Bonne nouvelle : cela ne pose pas le moindre problème de partir explorer en kayak la plupart des voies navigables de notre pays. Un document d’immatriculation (récemment remplacé par la lettre d’enregistrement) n’est désormais plus obligatoire pour un kayak. N’oubliez pas toutefois que le transport maritime est toujours prioritaire partout, vous devez donc respecter le règlement de navigation ! Sur le site Internet de Kayak Environnement, vous trouverez une liste des endroits où il est autorisé de faire du kayak.
• Il n’y a que quelques exceptions à cette règle, comme les canaux Gand-Terneuzen et Zeebruges-Bruges. L’Escaut maritime inférieur, les bras intérieurs de voies fluviales tels que les canaux à Bruges ou la dérivation de la Nèthe à Lier sont également à éviter, tout comme certains endroits à Gand (comme le port de Gand) ainsi que les ports maritimes.
• Les écluses sur les voies fluviales sont aussi interdites d’accès aux kayakistes.
C’est une autre histoire, avec des règles (parfois compliquées) différentes pour la Flandre et pour la Wallonie. Certaines rivières, principalement en Ardenne, ont dernièrement beaucoup souffert d’une navigation excessive. Alors que l’on pouvait auparavant y pagayer gaiement, une réglementation très stricte est à présent en vigueur. Afin de protéger la nature, il est même interdit en de nombreux endroits de mettre votre embarcation à l’eau, surtout quand le niveau de l’eau est trop bas — ce qui a souvent été le cas ces derniers étés. Quand la sécheresse est extrême, des rivières entières sont strictement interdites aux kayakistes.
Si vous voulez savoir exactement où vous pouvez et ne pouvez pas faire du kayak en Wallonie, consultez le site de la Région wallonne pour obtenir des informations en temps réel.
Ou affiliez-vous à une association officielle de kayak, telle que la Fédération Royale Belge de Canoë, Peddelsport Vlaanderen ou la Fédération Francophone de Canoë. Vous serez ainsi toujours informé(e) de la législation la plus récente et vous pourrez aussi emprunter de plus petites rivières, inaccessibles au grand public, pour vos entraînements dans le cadre d’un événement sportif.
Envie d’aller faire du kayak sur une rivière belge ? Louez un kayak sur place auprès d’une société de location officielle ou emportez votre propre embarcation. Quelques conseils pour faire du kayak dans les Ardennes ou en Flandre :
Depuis le Moulin à eau de Retie, naviguez sur la tranquille Petite Nèthe le long du domaine De Putten et de la taverne Netherust à Kasterlee, de la ferme pédagogique Ark van Noë à Lichtaart et des montagnes russes de Bobbejaanland. L’échelle à poissons du Spaans Hof et les terrains de Sport Vlaanderen à Herentals sont les dernières étapes avant de vous amarrer à proximité du Moulin à eau de Grobbendonk.
Depuis l’eau, la vue sur la ville est totalement différente. Vous aimeriez découvrir le centre historique de la cité d’Artevelde sous un autre angle ? Montez à bord de votre embarcation et glissez sur les eaux gantoises avec cette carte de navigation. Il existe une route navigable touristique dans le centre-ville, ainsi que 2 boucles en kayak loin de l’agitation de la ville. L’une vous emmène jusqu’à la Coupure et les Blaarmeersen, alors que l’autre vous dirige vers le Keizerpark et la Visserij.
Louez votre propre kayak à The Shelter à Korbeek-Dijle et pagayez en direction d’Aarschot, le long des méandres de la Dijle. Attention : il est malheureusement fortement déconseillé de partir plus en amont. Des dizaines d’arbres jonchent la rivière et provoquent des tourbillons. Ces arbres sont nécessaires pour éviter les inondations à Louvain. Et ils rendent toute traversée plus risquée. C’est donc réservé aux pagayeurs expérimentés !
Si vous louez un kayak chez Kano Center, vous pouvez mettre votre embarcation à l’eau au Kalvebrug à Wachtebeke. Ce ponton d’embarcation privé n’est pas accessible si vous utilisez votre propre kayak ou un kayak loué chez A.S.Adventure, mais le Puyenbrug sur la Zuidlede est un point de départ idéal pour cette boucle de navigation.
En cours de route, attendez-vous à des paysages changeants et des méandres, à de hauts peupliers qui vous feront de l’ombre et à la compagnie de divers oiseaux aquatiques.
ATTENTION : pendant la couvaison (du 1er avril au 30 juin inclus), le tronçon entre le Stenenbrug et le barrage d’Eksaarde n’est pas accessible.
Werchter n’est pas seulement une destination de festival. La Peddelroute Demer traverse les plus beaux paysages naturels le long du Démer entre Diest et Wechter. Le Hageland se révèle ici dans toute sa splendeur. Le trajet a été pensé pour celles et ceux qui en ont dans les bras et qui n’ont pas peur de pagayer longtemps. Rien ne vous empêche non plus de n’effectuer qu’une partie du trajet.
Vous passerez par Scherpenheuvel-Zichem, Langdorp, Aarschot, Begijnendijk et Rotselaar. Emportez votre kayak ou louez-en un chez A.S.Adventure.
Si vous souhaitez faire du kayak en Flandre occidentale, rendez-vous dans la réserve Miseriebocht. Ici, naviguer à bord d’un bateau est interdit. Calme garanti, donc ! Vous en profiterez pendant que vous pagayez, et aurez même l’impression d’être loin de la civilisation.
De Kijkuit se charge du transport de vos bagages et de votre vélo, afin que vous puissiez voguer en toute tranquillité.
Le long des méandres de la Dommel, vous admirez la nature limbourgeoise sous son meilleur angle.
En pagayant entre Neerpelt (Belgique) et Valkenswaard (Pays-Bas), vous traversez pas moins de deux magnifiques réserves naturelles. En chemin, vous trouverez plusieurs aires de repos dotées de pontons. Prévoyez votre pique-nique !
Même si Durbuy est la plus petite ville des Ardennes, elle plante le décor des plus grandes aventures, et notamment en kayak ! Glissez sur les eaux cristallines de l’Ourthe et explorez cette région et ses paysages à l’état brut.
Un point de départ le long de l’Ourthe qui ne cesse de gagner en popularité est Chêne à Han à Grandhan. De là, vous pouvez faire une excursion de 7 kilomètres de long. Le trajet est ponctué de plusieurs endroits où vous pouvez vous arrêter pour pique-niquer ou pour piquer une tête.
Si vous louez votre kayak chez Adventure Valley, vous pagayez 8 km entre Durbuy et Barvaux avant de prendre une navette qui vous ramène au point de départ.
Les ruines du château de Haute Roche sont le décor pittoresque du début de cet itinéraire. En chemin, vous passerez devant une ancienne carrière abandonnée et la Roche aux Faucons, d’où vous aurez une vue magnifique sur le village d’Olloy-sur-Viroin.
À mi-chemin, amarrez votre kayak à Vierves-sur-Viroin pour manger un morceau, puis continuez à pagayer en direction de Treignes. Juste avant l’arrivée, vous passerez devant la Villa gallo-romaine des Bruyères, un site archéologique où vous pourrez vous dégourdir les jambes après votre aventure sur l’eau.
Cet itinéraire en kayak sur la Semois vous fait traverser la Réserve Naturelle de Membre-Bohan, une réserve naturelle typiquement ardennaise, avec une riche biodiversité. Comptez trois à quatre heures de navigation, pendant lesquelles vous pourrez rayer de votre liste de choses à voir avant de mourir des sites tels que le Pont de Claies à Laforêt (uniquement de juin à septembre) et l’impressionnant point de vue « Le Jambon de la Semois » — où la Semois fait un virage en forme de… oui, de jambon.
Une fois que vous aurez quitté la ville touristique de Barvaux, vous serez bientôt au centre de rivages verdoyants et pourrez déployer vos talents de pagayeur sur les surprenants méandres de l’Ourthe. Au printemps et à l’automne, vous devrez y affronter quelques rapides difficiles, mais en été, quand il fait sec, il faudra parfois donner un coup de pouce à votre embarcation dans les eaux peu profondes.
À mi-chemin, vous arriverez à Sy, où les établissements horeca sur les rives de l’Ourthe vous accueilleront à bras ouverts. Ensuite, vous ne verrez rien d’autre que de vastes forêts et prairies jusqu’à Hamoir.
Cette descente en kayak relativement courte vous emmène de la Roche-en-Ardenne vers le Wildtrails Basecamp situé sur les rives de l’Ourthe, à hauteur du petit village de Jupille.
L’Ourthe sinue entre les paysages uniques de la vallée. De petites chutes d’eau et des rapides s’occupent de vous rafraîchir en route !
Voguez en kayak sur la Lesse lors de cette excursion à travers un superbe cadre naturel protégé. En 2h30 environ, vous profitez d’un bon moment de détente au fil de l’eau. Il est aussi possible de louer un modèle biplace !
Cela ne vous suffit pas ? Vous pouvez également partir d’Houyet et pagayer pendant 5 heures. Pour les fans de sport et de détente, il n’y a pas mieux !
Vous souhaitez vous plonger dans une aventure sur l’eau ? Pourquoi ne pas vous essayer à une sortie en kayak de plusieurs jours ? N’oubliez pas votre tente !
Vous pouvez librement diviser ce trajet en trois étapes, par exemple : de Chiny à Chassepierre (25 km), de Chassepierre à Linglé (22 km), et enfin de Linglé à Bouillon (30 km). Attendez-vous à pagayer environ 5 à 6 heures par jour : une bonne condition physique de base et une bonne musculature des bras ne sont donc pas un luxe.
En chemin, vous pourrez faire étape dans l’un des nombreux campings situés le long de la rivière. Vous y trouverez aussi les provisions nécessaires et pourrez y prendre une bonne douche chaude ou un repas copieux à la cafétéria. Vous avez réservé votre excursion chez Kayak Le Batifol ? Un retour au point de départ en minibus est également prévu.
Quelle famille refuserait de passer un week-end sur l’eau en kayak ? Lors de cette excursion organisée par Woodkid vous n’apprendrez pas seulement à utiliser une pagaie, mais vous naviguerez également à travers la ville de Louvain, vous immergerez dans l’art de la cuisine de survie et passerez la nuit autour du feu de camp à l’auberge de jeunesse de Wilsele.
Vous n’aurez pas besoin de connaissances de base en matière de kayak, mais bien d’un brevet de natation. Assurez-vous donc que vos enfants (à partir de 8 ans) savent bien nager avant de vous lancer dans cette aventure ! Le matériel, l’hébergement, les repas et le transport des bagages sont tous inclus dans le prix.
Si l’on veut faire du kayak en pleine nature dans notre pays, il faut respecter l’environnement. La Vlaamse Kano en Kajak Federatie a dès lors établi un code de conduite pour la navigation en zone vulnérable.
• Montez dans le kayak et descendez-en aux endroits prévus à cet effet. S’il n’y en a pas, choisissez un endroit où vous provoquerez le moins de dégâts possible à la végétation sur la rive.
• Évitez de passer sur les plantes aquatiques flottantes, comme les nénuphars, les renoncules et les giroflées. Ainsi, vous ne gâcherez pas le plaisir de ceux qui passeront après vous.
• Modérez le volume de votre voix et ne faites pas de bruit inutilement. Profitez du silence et de la tranquillité sur l’eau sans déranger l’environnement.
• Évitez les eaux peu profondes et les roseaux près des rives. Ce sont souvent des lieux de reproduction et de couvaison pour les grenouilles, les salamandres, les oiseaux et les poissons.
• Respectez les règlements locaux et ne laissez pas de détritus après votre pique-nique au bord de l’eau.
Vous souhaitez en faire encore un peu plus ? Dans ce cas, utilisez votre kayak pour repêcher les déchets qui flottent dans l’eau :
• Déchets sauvages dans la Dyle : à Malines, l’hôtel Van der Valk met gratuitement à votre disposition un kayak, une épuisette et un sac poubelle. Vous pouvez ainsi profiter de la vue sur la ville tout en retroussant vos manches pour rendre la Dyle inférieure à nouveau présentable.
• Canal It Up : le moyen idéal de découvrir notre capitale sous un angle différent avec vos amis... depuis le canal ! Redonnez une chance à la nature et participez à l’une des actions de nettoyage hebdomadaires au cœur de Bruxelles.
• River Cleanup : souhaitez-vous rejoindre plus de 100 000 volontaires dans le monde pour contribuer à la propreté des cours d’eau ? Une action de nettoyage avec vos amis et votre famille d’une rivière ou d’un ruisseau près de chez vous est facile à organiser ! C’est pour cette raison que nous sommes fiers d’être le partenaire de River Cleanup. L’organisation veut faire la différence en repêchant le plastique présent dans nos rivières avant qu’il n’atteigne l’océan. À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau par exemple, nous avons ramassé 312 kg de déchets le long de l’Escaut et dans le polder d’Hoboken !
• Pagaies : vous aimez quand ça avance ? Avec un jeu de pagaies, vous arriverez rapidement à bon port.
• Sacs étanches : ne laissez pas votre lunch et vos vêtements de rechange tomber dans l’eau ! Dans le pire des cas, un sac étanche les gardera bien au sec.
• Chaussures d’eau : une solide paire de chaussures d’eau vous donne une meilleure adhérence sur surface humide. De plus, ces modèles sèchent très vite !
• Crème solaire : la réflexion des rayons du soleil sur la surface de l’eau vous fait brûler plus vite. N’oubliez pas d’appliquer régulièrement de la crème solaire !