- Distance : 32 km
- Itinéraire : suivez les points-nœuds (82-76-70-75-73-11-10-74-75-13-2-1-79-78-82) ou cliquez ici pour télécharger le fichier GPX
- Niveau de difficulté : facile
- Point de départ : Porte d’accueil De Torenvalk, Naamsesteenweg 72, 3052 Oud-Heverlee
L’itinéraire commence à la porte d’accueil « De Torenvalk », où vous pourrez grimper dans la tour de guet et où vos enfants pourront se défouler sur l’aire de jeu d’aventure du bois Everzwijnbad. De Torenvalk est située entre le bois d’Heverlee et la forêt de Meerdaal, deux vastes complexes forestiers qui colorent la carte de la région en vert foncé. Traversez ce paradis végétal vers le nord, en direction d’Heverlee et du centre-ville de Leuven où il y a toujours quelque chose à faire. Sur le chemin du retour, direction sud, vous passerez une seconde fois par le château d’Arenberg, où, avec un peu de chance, vous verrez des kayakistes s’entraîner sur la Dyle.
À Korbeek-Dijle, jouez à nouveau à saute-mouton avec la Dyle pour aller pédaler un peu au sud d’Oud-Heverlee, le long de Zoet Water. Jusqu’au XVIIe siècle, les étangs Molenvijver, Huisvijver, Hertsvijver et Geertsvijver formaient un marécage. Après le creusement des étangs, Zoet Water est devenu un espace de loisirs attrayant pour les familles. Ici, vous pouvez oublier l’heure, car il ne vous reste qu’une poignée de kilomètres à faire pour retourner à la porte d’accueil « De Torenvalk ».
>> BON À SAVOIR
Le château d’Arenberg, dans la commune de Heverlee à Leuven, appartient aujourd’hui à la KU Leuven et c’est au XVIe siècle qu’il a été érigé sous sa forme actuelle. Au XIIe siècle, c’est le château du seigneur d’Heverlee qui se dressait sur le site du château. Un parc de 29 hectares entoure le château.