Zin om de natuur in te trekken? Zoek het niet te ver! Wij tippen je de mooiste natuurgebieden dicht bij huis. Klaar om je longen te vullen met frisse zuurstof?
• Grimpez et escaladez les rochers jusqu'au sommet de la falaise
La Heid des Gattes est une réserve naturelle unique de 60 hectares située entre Remouchamps et Aywaille. Sur l'une des rives de l'Amblève, une imposante falaise se dresse, recouverte de plantes rares. Le lézard des murailles et la couleuvre lisse vivent dans les mares d'eau au pied de cette falaise. Parmi les autres animaux, on trouve de nombreuses chèvres, auxquelles la réserve doit son nom, « gatte » signifiant « chèvre » en wallon. La vue du haut de la falaise vaut vraiment la peine de grimper et d'escalader les rochers ! Le panorama s'étend des collines du Condroz au nord, au massif des Ardennes, au sud.
• Promenade dans les zones humides
Ces marais constituent une réserve naturelle de 550 hectares dans la vallée de la Haine, sur les communes de Harchies, Hensies et Pommerœul. Ancien bassin minier, c'est aujourd'hui une perle naturelle qui n'a pas son pareil en Belgique. Au milieu des années 1920, les mines de charbon ont commencé à s'effondrer. Les trous qui en résultaient se sont immédiatement remplis d'eau. C'est ainsi que sont nés les étangs que l'on peut encore voir aujourd'hui. Ce marais d’une beauté magique a émergé de l'affaissement, avec des lacs et des mares à la végétation dense. Les roseaux qui bordent l'eau abritent de nombreuses espèces d'oiseaux. Depuis les cabanes d'observation, vous pouvez apercevoir la gorgebleue à miroir, la bouscarle de Cetti, le martin-pêcheur d’Europe, le goéland cendré, l'aigrette garzette et plusieurs espèces de canards, pour ne citer qu’eux. Leur gazouillis constitue la bande sonore idéale pour votre promenade.
• 3 itinéraires de randonnée le long des vergers, des étangs et d’une riche flore forestière
Aux abords de la bruyante ville étudiante d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, le bois de Lauzelle et sa réserve naturelle de 20 hectares constituent une véritable oasis de tranquillité. Des scientifiques de l'Université de Louvain-la-Neuve qui étudient la biodiversité aux coureurs et randonneurs, tous les amoureux de la nature y trouveront leur compte. Vous traverserez des paysages variés et des petits bogues qui vous mèneront jusqu'à un magnifique lac. En chemin, vous pourrez admirer une multitude d'espèces d'oiseaux et, si vous avez de la chance et si vous êtes suffisamment silencieux, vous pourrez même apercevoir un cerf.
• 3 promenades forestières originales et une aire de jeux pour les enfants
Le parc naturel Viroin-Hermeton se situe entre les Ardennes, les Fagnes et la Calestienne. Cette région n’est certes pas évidente à trouver sur la carte, mais elle vaut vraiment le détour ! Que pouvez-vous attendre de votre excursion ? Elle fait partie des sites naturels protégés Natura 2000 et abrite des grottes, des cavités naturelles, des collines calcaires et une végétation exceptionnelle. Cette réserve naturelle se démarque par ses paysages fascinants et l’authenticité de son patrimoine rural. Une merveille verdoyante dans la province de Namur, qui sert de toile de fond à de fantastiques promenades : vous ne risquez pas de vous ennuyer avec les 724 km d’itinéraires ! Ne manquez pas non plus Fondry des Chiens, une merveille rocheuse presque surnaturelle. C’est la destination idéale si vous voulez rester près de chez vous tout en découvrant un cadre naturel extraordinaire.
• 120 promenades dans le paysage ardennais d’Arlon, Attert, Bastogne, Fauvillers, Habay, Léglise, Martelange, Neufchâteau et Vaux-sur-Sûre.
Le parc naturel luxembourgeois de la Haute-Sûre Forêt d’Anlier est niché entre rivières et forêts. Clairières, vallées encaissées, massifs dans les bois... Tous les éléments sont réunis pour vivre une rencontre authentique avec la nature dans le magnifique cadre des Ardennes. Ce n’est pas un hasard si la figure de proue de ce parc est la cigogne noire, symbole à plumes de l’unité de la faune et de la flore présentes ! La rivière Haute-Sûre serpente à travers le plateau ardennais et forme des vallées qui vous réservent des vues magnifiques. La vallée et son bassin regroupent des formations végétales appréciées par de nombreux animaux et reconnues comme « zone humide d’importance internationale ». C’est donc l’endroit parfait pour reprendre votre souffle et vous détendre, loin du tourisme de masse, en véritable adepte du « slow tourism ». Le parc compte pas moins de 89 sentiers de randonnée et 18 pistes de VTT. Si vous voulez profiter pleinement de cet espace vert, prévoyez une visite de plusieurs jours.
• 160 itinéraires de randonnée à travers les forêts, les champs et le long des rivières
Le parc naturel de Gaume est situé au sud de la province de Luxembourg, à proximité de la frontière française. Des pentes serpentent à travers le paysage, certaines envahies par la forêt, d'autres par les prairies ou les champs. Toute cette verdure offre une cachette sûre à des espèces d'oiseaux telles que la pie-grièche grise et le petit rhinolophe. Les castors sont également très présents dans cette région. Ils colonisent les méandres des cours d'eau : la Semois, la Vire et le Ton. Grâce à son microclimat doux, c'est un endroit où il fait bon vivre.
• 6 promenades dans les prairies et les forêts, adaptées aux poussettes
• 3 randonnées près des pâturages de la rivière gantoise, le paradis des oiseaux
• 6 promenades le long des pâturages de la Dyle et des chasses au trésor pour les enfants
• 8 itinéraires de promenade dans la bruyère de la Campine, dont 2 accessibles aux poussettes
• 4 promenades dans la plaine dont un sentier pieds nus de 2 km !
• 2 promenades dans les marais et pâturages à faire avec les enfants
• 2 itinéraires, sentiers en dur pour fauteuil roulant ou poussette
• 3 itinéraires de randonnée à travers les bruyères et pâturages, 1 excursion d’un jour en forêt d’Averbode
Que vous préfériez vous déplacer à pied, à vélo, à VTT ou à cheval, rendez-vous dans la réserve Averbode Bos & Heide à la frontière des provinces d’Anvers, du Brabant flamand et du Limbourg. Profitez-y toute l’année de la nature. Les lève-tôt peuvent observer des aigrettes, se promener dans les bois et admirer le muguet ou l’exceptionnelle utriculaire. Cette véritable perle naturelle abrite une faune et une flore uniques et vous invite à vous détendre en sillonnant les bruyères et pâturages. Nous pouvons notamment remercier les frères de l’abbaye norbertine qui ont entretenu la haute valeur naturelle de la région. Aujourd’hui encore, vous vous orientez facilement dans les vastes forêts et marais grâce à la haute tour de l’abbaye. Conclusion ? Un impressionnant itinéraire varié !
Pssst, vous ne dites jamais non à une bonne glace ? Alors, vous êtes au bon endroit, car l’abbaye d’Averbode est également réputée pour sa célèbre « Lekjesdreef » où il est possible de déguster de délicieuses glaces.
• 3 randonnées escarpées et adaptées aux enfants, dont 1 excursion d’un jour
Il ne faut pas forcément descendre dans le sud de la France pour visiter de magnifiques vignobles. Il y en a près de chez vous aussi ! Le Wijngaardberg à Rotselaar combine les vignobles, vergers, bois et bruyères et fait également partie du réseau de randonnée Hagelandse heuvels. Passez Vous passez près de l’ancienne carrière de limonite et montez jusqu’au belvédère pour admirer le Beninksberg. Cerise sur le gâteau : vous pouvez pique-niquer au le point de vue du versant sud est un emplacement formidable pour faire un pique-nique ! Les enfants trouveront ici leur bonheur… et les parents aussi, bien entendu ! Réveillez le jeune aventurier qui sommeille en vous et laissez libre cours à votre créativité et à votre imagination dans l’aire de jeux boisée située sur le versant nord. Profitez d’un fantastique séjour et de plus de 300 km kilomètres d’itinéraires de randonnée sur le Wijngaardberg.
• Randonnée de 5 kilomètres et centre d'informations De Groene Vallei
Le Molenbeek est un ruisseau sinueux que l’on trouve notamment entre Herent et Kortenberg. Sa présence a entraîné l’apparition d’une zone naturelle où marais et cours d’eau passant à ciel ouvert cohabitent. Cette zone fait d’ailleurs partie de la Groene Vallei, véritable oasis de calme et de tranquillité entre Louvain, Bruxelles et Malines. La faune et la flore y sont exceptionnelles. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être observer le martin-pêcheur, cet oiseau rare. Pour augmenter vos chances de l’apercevoir, mieux vaut être silencieux (car il est peureux), alerte (car il est très rapide) et patient (car il est rare). Vous n’avez pas vu de martin-pêcheur ? La beauté de la nature lors de votre excursion saura certainement vous consoler. Préparez-vous à profiter des passerelles, zones marécageuses et vues panoramiques sur les pâturages environnants. PS : comme il y fait très humide, mieux vaut porter des chaussures de randonnée imperméables.
• 3 itinéraires cyclistes et 4 itinéraires de randonnée avec un Sentier d’aventures pour les enfants
Les plus belles aventures ne se trouvent pas forcément toujours loin de chez vous. Il en va de même pour le camping. En effet, dans la vallée de la Grande Gette à Drieslinter, il est possible de bivouaquer dans la zone de camping de Getedraak. Bon à savoir : « Getedraak » n’est pas seulement le nom de la zone de bivouac, c’est également le joli nom du triton crêté qui y vit. Malgré son nom impressionnant, vous n’avez pas à craindre qu’il se glisse dans votre tente la nuit : il est en fait assez rare et vit dans l’eau. La beauté de la vallée risque de vous laisser sans voix. Des prairies avec des haies et des bassins à perte de vue. Nous ne sommes plus habitués à une telle immensité et à un tel silence dans la Flandre bâtie en tous sens. Une superbe réserve naturelle, qui plaira également aux enfants : ils pourront grimper et escalader dans l’aire de jeux boisée aménagée sur la place de la gare à Drieslinter.
• 8 promenades de 2 à 15 kilomètres, avec un itinéraire pour les poussettes
La réserve naturelle de Bergerven est située à l’extrémité nord de la Haute Campine, dans une zone autrefois utilisée pour l’extraction de gravier. Mais cette époque est révolue : le paysage a aujourd’hui laissé place aux lacs, à la tranquillité et à la nature. Le désengorgement a créé des étangs qui forment maintenant une collection de superbes lacs. Bœufs Galloway et chevaux Konik paissent sur les berges pour compléter le tableau panoramique. Outre les vastes étendues d’eau, vous pourrez également profiter de vues imprenables sur les collines et les pentes raides de la région. Les forêts ne manquent pas non plus : le long des sentiers forestiers entre les grands conifères et les arbres feuillus, vous passerez par Warredal, un domaine récréatif qui ravira tous les amateurs de nature. Pour être loin du monde le temps d’un instant, mais également à deux pas de chez vous.
• 4 sentiers le long de la vallée humide et des collines sèches
La Vallée du Zwarte Beek couvre plus de 1 500 hectares de nature, de sa source à Hechtel à son embouchure à Diest. En bref, c’est l'endroit idéal pour se perdre dans les prairies fleuries et les prairies de fauche marécageuses de la vallée du ruisseau. Pour se rendre d'un bout à l’autre de cette zone, il faut parcourir 27 km à vol d'oiseau. Et en ce qui concerne les oiseaux, vous risquez d'apercevoir un grand nombre d'espèces fascinantes : du traquet motteux et de l’anthus à l'alaudidae, en passant par la bécassine des marais et la marouette ponctuée. Un conseil : par temps de pluie, mettez des bottes de pluie ou des chaussures de randonnée imperméables pour éviter de mouiller vos chaussettes.
• 2 itinéraires de randonnée distincts, 2 kilomètres maximum
• Excursion sur demande
Le Pays inondé de Saeftinghe est une vaste zone de dunes en Zélande. Ce lieu unique regroupe des vasières, des marais salants et des bancs de sable régulièrement inondés par les marées de l’estuaire de l’Escaut occidental. Des milliers d’oiseaux viennent s’y nourrir, s’y reproduire, s’y reposer et y hiberner. D’avril à novembre, on peut apercevoir des buffles domestiques qui, en broutant, renouvellent les marais salants. La zone dispose également une riche histoire qui remonte au Moyen Âge, à une époque où elle n’était pas inondée et où les échanges commerciaux étaient nombreux. Envie d’une excursion ? Il est généralement obligatoire d’être accompagné d’un guide : vous aurez ainsi la certitude de ne pas vous laisser surprendre par les changements rapides des marées. Le Pays inondé de Saeftinghe est la destination idéale pour les amoureux de la nature, les randonneurs et les ornithologues à la recherche d’un endroit préservé. La boue omniprésente constitue un défi amusant pour ceux qui n’ont pas peur de se salir. N’oubliez pas vos bottes !
Trouvez d’autres réserves naturelles près de chez vous sur le site de Natagora et de son pendant flamand Natuurpunt.