Chaque année, un jury désigne la meilleure Véloroute de l’Année à l’occasion du salon Fiets en Wandelbeurs. En 2023, c'est la portion belge de l’EuroVelo 5 qui a décroché la première place.
La randonnée cycliste démarre à l'écluse de Leers-Nord (Estaimpuis). Vous souhaitez vous y rendre par les transports en commun ? Achetez dans ce cas un billet de train et un supplément pour votre vélo et voyagez en train jusqu'au point de départ. La gare d'Estaimbourg se trouve à 5 kilomètres au sud du lieu de départ et celle de Herseaux à 6,5 kilomètres au nord. Besoin d'aide pour planifier votre voyage en train avec un vélo ? BikeOnTrain vous aidera à choisir le meilleur itinéraire.
La portion belge de l'EuroVelo 5 est divisée en 10 étapes de 27 à 68 kilomètres, soit un total de 407 kilomètres, et suit principalement des voies vertes et tranquilles. C’est parti !
o Distance : 37 km
o Dénivelé positif : 253 m
o Dénivelé négatif : 224 m
Cette première étape vous emmène à la découverte du canal de l’Espierres. Ses alentours sont d’une beauté magique. Pendant quelques kilomètres, vous suivez la « Route de l'Escaut », d'abord sur un petit tronçon en Flandre, avant de prendre la direction de la Wallonie. Après avoir quitté les rives du fleuve, vous traversez le parc naturel du Pays des Collines pour arriver à Renaix.
Les points forts :
• Le long du canal de l’Espierres, de vieux ponts et de petites écluses se succèdent.
• L'emblématique Route de l'Escaut suit le fleuve tel un fil bleu.
• Renaix est également connue sous le nom de « Perle des Ardennes flamandes ».
o Distance : 32,5 km
o Dénivelé positif : 302 m
o Dénivelé négatif : 333 m
Depuis Renaix, au cœur des Ardennes flamandes, suivez le RAVeL jusqu'à Lessines. La ligne de chemin de fer 87 était autrefois le domaine du train omnibus, elle est aujourd'hui une voie cyclable très agréable. N'oubliez pas de lever les yeux lorsque vous traversez le Pays des Collines, car les buses et les faucons crécerelles tournent dans le ciel à la recherche de petits rongeurs.
Les points forts :
• Ne manquez pas de faire une halte à la maison des plantes médicinales de Flobecq.
• Le parc naturel du Pays des Collines est l'une des plus belles régions cyclables de Belgique.
• La ville de Lessines est fière, à juste titre, de son héritage de la Renaissance flamande.
• L'hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines est classé patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Le « Réseau Autonome des Voies Lentes » (RAVeL) est un réseau confortable et sûr destiné aux usagers lents. Il est constitué de voies vertes aménagées sur des chemins de halage et des lignes de chemin de fer désaffectées. Un régal pour les cyclistes et les marcheurs !
o Distance : 68 km
o Dénivelé positif : 219 m
o Dénivelé négatif : 213 m
Lors de cette longue étape, vous traverserez des villages photogéniques et profiterez de vues panoramiques phénoménales. Les chemins serpentent à travers la campagne vallonnée. Grammont est peut-être le théâtre de plusieurs classiques flamands du cyclisme, mais ne vous inquiétez pas : vous ne devrez pas partir à la conquête du célèbre Mur de Grammont sur cet itinéraire. Vous pédalerez à travers un paysage de collines jusqu’au Pajottenland, pour ensuite traverser Halle et suivre le canal jusqu'à Bruxelles.
Les points forts :
• Dégustez un morceau de tarte au maton à Grammont, une savoureuse spécialité à base de pâte feuilletée.
• Le Mur de Grammont est une route pavée escarpée avec un dénivelé de 93 mètres et un classique de l'histoire du cyclisme flamand.
• Le Pajottenland est également connu sous le nom de Toscane du Nord, en raison de ses collines douces et enchanteresses.
L'aventure vous appelle, mais vous devez d'abord faire vos bagages. Grâce à notre check-list, vous n’oublierez rien dans vos sacoches !
o Distance : 43 km
o Dénivelé positif : 367 m
o Dénivelé négatif : 399 m
En suivant le canal, vous arrivez à Bruxelles, capitale de la Belgique et de l'Europe. En chemin, vous en prendrez plein les yeux en passant devant de nombreuses curiosités du centre-ville, avant de rejoindre des zones plus verdoyantes telles que le parc du Cinquantenaire, le parc de Bruxelles et la forêt de Soignes. Aujourd'hui, vous traverserez à la fois les paysages urbains du centre animé de la ville et la périphérie plus calme.
Les points forts :
• Des sites incontournables comme la Grand-Place, la Place Royale et le Manneken Pis.
• Le majestueux parc du Cinquantenaire avec son arc de triomphe flanqué d'une colonnade.
• La vaste forêt de Soignes abrite 17 000 arbres, dont certains sont âgés de 200 ans.
• Ne manquez pas la Sainte Trinité gastronomique : chocolat, bière et frites.
o Afstand: 51 km
o Hoogtemeters: 510 m
o Dalen: 477 m
L'itinéraire emprunte des petites routes de campagne du plateau de la Hesbaye, avec ses nombreux champs de blé et de betteraves. Vous continuez à pédaler au milieu de champs à perte de vue et descendez lentement via la ligne 142 du RAVeL jusqu'à Namur.
Les points forts :
• Le paysage à perte de vue de la Hesbaye est parsemé de villages endormis et de fermes de caractère.
• La place du Tram dans le village de Nil-Saint-Vincent (Walhain) est le centre géographique de la Belgique.
• La citadelle de Namur offre une vue imprenable sur le confluent de la Sambre et de la Meuse.
o Distance : 27 km
o Dénivelé positif : 466 m
o Dénivelé négatif : 485 m
Vous n’avez pas ressenti l’effet zen du pédalage ? Dans ce cas, profitez de l'atmosphère apaisante du chemin qui suit la Meuse. Vous traversez le paradis de la fraise, Wépion, et longez la vallée de la Meuse. Dans un décor de paysages luxuriants et de falaises monumentales, vous arrivez à Rivière et Anhée. Cette journée se termine à Dinant, la perle de la Meuse.
Les points forts :
• Les jardins d'Annevoie, avec leurs cascades idylliques et leurs fontaines romantiques.
• Les paysages de la vallée de la Meuse sont d'une beauté à couper le souffle.
• Rivière est un endroit prisé des amateurs de deltaplanes. Levez les yeux !
• Les ruines impressionnantes du château de Poilvache se dressent sur un rocher.
• Les hectares de vignes sur les flancs des vallées, à l’entrée de Dinant.
Vous ne trouverez pas de campings partout le long de l’itinéraire. Mais sachez que beaucoup d'habitants de la région sont inscrits sur la plateforme Campspace.
Vous pourrez planter votre tente dans de nombreux jardins.
o Distance : 48 km
o Dénivelé positif : 917 m
o Dénivelé négatif : 810 m
Les mollets vont chauffer ! En effet, une montée d'environ 10 kilomètres vous attend. Depuis la vallée de la Meuse, vous traverserez un beau paysage naturel, entouré de parois rocheuses abruptes. L'itinéraire traverse des villages dignes d’Instagram et vous emmène sur les chemins verdoyants du Condroz vers la Famenne.
Les points forts :
• Dans les charmants villages de Thynes et Sovet, les maisons sont construites en pierre calcaire typique de la région.
• L'abbaye de Leffe vaut vraiment le détour.
• Vous vous croirez dans un conte de fées au château de Chession.
o Distance : 28 km
o Dénivelé positif : 388 m
o Dénivelé négatif : 406 m
Depuis la ville dynamique de Marche-en-Famenne, suivez le RAVeL vert en direction de Hotton. L'itinéraire emprunte des chemins calmes le long de l'Ourthe et traverse de jolis villages tels que Hampteau, Rendeux, Marcourt et Jupille.
Les points forts :
• Le Guide Michelin a attribué deux étoiles aux Grottes de Hotton.
• Vous devez absolument visiter le château de La Roche-en-Ardenne.
Un vélo et un cycliste au top ? Grâce à nos conseils d'entretien,
votre deux-roues sera toujours prêt pour sa prochaine sortie. Et avec ces recommandations utiles,
vos vêtements et chaussures de cyclisme resteront eux aussi en parfaite condition.
o Distance : 46 km
o Dénivelé positif : 932 m
o Dénivelé négatif : 643 m
Après un dernier regard à la mystérieuse Roche-en-Ardenne, vous parcourrez des vallées encaissées et des collines densément boisées jusqu'à Erneuville, avec ses vastes plaines herbeuses. Vous traverserez des collines douces et des villages pittoresques sur les plateaux ardennais et dans la vallée de l'Ourthe occidentale. Après avoir laissé derrière vous la verdoyante Sainte-Ode, vous grimperez doucement vers le plateau de Bastogne, puis mettrez le cap sur la belle vallée de Laval.
Les points forts :
• Le sentier enchanteur du Ry de Bronze.
• La vallée de Laval et ses beaux affluents.
• En avril, Bastogne accueille la course Liège-Bastogne-Liège, la plus belle des classiques ardennaises.
o Distance : 27 km
o Dénivelé positif : 449 m
o Dénivelé négatif : 590 m
La dernière étape de cette véloroute débute sur un terrain vallonné, mais se termine tranquillement dans une belle vallée ardennaise. Vous découvrirez les jolis villages autour de Bastogne et traverserez les vallées de la Strange et de la Sûre.
Conseil : Vous n'avez pas encore assez pédalé ? Après Martelange, l'itinéraire de l'EuroVelo 5 se poursuit sur le réseau du Grand-Duché de Luxembourg.
Les points forts :
• Les beaux villages autour de Bastogne.
• Les vallées idylliques de la Strange et de la Sûre qui font partie d’un site Natura 2000.
• Les panneaux didactiques de Fauvillers consacrés à la « Mémoire du Tram », qui fournissent une foule d’informations historiques.
Envie de tester si les voyages à vélo sont vraiment faits pour vous ? Bonne nouvelle : vous pouvez également louer votre matériel chez A.S.Adventure. Des sacoches de vélo aux matelas de couchage, la location est même possible pour une seule nuit. Pour choisir, c’est à la carte !