Troquez votre équipement sportif pour un tablier et préparez de délicieux petits plats au camping. Voici quelques recettes de camping faciles et rapides.
Si vous avez l'habitude de cuisiner avec un équipement digne des pros, il va falloir apprendre à cuisiner sur un réchaud au gaz, ou même sur un authentique feu de bois en camping. Pas de panique : une fois les ficelles de la cuisine au camping maîtrisées, vous pourrez préparer d'excellents plats. Voici des recettes qui vont vous mettre en appétit !
Après une nuit réparatrice sous la tente, un petit-déjeuner copieux s'impose....histoire de faire le plein d’énergie pour toute la journée.
Impossible de remettre la main sur votre casserole ? Heureusement, vous aviez pensé à apporter des œufs, quelques tranches de lard et un sac en papier.
Mode d'emploi : Recouvrez le fond du sac avec des tranches de lard, cassez quelques œufs par-dessus, refermez le sac en l'enroulant et piquez-le sur un bâton pour le maintenir au-dessus de votre feu de camp. C'est aussi facile que ça !
Vous avez retrouvé votre casserole mais, manque de bol, il n'y a pas d'évier à proximité pour nettoyer les restes d'œufs collants après la cuisson (ou vous n'avez tout simplement pas envie de faire la vaisselle) ? Testez ce petit-déjeuner bien consistant.
Mode d'emploi : Prenez un sac de congélation refermable et résistant à la chaleur, remplissez-le avec des œufs, des tomates, des champignons, des oignons, du jambon, du lard...sans oublier les aromates ! Fermez bien le sac et faites cuire le tout au bain-marie dans une casserole d'eau bouillante.
Au petit-déjeuner ou à tout autre moment de la journée, les crêpes sont toujours appréciées ! Des crêpes au fromage et au bacon si vous êtes plutôt salé ou des crêpes nappées de sirop ou de sucre si vous êtes plutôt sucré ? Le choix est infini...
Mode d'emploi : Dans un sac de congélation refermable, ajoutez tous les ingrédients nécessaires, fermez bien et pétrissez jusqu'à ce que tout soit parfaitement mélangé. Coupez un coin du sac et versez la pâte directement dans votre casserole. Vous n'avez pas de sac de congélation ? Fabriquez un entonnoir avec une bouteille en papier ou en plastique coupée en deux, versez les ingrédients dans une bouteille propre et secouez la pâte à la manière d’un batteur.
Envie d'un petit-déjeuner de luxe ? Préparez des petits pains à la cannelle : une spécialité suédoise que vous pouvez ajouterau menu de votre camping, même sans disposer d'un four.
Mode d'emploi : Ouvrez la boîte de pâte à croissant prête à l'emploi et enroulez la pâte autour d'un bâtonnet. Roulez votre pâte dans un mélange de cannelle et de sucre. Faites rôtir sur le feu de camp (comme de la guimauve) ou sur le gril. Retournez-les de temps en temps pour bien cuire chaque côté. Roulez à nouveau les bâtonnets dans le mélange cannelle-sucre et saupoudrez de glaçage.
En plus d'être utiles pour faire griller des guimauves, ils offrent un éventail de possibilités. Tous les aliments ou presque peuvent être mis sur un bâtonnet et cuits sur le gril ou sur le feu de camp. Si vous n'avez pas de bâtonnet, il va falloir utiliser vos compétences en matière de bushcraft et votre couteau de poche pour écorcer et tailler une branche.
Les activités de plein air, ça donne faim ! Il est donc tout à fait normal que votre estomac gargouille quelques heures après votre délicieux petit-déjeuner. Voici des recettes de lunch pratiques et idéales pour vous rassasier.
Profitez des braises du petit-déjeuner qui couvent encore sous la grille pour préparer un bon lunch.
Mode d'emploi : Dans un long pain blanc, faites des incisions et garnissez-les de petites tranches de fromage et de jambon. Emballez le pain dans du papier aluminium et faites chauffer doucement dans les braises encore chaudes.
Si le confort de votre "salle à manger" est plutôt rudimentaire, les bouchées sur le pouce, soigneusement emballées dans du papier aluminium, sont très pratiques. Par souci d'écologie, nettoyez le papier aluminium après utilisation. Cela vous permettra de le réutiliser pour une prochaine préparation en cuisine.
Mode d'emploi : Placez une tortilla sur une feuille d'aluminium. Recouvrez une moitié de fromage, de légumes et de viande, puis pliez-la en deux avec la feuille. Faites chauffer au-dessus du feu de camp jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
Si vous aimez voyager léger, vous avez probablement laissé votre service de vaisselle camping à la maison. Et ça tombe bien car en mettant tous vos ingrédients dans un pain pita, vous ne risquez pas vraiment de tout renverser.
Mode d'emploi : Incisez le dessus des pains pita et faites-les griller dans une poêle. Remplissez-les avec des haricots rouges, du maïs doux, des dés de tomate et d'avocat, du fromage râpé, du jus de citron vert, du poivre de Cayenne et de l'ail pour la petite touche mexicaine.
Vous avez oublié l'ouvre-boîte ? Pas de panique : même si vous avez uniquement prévu des plats en conserves, vous n'allez pas à mourir de faim. Grattez avec le dessus de la boîte sur une pierre plate et rugueuse, comme montré dans cette vidéo. Le couvercle s’enlèvera tout seul au bout de quelques essais. Attention, les bords sont tranchants comme des lames de rasoir !
On ne s'attend pas vraiment à une gastronomie haut de gamme en camping...mais on peut néanmoins déguster un délicieux repas de camping le soir.
Après une journée de marche sous la pluie en empruntant des sentiers boueux et en traversant des rivières, vous n'avez qu'une envie en rentrant au campement : un repas vite prêt pour manger tout de suite. Ce repas riche qui contient beaucoup de fromage est idéal : c’est bon, c’est facile et ça réchauffe.
Mode d'emploi : Plongez des macaronis dans du lait et portez à ébullition. Laissez cuire à feux doux. L'amidon des pâtes va épaissir le lait qui se transformera en sauce. Ajoutez du fromage râpé, des dés de jambon, du sel et du poivre. C'est prêt !
Détendez-vous et faites des grillades avec la cuisine du camping ! De délicieux pains à pizza avec de la passata, de la mozzarella et du beurre à l'ail. Bonne dégustation !
Mode d'emploi : Dans un long pain blanc, faites des incisions et tartinez-les de beurre à l’ail et de passata. Garnissez ensuite selon vos goûts : salami, mozzarella, bacon... Enveloppez le tout dans du papier aluminium et faites cuire sur le gril.
Camping au bord de la mer ? Impossible alors de passer à côté d'un repas à base de poisson. Ce plat coloré est encore plus savoureux si c'est vous qui avez pêché le poisson !
Mode d'emploi : Sur une feuille d'aluminium, déposez des tomates cerises, des morceaux de jeunes oignons, une gousse d'ail et une boîte de haricots blancs. Placez le poisson sur le dessus avec un quartier de citron, une noix de beurre et des herbes. Pliez le papier aluminium pour former une papillote et faites cuire sur le gril ou sur le feu de camp.
Dans les coins reculés, il n'est pas toujours facile de trouver des légumes frais. Si vous ne voulez pas dépendre uniquement de la « nourriture lyophilisée », les conserves sont un cadeau du ciel. Avec une portion de ce repas chaud, vous serez d'attaque pour les kilomètres à avaler le lendemain.
Mode d'emploi : Dans une casserole, versez le contenu de quelques boîtes de haricots blancs, des dés de tomates et des saucisses cocktail. Ajoutez ensuite de l'ail, du piment, du poivre et du sel et laissez mijoter un moment au-dessus du feu. À table !
Envie d'une petite douceur ? Chargez du bois sur le feu de camp, suivez nos recettes et régalez-vous d'un délicieux dessert prêt en un rien de temps.
Après un bon repas, le chocolat met tout le monde d'accord ! De préférence chaud, onctueux et sous forme de gâteau. Vous culpabilisez à l'idée d'engloutir ce dessert plutôt calorique ? Pour vous donner bonne conscience, sachez que c'est aussi une bombe de vitamine C !
Mode d'emploi : Coupez le chapeau d'une orange et évidez-la à l'aide d'une cuillère sans jeter la pulpe (mangez-la pour faire le plein de vitamines). Garnissez l’orange avec de la pâte à brownies prête à l’emploi, replacez le chapeau et emballez le fruit dans du papier aluminium en serrant bien. Faites cuire dans les braises chaudes et savourez votre création culinaire.
Différents fruits peuvent servir de contenants pour le dessert ! Utilisez les ressources de Mère Nature et préparez votre dessert dans une banane ferme, pas trop mûre.
Mode d'emploi : Coupez une banane dans le sens de la longueur (sans la couper en deux). Garnissez avec du chocolat, des M&M’s, des morceaux de noix de coco...et déposez la banane sur un bout de papier aluminium que vous placez sur le gril. Croyez-nous, c’est divin !
Votre journée au grand air se poursuit dans la soirée ? Rien de tel qu'une guitare bien accordée et quelques snacks à grignoter pour donner de l'intensité à vos histoires de cow-boys au coin du feu.
Mode d'emploi : Au milieu d'une feuille de papier aluminium, déposez une poignée de grains de maïs et arrosez-les avec un peu d'huile. Faites ensuite une papillote bien aérée, fermez avec un morceau de ficelle, suspendez la papillote à un bâton au-dessus du feu et laissez le maïs éclater !
Vous n'avez aucune envie d'être aux fourneaux après une longue journée ? Vous avez la flemme d'emmener avec vous (ou de rassembler) les ingrédients pour préparer vos repas ? A.S.Adventure a la solution : des repas savoureux et nutritifs dans un sachet pratique. Pâtes, paëlla, chili con carne accompagné de riz... Vous devez simplement ajouter de l'eau bouillante, remuer, laisser reposer quelques instants et votre repas est prêt. Il est même possible de manger directement dans le sachet. Pour terminer en beauté, il ne faut évidemment pas oublier le dessert ! On craque pour la mousse au chocolat : c'est vraiment la cerise sur le gâteau après une journée au grand air.
• Choisissez votre appareil de cuisson : allez-vous opter pour le luxe d'un réchaud à 1 ou 2 brûleurs, préférez-vous la saveur fumée d'un barbecue ou reviendrez-vous à l'essentiel avec un authentique feu de bois ? Le choix dépend largement de la façon dont vous envisagez le camping : en mode léger ou en mode confort. Plus vous pencherez pour le luxe et le confort, plus vous cuisinerez "comme à la maison".
• Choisissez votre matériel de cuisson : si vous cuisinez sur un feu de camp, il faudra prévoir une casserole, une poêle ou une gamelle résistante au feu. Si vous privilégiez un équipement léger, un rouleau de papier aluminium suffira, mais ne le gaspillez pas car il n'est pas très écologique. Il existe également des poêles spéciales pour le popcorn. Si vous disposez d'une cuisine de camping plus confortable, n'hésitez pas à prévoir un ensemble complet de casseroles, poêles, couverts, tasses, assiettes et bols.
• Choisissez vos ingrédients : Si le camping met un congélateur à votre disposition pour y placer vos éléments de réfrigération, vous pouvez sans problème conserver vos aliments frais dans une glacière ou un sac isotherme. Le secret ? Faire les courses de manière judicieuse. Achetez les aliments périssables par petites quantités, et préparez-les ou consommez-les le jour même. Vous n'avez pas de glacière ? Placez vos denrées périssables dans une boîte hermétique et stockez-la à l'ombre - sous un arbre, sous un rocher ou dans un trou que vous creusez dans le sol où il fait plus frais.
Que vous fassiez du camping près de chez vous ou loin de toute civilisation : pensez au bon équipement pour profiter au maximum de votre nuit à la belle étoile.