Le moustique commun n’est pas considéré comme dangereux, tout au plus ennuyeux. Pourtant, il existe de nombreux autres spécimens qui transmettent des maladies (tropicales). Fièvre jaune, Zika, malaria et dengue sont des menaces sérieuses pour le corps humain et peuvent même être mortels. Il est donc important de bien se protéger contre les moustiques.
Ces insectes avides de sang sévissent aussi bien dans tous les pays ensoleillés que sur notre sol et évoluent principalement à proximité des points d’eau stagnante, de la mare au réservoir d’eau de pluie, où ils pondent leurs œufs. Ils entrent surtout en action à l’aube et au crépuscule.
• Dormez sous une moustiquaire. Dans les régions touchées par la malaria, mieux vaut utiliser un modèle imprégné.
• Adaptez votre tenue vestimentaire : privilégiez autant que possible les vêtements couvrants, légers et de couleur claire. Il vaut la peine d’enfiler une tenue antimoustique et de porter des bugsox, qui protégeront vos pieds des morsures et piqûres d’insectes.
• Utilisez un insectifuge : appliquez un répulsif pour moustiques sur votre peau nue, comme le DEET, le Citrodiol ou l’Icaridin.
• Éliminez les sources d’eau stagnante afin d’empêcher les moustiques de s’y reproduire.
• Les moustiques n’aiment pas le vent. Laissez donc le climatiseur ou le ventilateur de votre chambre d’hôtel allumé pour une nuit sans bzzzzz.
Malgré toutes ces précautions, il n’est pas exclu qu’un moustique assoiffé de sang vous pique. Appliquez un gel apaisant sur la piqûre pour soulager les démangeaisons et calmer l’irritation
Les insectes tropicaux ne sont pas des habitants naturels de notre pays, mais à cause du changement climatique, nous en rencontrons de plus en plus souvent dans nos contrées. Le moustique tigre d’Asie, par exemple, est principalement actif pendant la journée. Cela entraîne de nouveaux risques, en particulier des maladies que nous n’associions auparavant qu’à des pays lointains. Il est donc tout à fait sensé d’envisager une protection adaptée à nos régions.
Ces petites mouches ressemblent à des moustiques, mais en version miniature. L’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse, la Scandinavie et le Canada sont coutumiers de leur présence, mais on les croise finalement dans toute l’Europe. Ils ne sont pas dangereux mais très gênants, car leurs piqûres provoquent de vives démangeaisons. Ces moucherons évoluent de préférence à proximité de l’eau et sont principalement actifs le matin et le soir.
• Accrochez une moustiquaire au-dessus de votre lit. Pour les moucherons piqueurs, il existe aussi des moustiquaires contre les moucherons qui ont des mailles plus fines.
• Portez des vêtements couvrants et éventuellement une tenue antimoustique. Les bugsox sont aussi vivement recommandées pour protéger vos pieds et vos chevilles des morsures et piqûres d’insectes.
• Utilisez un insectifuge : appliquez un répulsif pour moustiques sur votre peau nue, comme le DEET, le Citrodiol ou l’Icaridin.
• Tout comme les moustiques, les moucherons détestent le vent. Vive le climatiseur de votre chambre d’hôtel !
Essayez de ne pas vous gratter (risque d’infection et de cicatrices !) et traitez la morsure irritante avec un gel apaisant.
Outre le gel apaisant, le basilic, le miel, l’huile de lavande, le lait, le vinaigre et le jus de citron sont des remèdes naturels efficaces pour calmer la douleur et les démangeaisons consécutives à une piqûre d’insecte. Même le dentifrice au goût menthe apporte un rafraîchissement salutaire !
Les tiques vivent en grands nombres pratiquement aux quatre coins du monde, y compris dans notre pays. Elles peuvent transmettre la maladie de Lyme et, dans de rares cas, l’encéphalite à tiques. Elles se nourrissent du sang des humains et des animaux. Une fois gorgées de ce sang, elles se laissent tomber par terre. Les tiques dites géantes, deux fois plus grandes que les tiques « ordinaires », sont en plein essor et peuvent transmettre des maladies dangereuses comme la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.
• Empruntez autant que possible les chemins et évitez de marcher dans les broussailles et hautes herbes.
• Protégez-vous avec des vêtements couvrants (de préférence en tissu fin et de couleur claire) ou une tenue anti-insectes.
• Rentrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes et portez des chaussettes anti-insectes.
• Un insectifuge peut permettre d’éviter les piqûres.
Réagissez vite ! Retirez-la TOUJOURS à l’aide d’une pince à tique, afin d’éviter d’écraser la tique ou qu’une partie de celle-ci ne reste sous votre peau. Accrochez la pince Care Plus Tick-2-Go à votre porte-clés pour l’emporter partout avec vous ! Retirez doucement la tique de votre peau sans la tourner. Si vous faites un mouvement circulaire, un morceau de la tique peut se détacher et rester dans la peau, avec un risque d'infection pour conséquence. Désinfectez ensuite la plaie ou lavez-la avec de l’eau et du savon. Plus vite vous retirez la tique, plus le risque de transmission d’agents infectieux est faible. Notez à quel moment vous avez éliminé la tique et à quel endroit elle s’est agrippée. En traçant un cercle autour de la morsure à l’aide d’un stylo à bille, vous pourrez vérifier facilement si la rougeur s’étend. Si vous vous sentez malade après la morsure de tique ou si vous constatez une éruption cutanée autour de la piqûre, consultez un médecin.
Plus la tique reste accrochée longtemps, plus elle a le temps de se gorger de sang et plus le risque de contamination par la bactérie Borrelia est grand, pouvant causer la maladie de Lyme. Au bout de huit heures, le risque de contamination augmente sensiblement.
Vous partez camper dans un pays européen ? Évitez de monter votre tente sous un chêne ou un pin. Les poils urticants des chenilles processionnaires qui vivent dans les chênes et les pins peuvent provoquer d’importants problèmes de santé, comme des éruptions cutanées et des irritations oculaires et des voies respiratoires. Chaque chenille possède environ 700 000 poils qui se décomposent facilement, sont éparpillés par le vent et sont pratiquement invisibles à l’œil nu. Même sans contact direct avec les chenilles, les poils peuvent pénétrer dans votre peau, vos yeux ou vos poumons, provoquant des démangeaisons, des boutons, des cloques, des rougeurs et des yeux enflés.
• Protégez-vous en vous couvrant les bras, les jambes et le cou.
• Vérifiez bien sous quel arbre vous plantez votre tente. La présence de nids denses autour des branches et du tronc d’un chêne ou d’un pin permet de savoir que l’arbre abrite des chenilles de ce type.
Vous avez été en contact avec des poils urticants ? Essayez de ne pas vous gratter et éliminez les poils de chenille processionnaire à l’aide de papier collant et nettoyez ou rincez votre peau et vos yeux à l’eau tiède. Lavez vos vêtements à 60 degrés. Un gel apaisant vous aidera à calmer les démangeaisons.
Vous revenez de la plage avec des boutons qui vous démangent ? Vous avez probablement eu affaire aux mouches des sables. Elles sont principalement actives à la tombée du jour et vivent dans des pays de villégiature tels que la France, l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Les mouches des sables peuvent transmettre plusieurs pathologies, comme la leishmaniose, une maladie infectieuse.
• Protégez votre corps avec des vêtements couvrants.
• Appliquez un répulsif contre les insectes sur toutes les parties de peau non couvertes.
• Une moustiquaire peut vous aider à tenir ces insectes à distance.
Calmez les démangeaisons et l’éruption à l’aide d’un produit apaisant.
Autrefois, ces petites bêtes brunes et plates sévissaient uniquement dans les hôtels bon marché des pays exotiques. Aujourd’hui, aucun pays n’est (malheureusement) épargné. Ces parasites suceurs de sang vivent principalement dans les chambres à coucher, où ils attendent patiemment que leur victime s’endorme. Ils se servent de leur trompe parfaitement aiguisée pour percer votre peau et se repaître de votre sang. Les punaises de lit ne transmettent aucune maladie, mais leurs piqûres provoquent une éruption cutanée qui démange.
• Vérifiez que le matelas (en particulier les coutures) de votre lit d’hôtel ne présente pas de petites taches sombres avant de vous affaler dessus.
• Humez l’odeur de votre chambre d’hôtel : les punaises répandent un parfum d’amande.
• Éloignez le lit du mur et veillez à ce que les draps ne touchent pas le sol : vous éviterez ainsi que les insectes ne grimpent facilement dans votre lit.
• Utilisez un drap imprégné (bugsheet) pour tenir ces petites bêtes éloignées de votre lit.
• Utilisez un produit anti-insectes contenant au moins 40 % de DEET pour tenir les punaises de lit à distance.
Les rougeurs et démangeaisons disparaîtront d’elles-mêmes. Essayez surtout de ne pas vous gratter, afin d’éviter les infections et les cicatrices. Secouez votre bagage à l’extérieur de votre chambre d’hôtel avant votre départ, et faites de même en rentrant chez vous. Lavez vos vêtements à 60 degrés pour éviter toute propagation.
Ces insectes bruns ailés ressemblent aux cafards. Elles apprécient les pièces humides et sombres. Pendant la journée, elles évitent la lumière, mais le soir venu, elles entrent en action, en quête de nourriture. Elles ne mordent et ne piquent pas, mais répandent des germes pathologiques telles que les bactéries Salmonella et peuvent déposer des moisissures sur les aliments, provoquant des intoxications alimentaires, des maladies cutanées et des symptômes asthmatiques. On les rencontre sous différentes formes et tailles dans chaque pays, y compris dans les chambres d’hôtel propres.
• Maintenez votre chambre d’hôtel la plus propre possible.
• Les blattes n’apprécient pas avoir froid, allumez le climatiseur.
• Ne laissez pas traîner de restes de nourriture et conservez les aliments dans des boîtes hermétiques.
• Jetez les déchets dans des poubelles bien fermées.
• Une moustiquaire vous permettra de tenir les blattes éloignées de votre lit.
Tâchez de vous y faire ou changez d’hôtel. Vous pouvez vous débarrasser des petites quantités à l’aide de pièges, poudres et sprays, mais pour les véritables invasions, une intervention professionnelle sera nécessaire. Si vous écrasez une blatte, éliminez soigneusement les restes et vérifiez si la semelle de vos chaussures n’est pas couverte de larves. Inspectez vos bagages avant de rentrer chez vous, afin de ne pas laisser entrer d’indésirables. De retour chez vous, il est préférable de laver vos vêtements et votre sac à la température la plus élevée possible. Vous avez une valise ? Placez-la dans un sac hermétique et laissez le tout une semaine à l’extérieur.
Tous ces insectes qui mordent et piquent se rapprochent un peu trop de vous ? Éloignez-les avec du lait anti-insectes ou un agent naturel.
• Plantes odorantes : les moustiques sont sensibles aux odeurs. Vous passez vos vacances à la maison ? Placez de la lavande et de la citronnelle sur votre terrasse pour profiter des belles soirées d’été sans être dérangé(e).
• Répulsif contre les insectes : appliquez une couche de lait répulsif sur toutes les zones exposées de la peau. Il se présente en lotion, en flacon-bille ou en spray. Il convient également aux enfants.
• Spray anti-tiques : un produit répulsif naturel efficace à base de Citriodiol vous protège des tiques pendant six heures. Vous réduirez ainsi sensiblement le risque de transmission de la maladie de Lyme.
• DEET : dans les régions tropicales en particulier, les moustiques et autres insectes piqueurs peuvent être très gênants, voire dangereux. Pour une protection optimale, utilisez un produit anti-insectes contenant au minimum 40 % de DEET.
Vous préférez éviter toute confrontation avec les insectes pendant vos vacances ? Choisissez un endroit en altitude, froid et sec. Même si le réchauffement climatique vous a peut-être devancé sur ces terres… Ainsi, il a suffi d’une petite augmentation des températures pour que le moustique vecteur du paludisme prolifère sur les hauts plateaux africains. En Europe également, nous observons une invasion des insectes tropicaux. Une bonne protection reste donc indispensable !
Voyage exotique ou vacances dans votre jardin ? Pour éviter de passer l’été à vous gratter, procurez-vous un bon répulsif anti-insectes. La forte odeur émise par ce produit garde les insectes piqueurs et mordeurs à distance. Voici ce dont il faut tenir compte lors de l’achat d’un répulsif anti-insectes.