Les cyclistes savent bien que porter des lunettes de cyclisme est indispensable pour protéger ses yeux du soleil et des éclaboussures de saleté, mais une bonne paire de lunettes de cyclisme peut apporter bien plus que cela. Avec des verres adaptés, les vététistes en forêt ou cyclistes sur la route se concentrent mieux sur ce qui est important et ne sont pas distraits par ce qui ne l’est pas. Oakley est la référence dans le domaine des lunettes de cyclisme et nous vous présentons aujourd’hui leur gamme.
Pour choisir des lunettes de cyclisme Oakley, la question la plus importante à se poser est : « Où et quand vais-je faire du vélo ? » Autrement dit : quel type de cycliste suis-je ? Lorsque l’on fait du VTT en forêt, les circonstances sont totalement différentes que lorsque l’on gravit un col alpin à vélo de course. Pour chacune de ces situations, Oakley a développé des verres spécifiques. Les verres PRIZM d’Oakley parviennent à filtrer une grande partie des tons ternes et ne laissent passer que les couleurs vives pour créer plus de contraste, ce qui a l’avantage de permettre au sportif de voir davantage de détails et d’avoir plus d’assurance.
Les verres PRIZM ROAD ont été développés spécifiquement pour la course et le cyclisme sur route par temps ensoleillé ou semi-ensoleillé. Ces verres intensifient le contraste entre l’asphalte et les marquages routiers ce qui permet aux cyclistes de focaliser sur ce qui est vraiment important. Si vous roulez principalement sur la route et que vous aimez les lunettes de cyclisme à monture intégrale à un seul verre, alors le modèle Jawbreaker est un excellent choix. Si vous préférez les lunettes à deux verres, optez pour les Plazma pour le cyclisme sur route.
Les verres PRIZM TRAIL TORCH ont été développés en collaboration avec le vététiste suisse Nino Schurter, neuf fois champion du monde. Dans la forêt, les PRIZM TRAIL TORCH augmentent le contraste en filtrant toutes les couleurs ternes que vous ne voulez/devez pas voir. La différence est que les PRIZM TRAIL TORCH laissent passer 35 % de la lumière alors que les différents verres PRIZM ROAD ne laissent passer que 11 à 20 % de la lumière et sont donc nettement plus sombres. Pour cette raison, les verres PRIZM TRAIL TORCH sont également un excellent choix pour faire du vélo sur la route par temps nuageux ou pluvieux. Les vététistes qui aiment les lunettes plutôt voyantes à grande monture opteront pour les Oakley Sutro Lite. Les Radar EV Path sont des lunettes dont le design s’inspire des modèles emblématiques de type M-frame.
Pour choisir des lunettes adaptées à toutes les circonstances, préférez les verres photochromiques. Ces verres s’adaptent à la lumière ambiante et laissent passer 23 à 69 % de la lumière. Idéal pour les cyclistes qui restent en selle toute la journée et qui veulent avoir une visibilité bien nette, tant dans l’obscurité de l’aube qu’en plein soleil à midi. Il est important de noter que les verres photochromiques n’augmentent pas le contraste comme les verres PRIZM. Les lunettes à verres photochromiques sacrifient donc un peu de contraste, mais ont l’avantage d’offrir une visibilité plus qu’excellente tout au long de la journée et en toutes circonstances.
Peu importe si vous choisissiez des lunettes avec la technologie PRIZM ou des verres photochromiques, avec Oakley, vos verres sont toujours de la meilleure qualité. En 1989, Oakley a mis au point le High Definition Optics (HDO), une technologie brevetée qui garantit la vision la plus nette et la plus précise. Oakley réussit cette prouesse, car les rayons lumineux qui traversent les verres High Definition Optics ne sont ni courbés ni séparés en plusieurs rayons. Notre œil est capable de corriger et de réinterpréter ces rayons courbés ou diffus, mais cela demande beaucoup d’énergie. Les cyclistes ressentent la qualité inférieure d’un verre comme une sorte de « sensation de tiraillement » dans les yeux. Comme les lunettes de sport doivent épouser les contours du visage pour éviter le passage de l’air derrière le verre (ces courants d’air font larmoyer les yeux ou peuvent même les dessécher), les HDO sont extrêmement importants pour les lunettes de sport en particulier. Car c’est précisément en raison de la courbure du verre que de nombreuses lunettes de sport déforment la vision.
Bien sûr, la qualité des verres est importante pour les lunettes de cyclisme, mais cela ne s’arrête pas là. Car vous ne voulez évidemment pas que vos lunettes vous glissent du nez à la première bosse sur la route ou que les verres éclatent au moindre impact. Grâce au Three-Point-Fit, Oakley accorde une attention particulière aux trois points de contact entre les lunettes et la tête (oreille-nez-oreille), en veillant également à ce que les lunettes ne touchent la tête qu’à ces trois points de contact. Le résultat est une coupe particulièrement confortable. Les verres Oakley sont en Plutonite, la forme la plus sophistiquée de polycarbonate sur le plan optique, qui est également extrêmement résistante aux chocs. Même si une petite balle d’acier est tirée sur le verre à plus de 160 kilomètres/heure, le verre ne se brise pas et ne se désolidarise pas de la monture. Le filtre UV est intégré dans les verres en Plutonite et reste donc efficace sur toute la durée de vie des lunettes, contrairement aux revêtements UV qui s’usent et s’abîment et sont souvent appliqués sur les verres des lunettes bon marché. Les montures des lunettes de cyclisme Oakley sont fabriquées en O-Matter, un matériau thermoplastique qui reprend toujours sa forme initiale après un impact.
Avec ses verres de haute qualité et ses matériaux ingénieux, Oakley s’est constitué une large gamme. Celle-ci est composée de lunettes identiques sur le plan technologique (même type de verre et mêmes matériaux pour la monture), mais avec des looks différents. Ainsi, chaque cycliste trouvera des Oakley qui lui correspondent parfaitement, tant en termes d’utilisation que de style.
Verres |
Transmission de la lumière (% de VLT)
|
Catégorie de verres
|
Utilisation | ||
|
PRIZM Trail Torch |
35% |
Catégorie 2 |
Off road ou sur route par temps légèrement nuageux à ensoleillé | Plus d’info |
|
PRIZM Trail Torch |
35%
|
Catégorie 2 |
Off road ou sur route par temps légèrement nuageux à ensoleillé |
Plus d’info |
|
PRIZM Road |
20%
|
Catégorie 2
|
Uniquement sur route par temps légèrement nuageux à ensoleillé | Plus d’info |
|
PRIZM Road |
20% |
Catégorie 2 |
Uniquement sur route par temps légèrement nuageux à ensoleillé | Plus d’info |
Avec les bonnes lunettes de cyclisme sur le nez, régalez-vous les yeux. Dans cet article, nous vous proposons dix-huit idées rafraîchissantes de randonnées sportives à vélo à travers l’Europe.
Vous avez vos lunettes de cyclisme, il ne vous manque plus que votre casque de vélo. Notre guide de choix pratique vous oriente en quatre étapes vers votre casque de vélo idéal.