Lorsque Carolien gonfle son packraft et se met à l’eau, elle se sent libre. Ce qui était initialement un moyen de s’évader dans la nature pendant la pandémie s’est rapidement transformé en mission : proposer au public des escapades en packraft axées sur la tranquillité et le bien-être mental. « Au-delà du défi physique, le packraft m’a aussi appris à vivre dans l’instant présent. »
Objectivement, sa première expérience de packraft n’a pas été une grande réussite. « Pendant ce week-end au lac de Nisramont, le temps a été épouvantable, j’étais donc trempée et frigorifiée. Mais j’ai senti que j’avais trouvé une nouvelle passion », se souvient-elle. « J’ai souffert, mais étrangement, il y a une certaine beauté dans la souffrance. J’ai eu un vrai coup de cœur », conclut-elle en riant. Le caractère imprévisible de la nature et les défis qui en découlent ont renforcé sa confiance en elle. « Je conseille à tout le monde de sortir de sa zone de confort et d’explorer ses limites. Parce qu’avoir davantage confiance en soi est la plus belle chose. »
« Il y a de la beauté dans la souffrance. »
Carolien
Carolien est revenue mentalement plus forte de ce week-end. « Je me suis rendu compte que j’étais plus aventureuse que je ne le pensais. Ce sentiment m’a donné confiance en moi. » Elle s’est intéressée de plus près au packraft et, moins de six mois plus tard, elle a acheté son propre bateau.
La combinaison entre randonnée et navigation donne à Carolien un sentiment de liberté sans précédent. « En packraft, vous transportez tout dans votre sac à dos : du bateau gonflable aux pagaies en passant par le gilet de sauvetage. Vous marchez d’abord quelques kilomètres et, lorsque vous atteignez une rive, vous gonflez votre bateau et vous vous mettez à l’eau. Ensuite, vous laissez dégonfler votre bateau, vous le rangez dans votre sac à dos et vous repartez à pied. La liberté à l’état pur », raconte-t-elle.
« Le packraft, c’est la liberté à l’état pur. »
Carolien
Vous pouvez emporter votre bateau n’importe où. Cette commodité rend le packraft accessible à tous. « Il permet de traverser des rivières, des lacs et même de petits rapides. En outre, un packraft est étonnamment stable. Il en faut beaucoup pour faire chavirer un packraft. Du coup, même les débutants s’y sentent rapidement à l’aise. »
Sur l’eau, elle ressent la tranquillité à l’état pur. « Parfois, je bouquine au milieu de l’eau. Il m’arrive aussi de manger dans mon bateau, qui devient alors une sorte de bar à tapas », raconte-t-elle en riant. Le packraft lui permet d’échapper à l’agitation du quotidien. « Qu’il s’agisse d’une rivière qui coule ou d’un lac à l’eau aussi lisse qu’un miroir, vous faites le vide dans votre tête. Sur l’eau, tous vos tracas disparaissent. On ne pense qu’à pagayer, à profiter du paysage et à ressentir le rythme de l’eau. »
Et si l’eau a un effet apaisant, elle apporte en même temps un sentiment d’excitation. « Parfois, vous naviguez sur une rivière calme, et soudain de petits rapides vous donnent une poussée d’adrénaline. C’est cette variété qui rend le packraft si unique. »
En hiver, Carolien se rend en Ardenne pour pratiquer. Et en été, elle navigue plus près de chez elle, par exemple sur le Stekense Vaart, dans le domaine provincial Puyenbroeck ou sur la Zuidlede, qui est son spot préféré. « Au début du mois de juillet, l’eau se couvre de nénuphars et on peut observer des bébés grèbes huppés nourris par leur mère. Ce décor de conte de fées me rappelle le Droomvlucht d’Efteling. Magnifique ! »
Ce qui a commencé comme un hobby personnel s’est transformé en une passion qu’elle a voulu partager avec d’autres. « J’ai remarqué que le packraft m’aidait à me détendre et à me sentir mieux dans ma peau. Je voulais que d’autres en fassent aussi l’expérience. » Avec son entreprise Tamarin, elle organise des excursions d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine au cours desquelles les participants ont l’opportunité de découvrir la tranquillité de l’eau et de se détendre. En cours de route, elle prévoit des exercices de pleine conscience et des moments de réflexion guidés. « Tamarin vous permet donc aussi de vous découvrir. »
« J’aime voir les participants lâcher prise complètement pendant le packraft. Ils oublient l’agitation et ressentent une totale liberté. Je le répète à chaque fois : aujourd’hui, il n’y a aucune contrainte – vous ne devez pas vous dépêcher et il n’y a pas d’obligations. La détente se lit tout de suite sur leur visage. Cette seule idée apporte la paix à l’esprit », explique Carolien. « La nature offre un espace sûr où ils peuvent être eux-mêmes sans attentes. Parfois, cela fait juste du bien de se poser, de profiter de l’eau et de s’autoriser à se relaxer. On rentre ensuite chez soi avec de nouvelles inspirations. »
Le packraft est une activité accessible et sécurisée, affirme Carolien. « Le bateau est plus stable qu’un kayak et facile à manier. » En outre, il n’est pas nécessaire d’être en pleine forme : « Le packraft met l’accent sur le plaisir, pas la performance. » Plus que l’aspect sportif, c’est l’aventure et la paix mentale qui l’intéressent. « C’est un excellent moyen d’être à l’extérieur, de découvrir de nouveaux endroits et de se vider la tête. » Pour elle, le packraft donne un coup de fouet à la fois physique et mental. « Chaque sortie renforce la confiance en soi. Vous portez tout ce dont vous avez besoin sur votre dos et vous pouvez choisir votre propre itinéraire. Ce sentiment de liberté est bénéfique. »
Ces équipements sont indispensables pour les sorties en packraft de Carolien. « Mon sac à dos est volumineux, mais il est assez léger. Les participants sont toujours soulagés lorsqu’ils le soulèvent. »
• Un packraft et des pagaies : « Vous pouvez les louer à différents endroits. »
• Reddingsvest: “Kies voor een exemplaar dat niet te bulky is, wat dat zit onhandig tijdens het varen.”
• Un sac à dos : « Une ouverture frontale vous permet de ranger et sortir facilement votre bateau. »
• Un sac étanche : « Pour garder votre téléphone portable et votre portefeuille au sec pendant que vous naviguez, par exemple. »
• Des vêtements à séchage rapide : « Des vêtements confortables, aérés et qui sèchent rapidement sont indispensables pour la randonnée et la navigation. »
• Une veste imperméable et un pantalon de pluie : « Pas seulement en cas d’averse inattendue, mais aussi pour rester au sec malgré l’enthousiasme des débuts quand on pagaie – ça éclabousse ! »
• Un kit de réparation : « Le packraft est fabriqué à partir d’un matériau léger mais solide. S’il y a malgré tout un petit trou ou une petite déchirure, vous pouvez facilement régler ce problème avec Tear-Aid. Pour une déchirure plus importante, du ruban adhésif est très utile. »
• Une gourde : « J’attache généralement ma gourde avec un mousqueton afin qu’elle ne passe pas par-dessus bord. »
• Des en-cas : « La navigation donne faim. J’emporte toujours plusieurs en-cas pour parer à une éventuelle fringale. »