Oui, vous pouvez. Mais respectez toujours les consignes de lavage figurant sur l'étiquette du vêtement. Fermez toutes les fermetures éclair, les fermetures velcro et desserrez les cordons avant de mettre le vêtement en machine. Toujours utiliser un produit d'entretien spécialisé de Nikwax ou Grangers. Les lessives, les poudres ou les adoucissants ordinaires attaquent les propriétés déperlantes de votre produit ou obstruent les pores du revêtement ou de la membrane, ce qui empêche une élimination efficace de votre sueur après le lavage.
Nous le recommandons. Nikwax et Grangers ont dans leur gamme des lessives spéciales qui vous permettent de conserver vos vêtements imperméables en parfait état. Le Tech Wash de Nikwax est la solution idéale pour nettoyer à fond tous les équipements résistants aux intempéries, tels que les vestes imperméables, mais aussi les tentes, les sacs à dos et les sacs de couchage. Le Performance Wash de Grangers élimine toutes les saletés et la sueur de manière efficace et non agressive, de sorte que le tissu puisse à nouveau respirer et évacuer l'humidité. Les deux produits conviennent aux vêtements en Gore-Tex®. Il est également important de veiller à ce que vos vêtements imperméables restent imperméables. Pour en savoir plus, lisez la suite.
Tant les vêtements imperméables avec revêtement que ceux avec membrane ont besoin d'un petit entretien de temps en temps. En traitant vos vêtements tous les trois lavages avec un imperméabilisant spécial de Nikwax ou de Grangers, vous restaurerez l'imperméabilité et la respirabilité du tissu. Les gouttes de pluie « déperleront » ainsi à nouveau visiblement sur le tissu. Et vos vêtements imperméables paraîtront comme neufs en un rien de temps !
L’imperméabilisation des vêtements imperméables se fait toujours juste après le lavage, lorsque le tissu est encore humide. En principe, il suffit de laver et d’imprégner vos vêtements techniques en machine et de les laisser sécher à l’air libre. Si l’étiquette l’indique, vous pouvez également mettre les vêtements dans le sèche-linge pendant 20 minutes afin de maximiser l’efficacité du traitement DWR. Veuillez d’abord bien lire les consignes de lavage sur l’étiquette de vos vêtements, car tous les vêtements ne supportent pas les températures élevées du sèche-linge. Il est préférable de faire sécher les vêtements techniques à température basse/moyenne.
Pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser la machine à laver, les produits Grangers et Nikwax sont également disponibles sous forme de spray.
Vous voulez faire d'une pierre deux coups ? Le Grangers Clothing 2in1 Wash + Repel vous permet non seulement de laver vos vêtements, mais aussi de les rendre à nouveau résistants à la saleté et imperméables en un seul lavage. Vos vêtements sont vraiment très sales ? Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des produits séparés, afin que vos vêtements soient d'abord nettoyés en profondeur. Sinon, la nouvelle couche de DWR que vous aurez appliquée sur le tissu « cuira » la saleté et votre veste ou votre pantalon ne sera pas propre.
Pour en savoir plus, lisez tous nos conseils sur la manière de laver et de traiter vos vêtements imperméables avec Nikwax ou Grangers.
Il vaut mieux faire sécher lentement vos vêtements sur une corde à linge. Veillez à ne pas les placer trop près d’une source de chaleur, comme le chauffage. Par temps sec, vous pouvez placer l'étendoir à l'extérieur, mais de préférence pas en plein soleil. Les rayons UV peuvent provoquer une usure prématurée du tissu. Le sèche-linge est également une option, mais vérifiez toujours l'étiquette du vêtement pour savoir s'il peut y être séché et évitez de mettre trop de vêtements à la fois dans l'appareil. Utilisez votre Grangers Clothing Repel ou Grangers Clothing 2in1 Wash + Repel pour rendre votre vêtement à nouveau déperlant ; un passage au sèche-linge est même indispensable pour une imperméabilisation parfaite. Vos vêtements sont-ils bien secs ? C'est une condition pour pouvoir les ranger dans votre armoire et éviter qu'ils ne moisissent.