hiver par-dessus, en laine (mérinos) par exemple.
• Terminez avec une paire de chaussures imperméables qui ne laissent passer ni le vent ni l’eau.
Ils ne représentent qu’une petite surface de votre corps, mais vos mains et vos pieds vous font perdre beaucoup de votre chaleur corporelle. En les protégeant bien et en évitant la transpiration, vous tiendrez bon plus longtemps dans la neige. Nous avons compilé dix conseils contre le refroidissement des extrémités. En voici un petit avant-goût :
• Préférez les moufles aux gants. Dans des moufles, vos doigts sont serrés les uns contre les autres et vos mains se réchauffent plus rapidement. En revanche, les gants vous donnent une plus grande liberté de mouvement.
• Utilisez des liners pour créer une couche chaude supplémentaire sous vos gants et vos chaussettes. Ils sont fabriqués dans un matériau fin qui isole et absorbe l’humidité. Cela permet de maintenir vos mains à température et de réduire la sueur (froide).
• Pour les plus frileux, il existe aussi des chauffe-pieds et chauffe-mains. Le contenu des sachets chauffe lentement sous l’effet d’une réaction chimique, se transformant en minipoêle personnel.
La règle d’or lorsqu’il fait froid, c’est de multiplier les couches ! Le système des trois couches maintient votre température corporelle en toutes circonstances. Voici comment ça fonctionne :
• Couche de base : commencez par une couche qui retient bien la chaleur corporelle et évacue efficacement la transpiration. Les sous-vêtements thermiques sont à la fois invisibles et indispensables.
• Couche intermédiaire : par-dessus, ajoutez une couche bien chaude. Votre pull en laine ou polaire favori(te) en tissu doux, chaud et respirant.
• Couche extérieure : une veste imperméable et coupe-vent est votre meilleure alliée à l’extérieur.
• Astuce : les sous-chaussettes et sous-gants ne font pas partie du système des trois couches, mais apportent un bonus de chaleur.
Le conseil en or pour se réchauffer malgré le froid : le système des trois couches, testé et validé par les amateurs de plein air du monde entier. À condition de l’appliquer correctement, vous garderez une température corporelle idéale en toutes circonstances. Même si la neige vous arrive aux genoux ! Voici comment ça fonctionne :
• Couche de base : les sous-vêtements thermiques font office de seconde peau. Ils retiennent la chaleur générée par votre corps et évacuent rapidement la transpiration.
• Couche intermédiaire : cette couche – une polaire ou un pull ou une doudoune légère – sert de barrière supplémentaire contre le froid.
• Couche extérieure : une veste imperméable et coupe-vent vous protège du froid, du vent, de la pluie et des projections de neige.
Évidemment, bouger permet aussi de se réchauffer malgré le froid. Mais cela vous fait également transpirer, d’où une désagréable sensation de moiteur si vous portez la mauvaise tenue. Un problème qui ne se pose pas avec le système des trois couches. La sueur s’échappe à travers les couches, et vous restez bien au chaud.
Que vous aimiez les aventures enneigées ou souhaitiez faire des économies d’énergie, ces conseils vous tiendront bien chaud.
Que vous débutiez à ski ou soyez un snowboarder confirmé, une bonne préparation est indispensable. Découvrez nos conseils !