Vanlife signifie littéralement « la vie » dans un « van ». En d’autres termes, vous habitez et vivez dans un van ou un camping-car. Ce mode de vie offre la possibilité d’explorer le monde tout en menant une vie minimaliste à petit prix et en jouissant d’une grande liberté.
« Dans mon van, j’ai de la place pour mon bureau, mes planches de surf et mon VTT. Et mon chien. »
Zef
1. Connaître son van. Apprenez bien comment tout fonctionne et comment réparer quelque chose. Il se peut en effet que quelque chose tombe en panne en cours de route. Donc c’est bien de pouvoir réparer facilement l’électricité, un conduit ou une armoire.
2. Les ponts et les viaducs sont parfois soumis à des restrictions en ce qui concerne la hauteur, la largeur et le poids des véhicules. Il est important de pouvoir déterminer rapidement la taille et le poids de votre camping-car. Inscrivez les dimensions sur un autocollant et collez-le sur le tableau de bord pour vous en souvenir.
3. Instaurez une routine avec votre chien. Même si, en tant que vanlifer, vous échappez aux journées de travail classiques (9 h-17 h), votre chien a besoin d’une routine pour manger, se promener et dormir. Cela peut vous paraître embêtant, mais au contraire cela vous facilitera grandement la vie.
« Ma voiture aménagée me permet d’avoir des conversations intéressantes avec plein d’adeptes de la vanlife curieux. »
Lin
1. Renseignez-vous bien avant d’aménager votre voiture. Regardez des vidéos et lisez des blogs sur la vanlife pour vous inspirer. Si vous souhaitez aménager une petite voiture, adoptez une approche très minimaliste. Par exemple, n’installez pas de kitchenette. Préparez plutôt vos repas à l’avance et, pour les voyages plus longs, optez pour des repas lyophilisés. Mangez à l’extérieur ou en faisant des réserves de nourriture à manger sur la route.
2. Assurez-vous que tout est bien fixé ou rangé. C’est un point important pour plusieurs raisons : pour éviter que vos affaires ne bougent dans tous les sens dans les virages, ou que tout vole vers l’avant lors d’un freinage d’urgence. L’espace étant également limité, il est nécessaire de bien l’organiser pour tirer le meilleur parti de votre espace. Enfin, vous n’avez pas envie que des voleurs s’invitent chez vous si vous laissez traîner votre équipement à la vue de tous.
3. Vérifiez les papiers de votre voiture. Avez-vous les bons documents avec vous, tels que le certificat d’immatriculation, de contrôle technique et d’assurance ? N’oubliez pas non plus votre permis de conduire et votre passeport. Vérifiez que vous disposez d’un triangle de signalisation, d’un gilet fluorescent, d’une trousse de secours et d’un extincteur, car ils sont obligatoires dans chaque voiture.