Après des vacances d’été interminables, il est bientôt temps de retourner à l’école, pour jouer et apprendre avec les professeurs et les copains ! Votre petite canaille est-elle prête ? Chez A.S.Adventure, vous trouverez heureusement tout ce dont votre enfant a besoin pour bien commencer la nouvelle année scolaire : des cartables rigolos aux gourdes étanches, en passant par des boîtes à collation pratiques.
Laissez votre enfant commencer la nouvelle année scolaire avec un sac à dos parfaitement adapté à ses besoins. Il ne doit être ni trop grand, ni trop petit, et comprendre éventuellement quelques accessoires utiles. Grâce à nos conseils, vous aurez vite fait de trouver le modèle idéal !
Petit ou grand, avec des imprimés flashy ou une jolie couleur unie, avec compartiments ou plutôt minimaliste : il existe un sac à dos pour chaque enfant. Nous vous aidons à choisir !
Les jeunes cerveaux ont besoin de carburant aussi bien solide que liquide pour tenir toute la journée. Prévoyez donc une boîte à tartines et une boîte à collation pleines de bonnes choses, ainsi qu’une gourde bien remplie.
Lorsque l’on parle de « sécurité routière », tout le monde pense immédiatement au casque et à la veste fluorescente. Ce n’est certainement pas une mauvaise idée, mais le concept est tellement plus vaste que ça ! Des accessoires réfléchissants à la bonne technique cycliste, découvrez tous nos conseils.
La sécurité avant tout, surtout sur le chemin de l’école. Le plus important est un casque bien ajusté, et joli en prime.
Voici la checklist :
1. Prévoyez une gourde de qualité bien étanche et entraînez-vous ensemble à l’ouvrir (et à la refermer) au préalable.
2. Une boîte à tartines qu’il pourra ouvrir et fermer tout seul (entraînez-vous à la maison !) Si vous optez pour une boîte à tartines compartimentée ou une Bento Box à plusieurs compartiments et plateaux, vous pouvez sauter le point 3.
3. Prévoyez une boîte à fruits et une boîte à biscuits (assorties) pour l’heure du goûter. Comme toujours, assurez-vous que votre enfant pourra les ouvrir et les fermer tout seul. La plupart des écoles n’aiment pas les biscuits au chocolat (qui fond sur les petites mains). Prévoyez des fruits en suffisance, mais pas trop non plus.
4. Oups, un petit accident est vite arrivé. Apportez un sac de vêtements de rechange dès le premier jour d’école et n’oubliez pas d’y inscrire le nom de votre enfant.
5. Ne négligez pas les demandes éventuelles de l’école : des mouchoirs, des photos de la famille, un doudou (n’oubliez pas de le récupérer en fin de journée) et éventuellement du matériel de bricolage.
Le moment de la toute première rentrée scolaire n’a pas été choisi au hasard : vers 2 ans et demi, l’enfant moyen progresse énormément dans son développement. Mais les moyennes sont faites pour s’en écarter. Si vous avez fait garder votre enfant à la crèche ou par une assistante maternelle, elles peuvent vous aider à déterminer s’il est prêt à rentrer à l’école et donc, à relever un nouveau défi.
Certaines écoles exigent que l’enfant soit, dans l’ensemble, propre en journée. Les pédagogues essaient surtout de voir si l’enfant parvient déjà à s’exprimer. Il ne doit pas nécessairement faire des phrases complètes, tant qu’il exprime clairement ce qu’il veut. Il peut être utile, au bout de quelques semaines, de demander à la maîtresse si tout se passe bien. Pour le reste, fiez-vous à votre intuition.
Le premier jour d’école demandera à l’enfant un certain temps d’adaptation. Une nouvelle organisation quotidienne, loin de papa et maman. Mais heureusement, il y a de quoi s’amuser ! La plupart des classes de maternelle commencent la journée en cercle. On chante ou on parle de quelque chose qui occupe les tout-petits, comme les saisons ou la Saint-Nicolas. Le reste de la journée, les enfants apprennent généralement en jouant en groupe.
Aujourd’hui, les tout-petits peuvent en grande partie choisir eux-mêmes ce qu’ils veulent faire : jouer dans le coin des poupées, bricoler sur les tables basses, construire des châteaux de sable... Le tout entrecoupé de nombreux moments de repos pour manger et boire. Si la météo le permet, ils joueront sans doute aussi à l’extérieur !
Le sac à dos idéal ne sera ni trop grand ni trop lourd, pour que votre enfant puisse l’enfiler facilement. Choisissez un modèle assez grand pour contenir une gourde, une boîte à tartines et des collations. Le meilleur conseil : choisir un sac à dos qui lui plaît. Faites-en un moment mémorable : l’acquisition de son sac à dos à lui peut marquer le début de la préparation au premier jour d’école !
Le poids d’un sac à dos ne doit pas excéder 10 % du poids de l’enfant. En cas de doute, sortez la balance ! Veillez aussi à ce que le centre de gravité du cartable soit au plus près du corps. Mieux vaut prévenir les maux de dos que les guérir !
L’âge et les activités des petits sont des facteurs déterminants pour choisir la gourde idéale. Par exemple, les tout-petits auront assez avec un modèle enfant (c’est-à-dire étanche !) de moins d’un demi-litre. L’enfant doit pouvoir ouvrir et fermer sa gourde tout seul.
Vous n’avez pas beaucoup d’idées pour savoir quoi mettre dans ses tartines ? Ou pas assez de temps pour imaginer un bon lunch pour l’école ? Suivez ces délicieux conseils !
Le vélo et l’équipement de sécurité doivent être en ordre pour éviter les accidents, et les contraventions aussi. Basez-toi sur cette checklist pour que vos enfants arrivent à bon port, en toute sécurité :
Tout d’abord, montrez beaucoup d’enthousiasme à propos de l’école ! Racontez-lui des histoires à ce sujet ou trouvez un bon livre à propos de l’école. Vérifiez ci-dessus ce qu’il faut mettre dans son sac à dos pour ne rien oublier. Remplissez le sac à dos en avec votre enfant. Il saura ainsi exactement ce qu’il y a dedans et où tout se trouve. Choisissez des boîtes et des gourdes au format enfant qui s’ouvrent facilement. Il est utile de le laisser s’entraîner à la maison. Et le compte à rebours peut commencer ! Vous verrez qu’il sera impatient d’aller à l’école.
Le premier jour, certains bambins se précipitent à l’intérieur de la classe sans se retourner, tandis que d’autres pleurent comme s’ils n’allaient plus jamais rentrer chez eux. Dans ce cas de figure, votre cœur de parent risque bien de se briser en mille morceaux. Voici quelques conseils pour éviter les larmes le premier jour d’école :