De la côte méditerranéenne aux montagnes imposantes en passant par les magnifiques champs de lavande : ce sont les paysages époustouflants qui rendent le camping sauvage si attrayant. Le camping sauvage est en principe autorisé en France, mais, selon la loi, uniquement dans les endroits où il n'est pas interdit. Malheurement, le camping sauvage est officiellement interdit en France.
Bonne nouvelle toutefois, puisque vous pouvez planter votre tente dans la nature pour y dormir. C'est d'ailleurs possible dans de nombreux parcs nationaux. La règle d'or : respectez les règles ! Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir.
Le camping sauvage consiste garer son camping-car ou à planter sa tente pour une période prolongée, comme dans un camping. En plus de la tente, vous sortez également des chaises et une table, vous passez la journée devant votre tente, et vous accrochez peut-être même un hamac entre les arbres. Ce type de camping dans la nature n'est pas autorisé officiellement en France.
Le bivouac consiste à planter sa tente pour une seule nuit, comme les randonneurs ou les cyclistes qui se remettent en chemin avant l'aube. Cette pratique est généralement autorisée en France, à condition de respecter certaines règles.
Le bivouac est souvent autorisé, à condition de respecter l'endroit où l'on séjourne. Vous ne pouvez vous installer que tard dans la journée et que vous devrez repartir tôt le matin suivant. Ne faites pas cela à proximité de campings officiels ou dans des endroits « trop visibles ». Le bivouac est surtout autorisé en raison du fait que des campings ne sont pas disponibles partout. La règle est que votre bivouac doit être installé à au moins 1 h de marche d'une route.
Si vous souhaitez entrer dans l'un des nombreux parcs naturels, mieux vaut consulter les règles au préalable. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises sous la forme d’une amende salée. Voici les règles de base pour les parcs nationaux :
• Les Calanques : le camping sauvage et le bivouac y sont interdits.
• Les Cévennes : il est possible de bivouaquer le long des GR et GRP à au moins 50 m du sentier.
• Les Écrins : le bivouac est possible entre 19 h et 21 h, si vous êtes à plus d'une heure de marche de la civilisation (et des limites du parc). Il est souvent possible de camper à proximité des refuges sur le GR, mais il faut d'abord demander l'autorisation aux propriétaires.
• Les forêts : le camping n'est autorisé que sur terrains privés (avec autorisation) et le bivouac est possible d'une heure avant le coucher du soleil jusqu'à une heure après le lever du soleil. Restez toutefois près des sentiers.
• Le Mercantour : vous pouvez y bivouaquer entre 19 et 21 h, mais dans certaines zones, uniquement dans les endroits prévus à cet effet. Ouvrez donc l'œil pour repérer les panneaux le long des sentiers.
• Port-Cros : le camping sauvage et le bivouac y sont interdits.
• Les Pyrénées : si vous êtes près d'un refuge, vous pouvez souvent y trouver des sites de bivouac spécifiques. Vous pouvez également planter votre tente pour la nuit dans les montagnes. Attention toutefois, des règles spéciales s’appliquent à la réserve naturelle du Néouvielle.
• La Vanoise : ici, vous ne pouvez bivouaquer que dans un nombre limité de refuges. Veillez donc à vérifier à l'avance où vous pouvez passer la nuit.
Vous n'êtes pas sûr de la réglementation ou vous préférez ne pas prendre de risques ? Heureusement, il existe un large choix de campings. Ceux-ci sont nombreux et vous pouvez y laisser votre camping-car ou votre tente en toute confiance pendant plus de 24 heures.
Dans de nombreuses villes, vous pouvez vous rendre dans un simple camping municipal, mais il y a aussi de plus en plus d'agriculteurs qui ouvrent leur porte aux aventuriers (qu'ils sont heureux d’approvisionner en produits artisanaux). Le camping à la ferme est donc une possibilité à ne pas négliger !
Enfin, il ne vous coûtera rien de demander l’autorisation. Faire du camping sauvage avec l'autorisation du propriétaire n'est peut-être pas très excitant, mais c'est beaucoup mieux pour votre tranquillité d'esprit (et votre portefeuille). Un simple « s'il vous plaît » vous amènera déjà loin.