image link

Offre supplémentaire en ligne: Patagonia, Mammut et Haglofs jusqu-à -50%   >

À l’essai : les vêtements de cyclisme Rab lors d’une aventure de bikepacking

Lors d’une randonnée en bikepacking en Istrie, nous avons soumis les vêtements de cyclisme Rab à un test ultime. Verdict de nos testeurs : « Légers, respirants et super confortables. » 

Qui a fait le test ?


Olivier Kebers

•    Né en 1982

•    Travaille en tant que Buyer Bike & Travel pour A.S.Adventure
•    Expérience cycliste : excursions d’une journée et inconditionnel des points-nœuds

•    Aime la peinture, le tennis et l’escalade de bloc


Stefanie Van Broeck

•    Née en 1991

•    Travaille comme collaboratrice de vente chez A.S.Adventure Gand, « outfluencer » en activité secondaire

•    Expérience cycliste : a voyagé en vélo pendant un an et demi pour sa lune de miel

•    Aime faire de l’exercice en plein air et câliner les chiens
•     Suivez ses aventures sur Instagram : @roadstomovement


Tissus confortables et respirants

Ils peuvent apercevoir Motovun à des kilomètres de distance : le village médiéval surplombe les champs et collines verdoyants de l’Istrie. Olivier et Stefanie quittent la vallée et pédalent en côte. Les joues rougies par l’effort, ils atteignent le sommet. Ceux qui s’attendaient à voir des maillots de cyclisme trempés de sueur se méprennent, car les vêtements de cyclisme de Rab évacuent très rapidement la transpiration et sèchent instantanément. « Pas de taches sous les aisselles ! », s’en amuse Stefanie.

Olivier est également adepte des vêtements à séchage rapide. Et il cite d’autres avantages : « Chaque vêtement est également léger et super compact. Prenons l’exemple de la veste imperméable : une fois repliée, elle tient dans ma main. Ces différentes couches de vêtements ne prennent quasiment pas de place dans ma sacoche de vélo et ne pèsent presque rien. » 


« Même après un effort intense, on ne remarque aucune tache sous les aisselles. »

Stefanie



Pantalon de cyclisme + short de cyclisme = une solution intelligente

Stefanie a passé un an et demi en selle et sait donc mieux que quiconque à quel point les vêtements de cyclisme sont importants : « La bonne tenue garantit le succès de votre aventure de bikepacking. » Un bon pantalon de cyclisme avec une peau de chamois intégrée est indispensable. Être assis pendant des heures sur un vélo – en particulier sur une surface rugueusepeut s’avérer douloureux. Sur le Parenzana Trail, un superbe sentier de gravier qui serpente à travers l’Istrie, nos testeurs se sont mis en selle avec un short Cinder Liner, un sous-short qui allie confort et respirabilité. « À aucun moment je n’ai eu mal aux fesses », rapporte Stefanie. « Le sous-short est partiellement fait de maille, ce qui garantit une ventilation parfaite. En théorie, vous pouvez le porter comme ça, mais il est en alité conçu pour être combiné avec un short. »

Par-dessus leur short de cyclisme, ils portent un short ample. « Celui-là est super confortable ! », estime Stefanie. « Il n’est pas trop serré au niveau du ventre et offre une liberté de mouvement optimale. » Elle remonte un peu les jambes de son short, jusqu’au-dessus du petit vélo tatoué sur sa cuisse. « Avec ce tatouage, j’aurai toujours des jambes de cycliste », dit-elle en riant. « En ce qui me concerne, le short peut être un peu plus court. De cette manière, mes cuisses peuvent également bronzer. »

De chaque côté du short se trouve une fermeture éclair. « Ces fermetures assurent une ventilation supplémentaire », explique Olivier. « De plus, vous pouvez accéder aux poches de votre sous-short par cette fermeture éclair. J’y range mon téléphone portable ou des en-cas pendant mes randonnées à vélo. Si vous portez le short ample séparément, vous devez bien entendu veiller à ne pas confondre la fermeture à glissière avec une poche de pantalon », dit-il en souriant, « sinon vos affaires risquent de tomber par terre. »

Pendant trois jours, ils parcourent la péninsule ensoleillée de l’Istrie à vélo. Les cuissards de cyclisme longs ne quittent pas leurs sacoches de vélo pendant la journée, mais ils les enfilent le soir dès que le mercure baisse. « Le tissu est fin, mais solide et coupe-vent, et donc bien chaud. Le stretch ajoute une bonne dose de confort et, s’il se met à pleuvoir pendant une randonnée à vélo, ce pantalon imperméable gardera vos jambes au sec. L’idéal est qu’il soit combinable avec le sous-short, mais il peut également être porté séparément. Pour le bikepacking, des vêtements polyvalents sont indispensables. »


« La veste imperméable est minuscule, une fois repliée. Un véritable indispensable pour les bikepackers. »

Olivier


Les jambes de nos testeurs ne sont pas les seules à être enveloppées de vêtements confortables. Stefanie élit le maillot de cyclisme son article préféré : « Je porte généralement un t-shirt en coton quand je roule à vélo, car les maillots de cyclisme synthétiques ont tendance à vite sentir mauvais. Mais ce maillot de cyclisme est fabriqué en laine rinos, ce qui lui permet de garder une odeur fraîche. Je peux donc le porter plusieurs jours d’affilée. Ce qui est parfait pour les longues aventures de bikepacking ! Par ailleurs, le tissu est merveilleusement doux pour la peau, il ne provoque pas de démangeaisons. »

Olivier porte une couche de base – également en laine mérinos – sous son maillot de cyclisme. Celle-ci est également douce au toucher et sèche très rapidement : « Pendant cette ascension intense, je transpirais énormément », explique-t-il, « mais cette couche de base n’a jamais été humide. »


Quelques instants plus tard, l’itinéraire emmène les deux coureurs cyclistes à travers un tunnel ferroviaire abandonné. Les deux bandes réfléchissantes couvrant leurs épaules apportent quelque éclairage dans cet environnement sombre. « Le coupe-vent est idéal pour un apport de chaleur supplémentaire. Non seulement dans ce type de tunnel glacial, mais aussi lorsque nous faisons une pause, il s’enfile rapidement afin d’éviter tout refroidissement. Il s’adapte parfaitement au corps et épouse bien tous les mouvements. Je sais déjà que je le porterai aussi dans la vie de tous les jours, après ce voyage à vélo », prédit Stefanie. « Et dans la petite poche latérale, vous pouvez ranger le coupe-vent de manière très compacte. Pratique ! »

À quelques gouttes de pluie près, le temps reste sec pendant tout le voyage. La veste imperméable ne pourra donc pas faire ses preuves. « Elle a une colonne d’eau de 20 000 mm », dit Olivier en lisant l’étiquette. « Nous pourrions traverser une grosse averse sans problème. Mais pour moi, le soleil peut continuer à briller », ajoute-t-il rapidement. Le soir, ils enfilent tout de même leur veste imperméable pour se réchauffer : « Elle est très confortable et très esthétique, de surcroît. Et le fait qu’elle soit minuscule une fois repliée, et donc facile à transporter, en fait un article incontournable pour tout randonneur à vélo. »


La bonne tenue pour le bikepacking : quelques précautions s’imposent

Des couches, des couches et encore des couches : les vêtements superposés permettent d’adapter facilement votre tenue. Rangez votre coupe-vent avant d’entamer une ascension, et enfilez-la à nouveau une fois le sommet atteint, pendant que vous profitez de la vue et que vos muscles refroidissent.

 

Les vêtements respirants permettent d’évacuer rapidement la transpiration, afin que vous n’éprouviez jamais une sensation de moiteur et que vous conserviez votre chaleur.

 

Il est fortement recommandé de porter des vêtements légers, car vous transportez tout sur votre vélo. Plus votre charge est légère, plus vous pouvez pédaler rapidement.


Style : une palette de couleurs naturelles

Ils s’arrêtent pour photographier les forêts verdoyantes et les villages couleur sable sous un ciel bleu azur. Les couleurs de leur tenue s’accordent parfaitement avec le paysage, estime Olivier : « Lors d’une étape précédente, nous avons même reçu des compliments de la part d’autres cyclistes nous disant que nous étions très bien habillés. Les vêtements sont donc non seulement fonctionnels, mais aussi élégants. »

Stefanie est satisfaite des tons neutres des vêtements : « Il ne faut pas nécessairement du rose parce qu’il s’agit de vêtements pour femmes. De plus, les couleurs donnent bien sur les photos », dit-elle en riant.


Qu’est-ce que l’Explore Camp ?

Tout au long de l’année, nous encourageons nos clients à prendre un maximum de bols d’air et à explorer les plus beaux endroits, à proximité de chez eux ou dans de lointaines contrées. Lors de l’Explore Camp, nous joignons le geste à la parole. Avec un groupe d’ambASsadeurs, de collègues, un photographe et un journaliste, nous nous sommes rendus en Istrie, en Croatie.

 

Au programme : du gravel et du VTT le long d’une ancienne voie ferrée, dans les plus beaux décors imaginables de l’Istrie. L’objectif était d’apprendre à connaître la région et de tester divers produits. 



Une coupe plus ample

Avant leur part, il leur a fallu un certain temps pour trouver la bonne taille. « Lorsque j’ai essayé le maillot de cyclisme, j’ai d’abord pensé que la taille était trop grande », explique Olivier, « mais ce maillot n’est pas fait pour coller au corps. L’idée, c’est précisément d’être un peu plus libre de ses mouvements. » Pendant le trajet, on comprend tout de suite pourquoi : « Cette tenue confortable est vraiment agréable à porter pendant notre aventure. De plus, le tissu respire mieux de cette manière. »

Avantages et inconvénients de ces vêtements de cyclisme selon Olivier et Stefanie

+  Léger et compact : l’idéal pour le bikepacking et les voyages d’aventure

+  Respirabilité : la transpiration est évacuée de manière très efficace et le vêtement sèche rapidement
+  Coupe confortable : tous les vêtements offrent une liberté de mouvement optimale

+  Design élégant : couleurs agréables et looks décontractés

+  Matériaux de première qualité 


  Les shorts amples sont un peu longs, donc pas l’idéal pour ceux qui veulent bronzer des cuisses 


Conclusion : « Une excellente combinaison de fonctionnalité, de style et de confort »

Olivier et Stefanie ne tarissent pas d’éloges sur les vêtements de cyclisme Rab. « Doux, confortables et respirants : l’idéal pour les randonnées à vélo intensives, car ils gardent la peau sèche, même pendant un effort physique », résume Stefanie. Elle qualifie le maillot de cyclisme de temps fort du test : « Pour moi, un maillot de cyclisme n’est réussi que si je peux le porter plusieurs jours d’affilée sans qu’il dégage de mauvaises odeurs. Ce maillot a continué à sentir le frais même au bout de trois jours. »


Olivier en est également persuadé : « La veste imperméable et le coupe-vent offrent une protection parfaite contre la pluie et le vent, tandis que la combinaison du sous-short et du short garantit un confort maximal pour les longues randonnées. C’est la tenue idéale pour les cyclistes avides d’aventure qui doivent faire face à des conditions météorologiques changeantes. Une excellente association entre fonctionnalité, style et confort. »

La taille compacte et le poids léger – en particulier de la veste imperméable et du coupe-vent – impressionnent : « C’est l’idéal pour les aventures de bikepacking où il faut veiller au poids et à l’espace de chargement. Car chaque gramme compte – surtout dans les montées. »


Rab fabrique des vêtements et des équipements robustes pour les amateurs d’activités de plein air depuis 1981. Que vous fassiez de la randonnée, de l’escalade ou du vélo, ou que vous souhaitiez simplement une veste : vous pouvez compter sur la marque Rab. Elle vous garantit protection, confort et liberté, même dans les conditions les plus difficiles.

Rab est une véritable marque de performance qui met l’accent sur la durabilité et la traçabilité. Vous saurez exactement où et comment leurs produits sont fabriqués. De plus, chaque article est conçu pour être porté pendant de nombreuses années. En cas de casse, Rab propose des options de réparation faciles, afin que vous puissiez prolonger la durée de vie de votre vêtement préféré.

Rab ne reste pas inactif sur le plan social non plus : l’entreprise œuvre activement en faveur du bien-être des personnes qui fabriquent ses produits, ainsi qu’à la connexion avec la communauté des « Mountain People » qui recherchent l’aventure aux quatre coins du monde avec l’équipement de Rab, et qui lui font entièrement confiance. 


Vous avez besoin de conseils personnalisés ?

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une séance de shopping personnalisé gratuite ou à vous adresser à l’un de nos experts dans votre magasin A.S.Adventure. Nos spécialistes produits se feront un plaisir de vous donner des conseils sur mesure !

Prenez rendez-vous

Encore plus d’inspiration


Découvrez-en plus

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.