Les sportifs en mal d'aventure utilisent depuis longtemps leur vélo pour voyager. Mais avec l'essor du gravel bike, le bikepacking a résolument le vent en poupe. Un minimum de bagages dans un jeu de sacoches, une peau de chamois de qualité dans votre cuissard, et vous voilà déjà sur le départ !
© Roads to Movement
Tout est dans le nom : « bikepacking » est un mot-valise formé à partir de « backpacking » (voyage avec sac sur le dos) et « bike » (vélo). Les bikepackers empruntent généralement des sentiers éloignés et dorment à la belle étoile ou dans une tente légère. Ils vont où ils veulent, hors des sentiers battus, avec un équipement aussi léger que possible !
Quel vélo choisir ? Quel itinéraire composer ? Que mettre dans vos sacoches ? Nous vous aidons à préparer votre bikepacking. Parmi les points importants :
· Votre vélo : choisissez votre vélo en fonction du type de terrain rencontré sur votre itinéraire.
· Vos bagages : pour les bikepackers, ils sont résolument minimalistes, avec quelques grands indispensables.
· La région : certaines régions se prêtent mieux au bikepacking que d'autres.
· La météo : il est important de maintenir la température de votre corps, quelles que soient les conditions météo.
C'est sûr, notre pays ne manque pas de beaux itinéraires pour aventuriers sur deux roues. Mais avez-vous pensé à l'Écosse ou au Kirghizistan ?
De quoi avez-vous besoin pour faire de votre aventure à vélo une expérience exceptionnelle ? À quoi devez-vous prêter attention lors des préparatifs ? Nous avons compilé une check-list complète enrichie de conseils :
· Soleil, vent ou pluie : choisissez des vêtements modulables à souhait.
· Les bikepackers les plus rapides préfèrent le sac de bivouac à la tente.
· Selle, guidon, cadre ou roue : répartissez bien le poids sur votre vélo.
Ce que veut le bikepacker : pouvoir transporter son équipement de manière compacte et étanche, dormir confortablement, cuisiner et manger des repas savoureux, et surtout, bien pédaler.
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Le bikepacking est une tendance qui nous vient droit des États-Unis. Elle conjugue la randonnée à pied sac sur le dos avec les vacances à vélo pour en faire une manière idéale de partir à l’aventure, en totale liberté, à la découverte du monde.
Vous voyagerez à petit budget et de manière durable, avec un minimum de bagages. Vous aurez juste besoin d’un vélo adapté – de préférence un vélo de randonnée, un gravel bike ou un VTT – et de sacoches de vélo spéciales qui vous permettront d’emporter le minimum nécessaire. Vous partirez à l’aventure pour plusieurs jours et découvrirez des lieux uniques en empruntant des sentiers, des routes non goudronnées ou encore des pistes de sable. Plus les chemins empruntés sont déserts, mieux c’est.
À première vue, bikepacking et cyclotourisme, c'est la même chose. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Alors que les vrais baroudeurs enfourchent de lourds vélos bardés de sacoches latérales bien remplies, les bikepackers préfèrent le minimalisme. Comme ils empruntent des routes non asphaltées, ils ont besoin de vélos et de sacs à dos plus légers. Sinon, ce ne serait que raffut et tintamarre !
Les bikepackers cherchent le compromis entre vitesse et confort. Le gravel bike combine le meilleur du vélo de course et du VTT. Assez robuste pour convenir au tout-terrain, il est également adapté pour filer sur l'asphalte. Le VTT est également une option, à condition que l'itinéraire y soit adapté. Avec un VTT, pas question de parcourir des centaines de kilomètres sur l'asphalte ; en revanche, les sentiers les plus accidentés deviennent tout à fait accessibles.
Règle numéro un du bikepacking : voyager léger, limiter au maximum le volume des sacoches et le poids du vélo. Utilisez de petites sacoches fixées au guidon, sous la selle et sur le cadre. Dormez dans une tente légère ou dans un sac de bivouac. Ne laissez toutefois pas cette chasse aux kilos vous obséder : le plus important au début, c'est le plaisir de rouler. Et vous éviterez absolument d'y sacrifier l'eau et le kit de réparation. Car il est deux choses que le bikepacking vous fera connaître à coup sûr : la soif et les crevaisons.
Le bikepacking étant en passe de conquérir le monde, les fabricants d'articles outdoor sont nombreux à miser sur les équipements et les vêtements légers pour cyclistes. Évitez les gros sacs latéraux au niveau des roues, préférez-leur des sacoches compactes qui se fixent sur votre guidon, votre selle et votre cadre. Pas besoin d'emporter une lourde tente familiale, vous pouvez dormir à la belle étoile dans un sac de bivouac. Inutile aussi d'emporter dix tenues : optez pour une modularité maximale, avec par exemple des manchettes et des jambières supplémentaires, qui vous permettront de rendre votre tenue plus chaude en un tournemain, sans vous trimbaler avec la moitié de votre garde-robe.
Une spacieuse sacoche de selle est idéale pour ranger les objets volumineux tels que chaussures et vêtements. Elle peut également supporter du poids. N’exagérez toutefois pas, car si vous rangez trop d’objets lourds derrière la selle, le vélo risque d'être instable lorsque vous vous tiendrez debout sur les pédales. La sacoche de cadre est parfaite pour les affaires les plus lourdes, leur poids étant ainsi mieux centré. Là non plus n'entassez pas trop d'affaires, sinon votre sacoche de cadre débordera à gauche ou à droite, et vous devrez pédaler les jambes arquées, ce qui n'a rien d'agréable.
Rangez les petits objets que vous souhaitez avoir à portée de main pendant votre randonnée, comme votre téléphone ou des snacks, dans une sacoche de cadre, au-dessus du tube supérieur de votre vélo, juste derrière la tête de fourche. Un sac de guidon est idéal pour les affaires légères (le sac de couchage, par exemple). Placer des articles lourds à l'avant peut rendre la conduite très difficile, voire dangereuse.
Si vous voulez ou devez vraiment transporter beaucoup de bagages, vous pouvez également fixer des sacoches sur la fourche avant. Celles-ci influencent toutefois grandement la conduite du vélo et ne figurent donc pas en tête de la check-list des bikepackers rapides. Besoin de plus de place ? Choisissez alors un sac de cadre plus grand. Vous pourrez dans ce cas déplacer vos porte-bidons et vos bidons vers les pattes de votre fourche avant.
Partout, c’est ça qui est bien. La Transcontinentale est peut-être le Graal de nombreux bikepackers, mais rien ne vous empêche de charger vos affaires sur votre vélo et de faire une escapade le temps d'un week-end.
Que vous partiez pour un week-end, un mois, ou plus, une randonnée de bikepacking le long de sentiers et de chemins forestiers peu fréquentés comblera votre soif d'aventure. Mais avant de faire vos bagages et de prendre la route, il est important de créer un bon itinéraire. Cela vous fera gagner beaucoup de temps sur la route et augmentera vos chances de vivre une expérience inoubliable. Ces quatre points sont cruciaux :
Si vous comptez voyager à vélo pendant une plus longue période ou que vous ne voulez pas réduire la taille ni le poids de vos bagages, vous pouvez toujours adopter une solution plus « classique ». Optez dans ce cas pour un vélo de randonnée équipé de série de garde-boue, d’éclairage et de porte-bagages. Vous pourrez remplir davantage les sacoches avant et arrière, ce qui vous permettra certes de voyager plus confortablement, mais vous ralentira aussi un peu. À vous de choisir !
Un kit de réparation mérite sa place dans votre équipement vélo. Personne n’est à l'abri d'une crevaison, d'une chaîne cassée ou d'un dérailleur défectueux. Voici le matériel indispensable pour faire face à ces situations, que vous rouliez avec des pneus avec ou sans chambre à air :
· une ou plusieurs chambres à air
· des démonte-pneus
· si vous roulez avec des pneus sans chambre à air : un kit de réparation de pneu sans chambre à air
· un dérive-chaîne
· un maillon manquant pour votre chaîne
· du ruban adhésif de réparation et des colliers de serrage, toujours utiles
Si vous contrôlez vos pneus tous les jours, vous pouvez vous épargner bien des soucis. Outre l'état général de vos pneus, veillez à vérifier leur pression. Ajustez la pression en fonction du terrain sur lequel vous roulerez. Si vous roulez sur de l'asphalte, des pneus durs sont préférables. Si vous faites principalement du tout-terrain, des pneus plus tendres sont plus indiqués.
Faites attention ! Avec des pneus trop tendres, vous aurez certes une meilleure adhérence, mais aussi une plus forte résistance au roulement. Et vous devrez donc pédaler plus fort. Avec des pneus trop durs, vous irez plus vite, mais vous courrez aussi le risque de crever plus vite. Le nombre idéal de BAR ou de PSI est généralement indiqué sur le pneu même, ou dans des tableaux pratiques disponibles en ligne, qui prennent également en compte votre poids corporel. Dans tous les cas, emportez avec vous un manomètre compact afin d'ajuster la pression de vos pneus en cours de route !
La règle applicable à votre tente est celle qui vaut pour tous les articles de votre équipement bikepacking : plus elle est légère et compacte, mieux c'est ! À cet égard, la marge de manœuvre est grande. Certains aventuriers n'emportent pas de tente complète et fixent une toile sur le cadre de leur vélo. D'autres recherchent un plus grand confort de sommeil et trouvent leur bonheur parmi la large gamme de tentes légères.