À la recherche des plus beaux itinéraires gravel en Belgique ? Voici nos six préférés !
De la Flandre occidentale au Limbourg : les itinéraires gravel ne manquent pas en Flandre. En voici trois à découvrir absolument !
· Départ : Genk (Limbourg)
· Distance : 564 km
· Durée estimée : 5 jours
· Niveau de difficulté : un itinéraire gravel ardu, destiné aux vrais Flandriens
Le Flanders Divide vous emmène de l’est à l’ouest de la Flandre, de Genk à Ostende. L’itinéraire emprunte principalement des chemins de terre. En chemin, vous verrez ce que la Flandre a de plus beau à vous offrir. Démarrez de la région minière historique avec des côtes offroad et des virages en épingle à cheveux dans la réserve naturelle de Terhills. Empruntez les routes de gravier du Limbourg jusqu’aux collines du Hageland. Vous pédalez ensuite pendant des heures dans les forêts anciennes de Meerdal et Soignes, puis dans le bois de Hal pour rejoindre les chemins agricoles du Pajottenland et gravir les collines. Vos mollets sont ensuite mis à rude épreuve pour monter le célèbre mur de Grammont. Vous sillonnez les Ardennes flamandes pour rejoindre des chemins de terre, sentiers et bandes de gravier qui vous mènent jusqu’à la côte. À Ostende, vous respirez l’air salin de la mer et apercevez la ligne d’arrivée !
· Départ : parking Zoete Waters, Maurits Noëstraat 15 à Oud-Heverlee
· Distance : 100 km
· Durée estimée : 5 h
· Niveau de difficulté : moyen
L’itinéraire gravel Dijleland vous emmène sur un parcours varié de 100 km. Des sentiers dans les bois aux secteurs pavés en passant par les chemins de gravier… Le tout entrecoupé des principales côtes du parcours des Championnats du monde Flandres 2021. La vue change aussi en permanence. Vous évoluez parfois dans les champs, puis rentrez dans les bois (comme la forêt de Soignes, le bois d’Heverlee et le Kouterbos) ou vous serpentez brièvement dans un village. La seule constante, c’est que vos mollets n’ont pas un instant de répit ! L’itinéraire comprend plusieurs montées difficiles, pour un total de quelque 1 000 m de dénivelé, et n’est jamais réellement plat.
· Départ : Zandvliet (Anvers)
· Distance : 230 km
· Durée estimée : 2 jours
· Niveau de difficulté : moyen
Envie d’un overnighter qui commence et se termine dans la région anversoise ? Ne cherchez plus ! Le nom de cet itinéraire fait référence aux deux pays et aux deux types de paysages que vous traversez. Des forêts de sable de la Campine flamande aux champs et bruyères des Pays-Bas. En chemin, vous franchissez le canal antichar de la Seconde Guerre mondiale et apercevez plusieurs bunkers de l’époque. Vous roulez principalement hors route, sur des chemins de terre et sentiers. Cet itinéraire est à peine vallonné. Par temps chaud, vous pouvez vous rafraîchir dans l’un des nombreux étangs et lacs que vous croisez en chemin. N’oubliez donc pas d’emporter votre maillot de bain et une serviette compacte dans votre sacoche de vélo !
Un gravel bike est équipé de pneus plus larges, ce qui vous permet d’évoluer sur différents types de chemins de terre. Pensez à l’asphalte, aux chemins de gravier, aux sentiers forestiers, aux chemins de sable, aux sentiers de VTT faciles… Un planificateur d’itinéraires cyclables ou GPS de vélo vous permet de trouver votre chemin lors de vos aventures offroad.
Les adeptes du gravel bike trouveront également leur bonheur en Wallonie. Ne manquez pas de tester ces trois itinéraires !
· Départ : Liège
· Distance : 365 km
· Durée estimée : 4 jours
· Niveau de difficulté : moyen
La boucle de cet itinéraire gravel de plusieurs jours commence à Liège et vous emmène dans les Ardennes pour explorer l’une des régions les plus charmantes et les plus paisibles du pays. Vous sillonnez une multitude de vallées et traversez des villages pittoresques. Vous serpentez à travers des forêts denses, de charmantes vallées brassicoles et des prairies vallonnées sur des chemins de sable, de gravier, de boue et d’herbe. Vous roulez le long de sentiers marécageux dans les Hautes Fagnes, jusqu’au chemin de terre vallonné qui longe la rivière vers Malmedy. Comme l’itinéraire traverse des terres agricoles, vous devez parfois soulever votre gravel bike pour franchir les étroites clôtures. La mosaïque de forêts de pins denses vous isole de la civilisation, même si elle n’est jamais bien loin.
Cet itinéraire affiche un dénivelé de près de 6 000 m et est exténuant : vous aurez bien mérité une bonne bière locale !
Vous voulez planter votre tente le soir après avoir passé la journée sur votre gravel bike ? Découvrez les plus beaux endroits pour passer la nuit sur Campspace et Welcome to my Garden.
· Départ : le port de plaisance de Mons (Hainaut)
· Distance : 103 km
· Niveau de difficulté : moyen
Le Borinage est la région accidentée autour de Mons qui doit son nom au mot « borin » (mineur). Cet itinéraire est une succession de sentiers offroad facilement praticables. Vous roulez le long des ascenseurs à bateaux (inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO !) et traversez des sites miniers monumentaux qui ont été réaménagés en joyaux architecturaux. Vous évoluez dans une campagne idyllique, parmi les champs vallonnés, et traversez les majestueux Bois d’Havré et Bois du Rapois, dans des graviers cinq étoiles. Vous empruntez également un chemin de halage d’un kilomètre : les galets rouges semblent former un tapis rouge pour vous. Vous admirez aussi de magnifiques douves, des vignobles et d’autres sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre les deux, vous gravissez cinq terrils et parcourez 1 000 m de dénivelé. Vous préférez un itinéraire un peu plus court ? Vous pouvez aussi opter pour un parcours de 66 km.
· Départ : Diest (Brabant flamand)
· Distance : 219 km
· Durée estimée : 6 jours
· Niveau de difficulté : moyen
Cet itinéraire gravel suit un tronçon bien praticable du sentier de randonnée GR 5 qui s’étend de la mer du Nord à la Méditerranée. Vous démarrez de Diest, puis passez par Genk, Liège, Maastricht, Spa, Stavelot, Vielsalm et Reuland pour arriver à Troisvierges au Luxembourg. Vous suivez l’emblématique balisage blanc et rouge du GR (Sentiers de Grande Randonnée), à travers une variété de paysages. Vous traversez des forêts, champs et prairies, ainsi que des villes historiques. Entraînez-vous, emportez suffisamment de barres énergétiques et attendez-vous à emprunter des sentiers où vous pouvez parfois rouler à deux de front, des chemins agricoles, des escaliers, des chemins forestiers et un dédale de rues dans la ville. La civilisation n’est jamais bien loin, mais l’itinéraire est ardu par endroits et inclut quelques brèves côtes abruptes.
Vous recherchez un bel itinéraire gravel ardu ? Vous le trouverez en un clin d’œil sur Komoot. Sélectionnez « gravel » comme type de sport. L’application vous propose un éventail de suggestions d’itinéraires gravel près de chez vous. Vous voyez en un coup d’œil le pourcentage de routes asphaltées ou non. Vous avez choisi un itinéraire, mais vous voulez plus de terre battue ? Vous pouvez facilement reproduire cet itinéraire et le modifier à votre guise en y ajoutant d’autres routes non asphaltées.
Envie de tester si les voyages à vélo sont vraiment faits pour vous ? Bonne nouvelle : vous pouvez également louer votre matériel chez A.S.Adventure. Des sacoches de vélo aux matelas de couchage, la location est même possible pour une seule nuit. Pour choisir, c’est à la carte !