Vous devriez prendre l’habitude de rincer votre gourde à l’eau claire après chaque utilisation. Si vous voulez nettoyer votre gourde plus minutieusement, vous devez d’abord savoir de quel matériau elle est faite. Vous trouverez ces informations sur la page du produit sur notre site Internet.
De nombreuses gourdes habillées d’une belle couleur ou d’un imprimé à l’extérieur présentent un revêtement qui peut s’abîmer lorsque vous les mettez au lave-vaisselle. Avec le temps, les couleurs s’estompent. Le cas échéant, vous devrez laver votre gourde à la main. Heureusement, il existe des solutions pratiques, comme des brosses de nettoyage spéciales qui vous permettent de bien nettoyer l’intérieur de la gourde. Si vous voulez vraiment nettoyer soigneusement votre gourde, ajoutez un peu de bicarbonate de soude ou une pastille de nettoyage dans l’eau. Les modèles en verre et copolyester sont compatibles avec le lave-vaisselle, ce qui n’est pas toujours le cas de l’acier inoxydable. Le mieux est de vérifier sur la page du produit sur notre site Internet.
Lorsque vous buvez, vous laissez des bactéries dans votre gourde, qui peuvent s’accumuler. Après quelque temps, elle peut dès lors dégager des odeurs désagréables. Si vous buvez autre chose que de l’eau dans votre gourde (comme du café, du thé ou du jus de fruits), le goût et l’odeur peuvent persister un moment. Vous pouvez y remédier en la remplissant d’eau chaude et en laissant agir pendant une demi-heure.
Attention : les gourdes de la marque Dopper ne résistent pas aux températures supérieures à 65 °C. Si les odeurs ou goûts sont vraiment tenaces, ajoutez un peu de bicarbonate de soude ou une pastille de nettoyage pour éliminer les bactéries. Le jus de citron aide également à lutter contre les mauvaises odeurs. Ensuite, rincez votre gourde avec un peu de vinaigre naturel et laissez-la bien sécher. Retournez-la sur un torchon sec pour que l’humidité puisse s’en échapper.
Si vous disposez d’une gourde avec un bouchon à café spécial, elle réclame un peu plus d’entretien. Il vaut mieux démonter régulièrement le bouchon afin de le nettoyer correctement.
Un nettoyage régulier de votre système d’hydratation s’impose. Remplissez le sac d’hydratation d’eau et ajoutez un peu de bicarbonate de soude ou une pastille de nettoyage. Laissez agir toute la nuit. Utilisez ensuite la brosse de nettoyage spéciale pour nettoyer le tuyau et le réservoir. Rincez-les soigneusement.
Si vous manquez un peu de temps, remplissez le sac d’eau tiède et de savon doux et agitez-le un peu. Assurez-vous toujours qu’il ne reste pas de résidus de savon, car vous risqueriez de les absorber à la prochaine utilisation. Un mélange d’eau et de jus de citron permet également de lutter contre les odeurs désagréables. Pour que les bactéries soient totalement éliminées de l’embout et du tuyau, mettez ceux-ci quelques heures au surgélateur : ces sales petites bêtes n’y résisteront pas.
Pour éviter la formation de moisissures, il est important de bien égoutter et sécher votre sac d’hydratation. Faites-le de préférence dans une pièce non humide. Détachez d’abord tous les éléments (réservoir, tuyau et embout).
Suspendez votre sac d’hydratation sur un étendoir avec quelques pinces à linge, ou mettez-le à sécher à l’envers sur un égouttoir et glissez un fouet dans l’ouverture pour éviter que les parois collent les unes aux autres. Passez le tuyau autour d’un cintre pour qu’il s’égoutte. Attendez que votre système d’hydratation soit parfaitement sec avant de le ranger : la moindre trace d’humidité entraînera des moisissures.