Un city-trip ou des vacances en pleine nature ? Selon nous, il n’y a pas besoin de choisir. En ville, une oasis de verdure peut se cacher derrière chaque coin de rue. Les parcs, les fermes urbaines et les jardins botaniques apportent de l’ombre et de la fraîcheur dans un désert de briques. Voici 16 lieux à ne pas manquer.
Le parc de la Boverie à Liège
Les Coteaux de la Citadelle ne sont pas le seul coin de verdure de Liège. Autour de la Boverie, magnifiquement rénovée, le parc de la Boverie s’étend le long de la Meuse. Avec une roseraie, un étang, la tour de Nicolas Schöffer et la vue sur la Boverie, le parc a de quoi satisfaire tout le monde. Vous pouvez également déguster une tasse de café sur la terrasse ensoleillée du musée.
© Glasseyes view
Le jardin didactique et les serres de Ransart à Charleroi
Lorsque vous pensez à Charleroi, vous pensez probablement à l’industrie plutôt qu’à des oasis de verdure. Néanmoins, ne sous-estimez pas cette ville et son jardin didactique. Avec son jardin et ses serres, Charleroi entend sensibiliser ses habitants à l’importance de la biodiversité et du développement durable. Ils cultivent eux-mêmes toutes les plantes qui ornent les jardinières de la ville, mais vous y trouverez également des oliviers, des cactus et une ruche pédagogique. Les Carolos peuvent même apprendre l’art de l’apiculture.
Parc Louise-Marie à Namur
Pour un pique-nique romantique, vous pouvez toujours vous rendre au parc Louise-Marie, établi sur les anciennes fosses des remparts de la ville. Avec ses kiosques, sa grotte artificielle et son étang, il respire la beauté classique. Même ceux qui préfèrent ne pas se regarder profondément dans les yeux autour d’un panier de salade de pommes de terre y trouveront leur compte. Le parc dispose également d’une aire de jeux et d’un parcours de golf miniature.
© Jean-Pol Grandmont
Réserve naturelle Wolvenberg à Anvers
À deux pas de la gare de Berchem, vous trouverez la seule réserve naturelle du centre-ville d’Anvers : Wolvenberg. Le site est reconnu comme une réserve naturelle depuis 2001, mais il existe depuis bien plus longtemps. Wolvenberg est situé sur les vestiges de la Grande Muraille d’Anvers et se trouve dans un méandre fossile de l’Escaut. De nombreux amphibiens se sentent chez eux dans l’humidité de ce parc naturel. Explorez la réserve avec un guide expérimenté.
Courjette, une ferme en autocueillette à Jette (Bruxelles)
En ville, on imagine mal que la culture de courgettes est réalisable autre part que dans un petit potager ou un mini jardin sur le balcon. Mais à Bruxelles, il existe cette charmante ferme d’auto-récolte. Les agriculteurs Tom et Tine combinent brillamment l’emploi social et les principes agro-écologiques. En tant que membre, vous récoltez vos propres légumes sur les terrains de l’ULB dans le bois du Laerbeek. Si vous souhaitez cueillir un bouquet de toutes les couleurs, vous pouvez visiter le jardin de cueillette de fleurs FleurAkker juste à côté.
Le monde de Kina : le jardin à Gand
Vous cherchez un endroit tranquille pour vous détendre avec vos enfants dans le centre de Gand ? Dans le jardin du monde de Kina, laissez-vous surprendre par votre main verte. Plantes carnivores, phasmes, colonies d’abeilles et un jardin sensoriel éblouissant : le plus ancien jardin botanique de Flandre a beaucoup à offrir.
Parckfarm T&T à Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles)
Aux alentours de Tour & Taxis, ça bourdonne d’activité. On y croise des hommes d’affaires, des jeunes et des habitants du quartier branché de Dansaert. Mais non loin de là, vous trouverez également l’endroit rustique où se situe Parckfarm T&T. Ce potager urbain a été créé par et pour les habitants des quartiers environnants du parc Tour & Taxis. Des cours de jardinage écologique y sont proposés et vous repartez avec les produits frais du parc. Il est également possible de prendre un verre à la cafétéria avec vue sur le potager. Conseil : votre compagnon à quatre pattes peut se désaltérer à la pompe à eau.
© Izaakgauze
Hof Campers & Hof De Jonghe à Bruges
Visiter Bruges, c’est se frayer un chemin parmi les touristes pour s’imaginer dans un passé lointain pendant quelques heures. Ce n’est pas forcément le cas si vous savez où aller. Pour échapper à l’agitation, il suffit d’entrer dans le parc urbain constitué du Hof Campers et du Hof De Jonghe. Avec un peu de chance, les moutons seront votre seule compagnie. Cette idylle rurale est accessible au grand public, bien que vous aurez l’impression de vous immiscer dans un domaine privé, entouré de maisons et d’un verger.
Le jardin botanique de l’université de Gand à Gand
Au milieu de la ville, à côté des musées MSK et SMAK, vous trouverez une collection de plus de 10 000 espèces végétales sur 2,75 hectares. Lorsque vous entrez dans la serre, vous pénétrez dans une véritable jungle. Le lieu recèle une rocaille, un étang et un potager qui valent également le détour. Si vous souhaitez vous asseoir sur un banc pour profiter du calme ou en apprendre davantage sur les plantes et leur relation avec l’homme, ce jardin botanique est fait pour vous.
© Stad Gent – Dienst Tourisme
Jardin japonais à Hasselt
Envie de voyager à l’autre bout du monde sans franchir nos frontières ? Le Jardin japonais d’Hasselt est unique en son genre. C’est le plus grand de ce type en Europe. Vous y trouverez des plantes exotiques et un magnifique pavillon, mais également le calme nécessaire pour méditer, écouter les cascades et nourrir les koïs. Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture japonaise, découvrir tous les recoins du jardin lors d’une promenade guidée ou assister à un atelier, ne manquez pas de consulter le site web du Jardin japonais.
Ce n’est un secret pour personne : marcher dans la nature fait des miracles pour le corps et l’esprit. Cela réduit le niveau de stress, améliore l’humeur et renforce le système immunitaire et la forme physique. Nous, ainsi que de nombreux experts, vous expliquons tous les bienfaits de la randonnée dans notre manifeste.
Le parc Rembrandt à Amsterdam
Dans le Vondelpark d’Amsterdam, nous avons tous cherché la paix et la tranquillité, mais nous ne l’avons pas trouvée. Le pittoresque parc Rembrandt, à la frontière entre Amsterdam-Ouest et Amsterdam-Nouvel-Ouest, est l’alternative pour ceux qui veulent échapper à l’agitation. Les pelouses, les aires de jeux et les étangs vous donnent une merveilleuse sensation d’espace. Vous y trouverez également la plus ancienne ferme pour enfants d’Amsterdam.
© Guilhem Vellut
Jardin historique de Schoonoord à Rotterdam
« Un trésor pour les amoureux de la nature », c’est ainsi que l’on qualifie ce monument national protégé. Outre ses plantations particulières (on y trouve des cèdres du Liban géants), son emplacement unique et ses monuments historiques distinguent ce jardin des autres parcs de Rotterdam. L’étang et le jardin luxuriants accueillent, entre autres, huit colonies d’abeilles, des carpes japonaises, des martins-pêcheurs et une chouette hulotte.
Le Klouschtergaart à Luxembourg ville
Sur les rives de la rivière, la vallée du Grund accueille un jardin en terrasses tout particulier : le Klouschtergaart. C’est idyllique, mais ce n’est pas un simple coin de verdure comme on peut en trouver dans d’autres villes. Ce jardin a une mission : réintroduire les plantes locales oubliées. Des plantes rares y sont rassemblées et cultivées pour leurs graines. Les Luxembourgeois peuvent ensuite semer à nouveau ces graines dans leur jardin. Ainsi, chacun peut créer sa propre oasis et profiter de son morceau de Klouschtergaart. Vous pouvez en profiter du lundi au vendredi, accompagné d’un guide qui vous dira tout sur l’agrobiodiversité.
Parc de Merl-Belair à Luxembourg ville
S’extraire un instant de la ville pour se poser sur les pelouses au bord de l’étang : quel bonheur ! Ce parc, situé à deux pas du centre-ville, est très apprécié des familles avec enfants. Vous pouvez également faire une pause romantique dans la roseraie ou manger dans le restaurant qui donne sur l’étang. Ajoutez à cela sa splendeur florale colorée, et le parc Merl-Belair est un régal pour tous vos sens.
Le Jardin Public à Bordeaux
Avec ses 11 hectares de champs et de vieux arbres, le Jardin Public est le poumon vert de Bordeaux. Car même s’il évoque la campagne, le jardin se situe au cœur de la ville. Le parc abrite également le musée d’histoire naturelle, un jardin botanique, quelques aires de jeux et un bar-restaurant très agréable. Ce n’est pas sans raison que ce parc a été classé « jardin remarquable de France ».
Domaine de Longchamp à Paris
Au cœur du Bois de Boulogne, on travaille à l’avenir de la France et du monde. Cette initiative de la Fondation Goodplanet vise à montrer aux visiteurs un avenir brillant et vert. Avec sa pelouse, ses arbres centenaires, ses nombreux foodtrucks bios et ses œuvres d’art inspirantes, il vise à réveiller les Parisiens, à les sensibiliser à un mode de vie plus écologique. Laissez-vous charmer par cette image positive et motivante de l’avenir.
© Goodplanet Foundation
Les forêts changent d’aspect au fil des saisons. Vous avez envie d’une promenade en forêt ? Pour chaque type d’exploration, nous avons trouvé la destination idéale !
De bonnes chaussures sont indispensables, même pour de petites promenades. Nous vous aidons à choisir les meilleures chaussures de randonnée.