Le gorpcore doit son nom à la collation préférée des randonneurs : Good Ol’ Raisins and Peanuts (que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de trail mix ou barre énergétique). C’est le site web de mode The Cut qui a introduit ce terme en 2017 pour décrire le style fusionnant le streetwear avec des vêtements techniques de plein air.
De plus en plus de marques de vêtements de plein air se retrouvent sur les podiums : nous voyons de célèbres stylistes s’associer à des marques telles que The North Face et Salomon. Et de plus en plus de célébrités, telles que Bella Hadid, Rihanna, Drake et Dua Lipa, embrassent cette tendance.
On voit de plus en plus de gens porter des vêtements de plein air en ville et sur Instagram (citons par exemple @opwandel, @reneeroaming, @juliiathompson, @nicaseitz, @eacourts et @eyeofshe). Non seulement parce que ce style est branché, mais aussi parce qu’on accorde de plus en plus d’importance au confort. Surtout en été, on veut éviter de transpirer tout en gardant un look stylé, n’est-ce pas ?
Non, vous ne partez pas pour un trek de trois jours en montagne, vous allez juste boire un verre en terrasse avec des amis, mais dans une tenue à la fois tendance et confortable. Une véritable tenue gorpcore se compose de vêtements techniques de plein air assortis d’une touche mode, et invite à sortir. Une tendance tout à fait dans les goûts d’A.S.Adventure, n’est-ce pas ?
Les couleurs de base du gorpcore sont les tons neutres : beige, marron et vert militaire. Mais vous pouvez ajouter un peu de couleur à votre tenue d’été. Un pantalon beige dézippable associé à un haut de randonnée vert fluo et un bob pour parfaire votre style ? Vive le Gorpcore ! Combinez les couleurs neutres avec des couleurs plus vives pour un ensemble élégant.
En été, il n’est pas nécessaire d’être trop serré dans ses vêtements, y compris selon les codes gorpcore. Optez pour un short ample qui ne collera pas à vos jambes par temps chaud. Et si vous portez un haut moulant, une chemise fraîche portée ouverte équilibrera votre tenue.
L’atout de la tendance gorpcore cet été ? Les vêtements de plein air qui offrent un parfait équilibre entre chaleur et la transpiration. En été, optez donc pour des vêtements qui respirent et qui sèchent rapidement. Par exemple, combinez un t-shirt court à un legging de plein air pour un look fashion très cool, mais toujours super confortable.
Composez vos tenues gorpcore avec ces indispensables.
Tout commence par de bonnes chaussures, gorpcore évidemment. Dites adieu aux ampoules, car avec cette tendance, vous avez aux pieds les chaussures les plus confortables qui soient : les sandales de randonnée. Elles conviennent par tous les temps, s’adaptent parfaitement à vos pieds et ont une allure fan-tas-tique. Triplement gagnant !
Vous ne savez pas par où commencer ? TEVA est une marque qui fait toujours bien les choses : du noir élégant à un véritable arc-en-ciel aux pieds. Il existe des sandales TEVA pour tous les goûts !
Les sandales ne sont pas votre tasse de thé, ou le temps ne s’y prête tout simplement pas ? Les chaussures de randonnées restent un incontournable, même en été. Un short avec une bonne paire de chaussures ? Personne ne vous marchera sur les pieds !
Le look gorpcore ne serait pas gorpcore sans une bonne veste polaire. Oui, même en été. C’est le vêtement idéal pour vous tenir chaud lors des fraîches soirées en festival. Columbia propose des modèles dans des couleurs (bonbons) estivales qui donneront à votre tenue une touche branchée, mais d’autres modèles plus sobres comme ceux de The North Face qui sont entre-temps devenus un classique gorpcore.
Également très gorpcore : les vêtements multifonctionnels. N’hésitez donc pas à opter pour une polaire à capuche et assurez-vous de pouvoir la porter aussi bien ouverte que fermée grâce à une demi-fermeture éclair ou à une fermeture éclair normale. On ne sait jamais quel temps il fera !
Rien ne traduit mieux le « je vais dans la nature » qu’une chemise de plein air, même si vous vous rendez simplement en ville. Portez cette chemise ouverte sur un t-shirt ou un top en été et vous donnerez instantanément une touche sportive à votre look gorpcore.
L’avantage d’une telle chemise ? Elle est totalement unisexe. Alors, en tant que femme, n’hésitez pas à voler celle de votre moitié – de préférence le modèle à carreaux – et à l’associer à un short court et à des chaussures de randonnée montantes. Un vrai look à la Lara Croft !
Le pantalon le plus branché de votre garde-robe ? Un short de plein air résistant. Pour les hommes comme pour les femmes, il est super tendance tout en étant agréable à porter. Choisissez de préférence un modèle avec le plus grand nombre de poches possible. Toujours plus de gorpcore !
Vous préférez un peu plus de tissu autour de vos jambes ? Optez pour un pantalon de randonnée ample, ou un legging.
Les randonneurs avertis le savent : la tête doit être protégée du soleil. Ainsi, même avec un look gorpcore on ne peut se passer d’un couvre-chef. Besoin de fraîcheur ? La casquette reste un grand classique. De préférence dans des tons neutres avec suffisamment de touches de plein air, comme ce célèbre modèle Fjällräven.
Vous en voulez plus ? L’été, les possibilités pour se protéger du soleil ne manquent pas. Optez pour l’allure Indiana Jones en choisissant un chapeau de soleil avec mentonnière par exemple. Vous pouvez aussi vous inspirer d’un classique des années 90 en arborant un bob !
Même les amoureux de la mode doivent ranger leur smartphone et leurs clés quelque part. Heureusement, la communauté outdoor a compris depuis longtemps que le sac banane est l’accessoire pratique idéal. Oubliez donc les sacs à main et les sacs à bandoulière : le sac banane sera votre meilleur compagnon de route.
On reconnaît un homme en tenue gorpcore à ses trois indispensables de l’été. Sur sa tête : une casquette cool - de préférence pas trop extravagante, dans une couleur neutre comme le kaki. Le soleil ne le dérange pas vraiment, car sur son nez, il arbore les lunettes de soleil. Pour le reste, évidemment, un short de randonnée. C’est là que de bonnes chaussures de randonnée – même en ville – prennent tout leur sens.
Ce n’est pas parce que vous avez six jours de randonnée qui vous attendent que vous ne pouvez pas porter une jupe. Oui, cet été, sortez votre jupe la plus gorpcore. Imaginez : des nuances de vert et de marron, un tissu robuste et, bien sûr, des poches pour tous vos en-cas (ou vos écouteurs). Sur la tête, bien entendu, une casquette et sur le nez des lunettes de soleil, de préférence avec des verres miroirs.