Le temps est enfin aux pieds nus ! Sortez vos sandales du placard et faites prendre l’air à vos orteils. Que vous les portiez lors d’une longue randonnée ou lors d’une simple petite balade, vous devez bien entendu prendre soin de vos sandales pour en profiter le plus longtemps possible. Suivez ces conseils d’entretien et vous les garderez encore de nombreux étés.
À l’instar de vos chaussures de randonnée, vos sandales méritent une inspection rapide après chaque utilisation. Si vous avez marché sur la plage ou dans la mer, sachez que le sel de l’eau de mer peut attaquer le matériau de vos sandales et laisser des auréoles blanches.
Après une promenade dans les bois sur des chemins boueux, nettoyez également vos sandales pour éviter que la saleté s’incruste.
• Si vos sandales sont en matière synthétique, il suffit de les rincer sous le robinet ou de les mettre sous la douche !
• Les sandales en cuir, nubuck ou daim requièrent une approche plus délicate. Enlevez d’abord la saleté sur les lanières et les semelles à l’aide d’une brosse souple, puis nettoyez-les à l’eau chaude savonneuse avec un chiffon doux. Mais jamais avec une éponge à récurer.
Pour nettoyer vos sandales de manière sûre et hygiénique, utilisez le nettoyant Sandal Wash de Nikwax. Il convient à tous les types de sandales !
Vous avez bien nettoyé vos sandales comme décrit ci-dessus ? Pour prolonger leur durée de vie, vous pouvez les traiter avant et après la saison estivale avec un produit d’entretien spécial. Suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage du produit d’entretien.
Avec des sandales en cuir, vous pouvez utiliser une cire solide ou un conditionneur liquide pour nourrir le cuir et préserver sa souplesse. Attention : la couleur de vos sandales foncera légèrement après un traitement à la cire, c’est tout à fait normal !
Avec des sandales en nubuck ou daim, vous pouvez également utiliser un spray imperméabilisant spécial pour préserver leur aspect d’origine. Pour empêcher le nubuck ou le daim de sécher, traitez ces matières régulièrement avec un produit revitalisant ou une cire pour le cuir. Sachez que ces produits modifieront l’apparence de vos , mais il suffit de passer une brosse souple spécialement conçue pour ces matières délicates pour raviver le cuir sans l’endommager et lui redonner plus ou moins son aspect d’origine.
Pour les sandales en matière synthétique, en principe, aucun autre traitement n’est nécessaire après le nettoyage. Vous les avez lavées un peu plus en profondeur avec de l’eau tiède et un détergent doux ? Dans ce cas, les pores de la matière se seront ouverts, et l’eau risquera de s’infiltrer plus facilement. Mieux vaut dès lors vaporiser vos sandales avec un spray imperméabilisant après le nettoyage.
Si vos sandales sont en cuir avec des empiècements en daim par exemple, vous devez entretenir chacun de ces matériaux d’une manière différente.
• Les chaussures communément dites « en cuir » sont fabriquées en cuir lisse. Le nubuck et le daim, quant à eux, sont des cuirs bruts. Cette différence de texture signifie qu’ils nécessitent des produits d’entretien spécifiques.
• Dans le cas du nubuck, la fleur du cuir – la partie supérieure de la peau – est légèrement poncée pour lui conférer un aspect plus raffiné et velouté. Malgré son toucher doux, le nubuck a un aspect relativement robuste et brut, où les petites irrégularités ne se remarquent pas facilement. La graisse et la saleté peuvent en revanche plus vite tacher le nubuck que le cuir lisse. Heureusement, des produits d’entretien appropriés permettent d’éviter ce désagrément.
• Contrairement au cuir lisse et au nubuck, le daim (ou suède) est fabriqué à partir de la croûte (c’est-à-dire le « côté chair » du cuir), qui est beaucoup plus souple et présente une texture brossée. La couche velue et douce donne au matériau un aspect légèrement plus luxueux. Le daim nécessite lui aussi l’emploi d’un produit d’entretien adapté pour le protéger de la saleté, de la graisse et de l’humidité..
Vous avez nettoyé vos sandales avec de l’eau et éventuellement un produit nettoyant ? Placez-les dans ce cas dans un endroit sec à température ambiante, loin de toute source de chaleur telle qu’un feu de camp. Si vos sandales sont en cuir, la chaleur risque d’assécher le cuir, ce qui peut provoquer des fissures. Placées trop près d’une source de chaleur , les sandales en matière synthétique risquent par ailleurs de fondre. Vous pouvez aussi laisser sécher vos sandales au soleil pour bénéficier de l’effet antibactérien des rayons UV. N’oubliez toutefois pas que vos sandales pourraient alors se décolorer.
Il est hélas faux de dire que les pieds ne transpirent pas dans des sandales. Comme on les porte toujours par temps chaud, il est inévitable que les pieds transpirent. Heureusement, il existe des solutions pour éviter ces odeurs désagréables :
• Rincez vos sandales à l’eau claire et chaude après chaque utilisation et lavez-vous bien les pieds.
• Nettoyez soigneusement la semelle intérieure tous les 2 à 3 jours avec une brosse à chaussures ou une brosse à ongles, éventuellement avec un peu de shampoing ou de savon vert.
• Si votre semelle intérieure est en cuir, laissez la brosse dure de côté et frottez plutôt délicatement la semelle avec un chiffon doux.
• Après le nettoyage, laissez sécher vos sandales pendant une heure au soleil pour bénéficier de l’effet antibactérien des rayons UV.
• Pour enlever les mauvaises odeurs, utilisez l’éliminateur d’odeurs de Grangers, très efficace pour éliminer les odeurs de transpiration, même les plus tenaces.
• Frottez la semelle intérieure avec un coton imbibé d’huile d’arbre à thé, une huile miraculeuse aux propriétés antibactériennes. On la trouve dans toutes les drogueries.
• Mettez vos sandales dans un sac en plastique dans le congélateur pendant une nuit. Ainsi, la plupart des bactéries responsables des mauvaises odeurs seront neutralisées.
Lorsque vos sandales sont à nouveau toutes propres et sèches, il ne vous reste plus qu’à les ranger jusqu’à votre prochaine escapade. Conservez-les de préférence dans une pièce bien aérée et à température constante. Ne les mettez surtout pas dans un sac en plastique, car elles ne pourraient pas respirer correctement. L’idéal est de conserver vos sandales dans leur boîte d’origine. Vous pourrez ainsi les entreposer à l’abri du soleil, afin d’éviter tout risque de décoloration ou de fissures dans le cuir.
ÉTAPE 1 : Rincez ou brossez d’abord vos sandales.
Les sandales en matière synthétique doivent être rincées à l’eau courante pour éliminer le sel ou la boue. Les sandales en cuir doivent être brossées délicatement puis nettoyées à l’eau chaude savonneuse avec un chiffon doux.
CONSEIL : Nettoyez-les de manière sûre et hygiénique avec un nettoyant spécial de Nikwax.
ÉTAPE 2 : Laissez vos sandales sécher lentement
Ne les placez pas à proximité d’une source de chaleur, car le cuir pourrait se dessécher ou le plastique pourrait fondre.
CONSEIL : Si vous les laissez sécher au soleil, vous bénéficierez de l’effet antibactérien des rayons UV.
Nettoyez régulièrement les semelles intérieures à l’aide d’une brosse à ongles (ou avec un chiffon doux si elles sont en cuir) et aspergez-les de Grangers Odeur Eliminator.
CONSEIL : Les bactéries sur vos sandales seront neutralisées après une nuit dans le congélateur emballées dans un sac en plastique.
ÉTAPE 4 : Rangez vos sandales dans un endroit sombre et bien aéré
Pour qu’elles puissent respirer, ne les mettez pas dans un sac en plastique. Tenez-les aussi à l’abri du soleil.
CONSEIL : Il est préférable de conserver vos sandales dans la boîte à chaussures fournie lors de l’achat.
ÉTAPE 1 : Traitez vos sandales avec le bon produit d’entretien
Nettoyez d’abord vos sandales selon les instructions de l’étape 1 ci-dessus. Vos sandales doivent être totalement propres avant de les nourrir ou de les imperméabiliser.
- Pour les sandales en cuir, utilisez une cire solide ou un conditionneur liquide.
- Pour les sandales en nubuck ou daim, utilisez un spray imperméabilisant spécial pour préserver leur aspect original.
- Pour les sandales en matière synthétique, en principe, aucun autre traitement n’est nécessaire après le nettoyage.
CONSEIL : Suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage du produit d’entretien Nikwax ou Grangers.
ÉTAPE 2 : Laissez vos chaussures sécher lentement
Ne les placez pas à proximité d’une source de chaleur, car le cuir pourrait se dessécher ou le plastique pourrait fondre.
CONSEIL : Si vous les laissez sécher au soleil, vous bénéficierez de l’effet antibactérien des rayons UV.
ÉTAPE 3 : Rangez vos sandales dans un endroit sombre et bien aéré
Pour qu’elles puissent respirer, ne les mettez pas dans un sac en plastique. Tenez-les aussi à l’abri du soleil.
CONSEIL : Conservez vos sandales dans la boîte à chaussures fournie lors de l’achat.
Vos chaussures de randonnée méritent aussi un petit et un grand entretien de manière régulière. Avec ces conseils, vous prolongerez considérablement leur durée de vie afin qu’elles vous apportent tout le confort nécessaire lors de vos nombreuses aventures pédestres.
L’activité idéale pour profiter pleinement de vos sandales ? Une randonnée de plusieurs jours ! Nous avons rassemblé pour vous les plus belles randonnées longue distance pour découvrir les joies du « slow travel ».