La tente Telemark et le sac de couchage Puk de Nordisk réunis ne pèsent que 1 740 grammes. Jonathan Nachtergaele, bikepacker invétéré, s’est rendu dans les montagnes de l’Atlas pour vérifier si ce poids plume pouvait supporter un voyage éprouvant. « Cela semble si petit dans la main ! » Ne manquez pas de lire la suite pour découvrir l’avis de Jonathan sur le matériel de camping léger, les associations de couleurs vives et l’espace supplémentaire pour les jambes.
Jonathan Nachtergaele
• 28 ans
• Assistant Store Manager à l’A.S.Adventure de Knokke
• Un aventurier expérimenté qui a voyagé jusqu’au Népal à vélo en partant de Belgique et qui a passé au moins 600 nuits en tente
• Il a testé la tente et le sac de couchage par temps chaud lors d’un trek à vélo dans les montagnes de l’Atlas au Maroc
« Surtout esthétique », dit Jonathan en riant. « Avec seulement quatre piquets, la tente Telemark est bien tendue. » Cela fait ressortir la sobriété du design, et permet de faire des photos parfaites pour Instagram.
Le sac de couchage Puk, quant à lui, est un peu plus voyant. « Avec son intérieur jaune vif, on retrouve facilement les objets ou vêtements perdus », note Jonathan. « C’est bien sûr très personnel, mais je suis fan de l’association de couleurs. » Par l’ajout de ces couleurs, le design du sac de couchage s’aligne mieux au reste de la collection Nordisk.
La plupart des tentes pour deux personnes des gammes légères des autres marques commencent à un poids de 1,4 kg. Cette tente Telemark ne pèse que 1 010 grammes. « Ce poids plume est épatant », dit Jonathan avec enthousiasme. « Difficile d’imaginer qu’une tente avec autant de fonctionnalités semble si petite dans la main. » La dernière version de la tente Telemark a également un accès de chaque côté et est beaucoup plus confortable pour deux personnes. Ce petit ajustement offre bien plus de liberté de mouvement.
Le sac de couchage Puk aussi, avec ses 690 grammes, est parfait pour voyager avec un petit sac à dos. Mais la principale différence avec les autres sacs de couchage est sa forme incurvée. Contrairement à un sac de couchage sarcophage normal, où le sac de couchage se rétrécit progressivement vers le bas, celui-ci est plus large sous les hanches. « Cela donne un peu plus de liberté de mouvement aux jambes », dit Jonathan. « Par exemple, on peut replier une jambe et laisser l’autre tendue. » Cet espace supplémentaire pour les jambes est exactement ce dont on a besoin pour s’endormir agréablement après une longue randonnée !
Selon Jonathan, « sur un terrain rocheux, la tente peut être montée en plaçant des pierres lourdes dans les boucles à chaque coin de la tente ». « Comme c’est un matériau très léger, il faut faire attention sur les surfaces rocheuses ou tranchantes. » Acheter un tapis de sol n’est donc pas du luxe. De plus, la tente est facile à monter, elle peut résister à une petite tempête grâce aux haubans anti-tempête, et elle est imperméable.
Jonathan décrit le sac de couchage Puk de Nordisk comme « un bon sac de couchage d’été à un prix correct ». Le sac de couchage sarcophage respire bien, mais peut aussi être dézippé et utilisé comme couverture quand il fait trop chaud. En outre, il est accompagné d’un sac de compression solide pour un rangement compact dans un sac à dos ou une sacoche de vélo. « Si vous utilisez un drap de sac, vous n’aurez pas besoin de laver votre sac de couchage aussi régulièrement, » conseille Jonathan. « Cela permet également de jouer plus précisément sur la plage de température. »
« La tente Telemark de Nordisk tient presque dans la paume d’une main, mais elle est faite pour l’aventure, pas pour le confort. Si la tente est utilisée en solo, elle est assez spacieuse. Les voyageurs qui sillonnent les routes à deux et préfèrent avoir un peu plus d’espace peuvent également envisager la Halland 2 de Nordisk. Si vous partez faire le tour du monde et que votre séjour est donc plus long, je recommanderais plutôt la gamme de tentes SI de Nordisk. Elles sont fabriquées dans un matériau plus épais, ce qui les rend un peu plus lourdes, mais aussi plus solides et durables. »
Le sac de couchage Puk de Nordisk est un must pour randonner en été. C’est un sac de couchage à emporter pour quelques jours en camping, mais qui peut aussi être dézippé et utilisé comme couverture dans un refuge ou une auberge de jeunesse.
Le plus grand avantage est, ici aussi, la légèreté. « C’est génial de voyager aussi compact et aussi léger », conclut Jonathan. « Pour les randonnées, les treks, les vacances à vélo et même les courses d’endurance, c’est parfait. »
+ Très légère
+ Espace supplémentaire grâce à un deuxième accès
+ Beau design
+ Sac de compression solide
+ Facile à monter
+ Imperméable au vent
+ Imperméable à l’eau
- Ne convient pas pour les personnes de grande taille (+ 1,90 m)
- Légèrement trop étroite
- Utiliser un tapis de sol sur les sols rocheux
+ Léger
+ Compact
+ Durable
+ Beau
+ Forme incurvée pour plus de liberté de mouvement au niveau des jambes
+ Respirant
+ Peut être dézippé pour former une couverture
+ Rapport qualité/prix correct
- Aucun
Nordisk est une marque outdoor danoise qui, depuis 1901, cherche le moyen le plus confortable de dormir à la belle étoile. L’entreprise donne son interprétation scandinave de l’expérience outdoor contemporaine en proposant des tentes super légères, des sacs de couchage confortables et des sites de glamping.
Envie de découvrir ce que la marque Nordisk vous réserve ?
Un délicieux café fumant au petit-déjeuner ? Voici comment préparer le meilleur café en camping !
Vous voulez naturellement profiter le plus longtemps possible de votre nouvelle tente et de votre nouveau sac de couchage haut de gamme. Un entretien adapté permet de conserver votre équipement en parfait état, pour vivre de nombreuses aventures.