Mieux encore que de réparer les dégâts, il suffit d’empêcher les taches de crème solaire de se former sur vos vêtements. Ces conseils vous y aideront :
• Commencez par enlever vos vêtements avant d’appliquer de la crème solaire sur votre corps. Faites-le environ 30 minutes avant de vous exposer au soleil. Ainsi, vous ne transpirez pas encore et la protection solaire peut pénétrer correctement. Ne remettez vos vêtements que lorsque votre peau n’est plus collante.
• Pas le temps de vous déshabiller complètement ? Appliquez votre protection solaire devant le miroir pour que vous puissiez bien voir ce que vous faites et afin de préserver vos vêtements. Vous atteindrez plus facilement les zones difficiles et pourrez protéger le moindre centimètre carré de peau.
• Choisissez une protection solaire qui ne tache pas les textiles. Examinez la liste des ingrédients : les crèmes solaires contenant les filtres UV oxybenzone ou avobenzone, associées à de l’eau ou de la sueur, provoquent des taches jaunâtres sur les vêtements de couleur claire. Il est donc préférable de choisir une crème solaire à l’oxyde de zinc, même si elle tache les tissus foncés. De toute façon, il est toujours bon de porter des vêtements clairs lorsqu’on s’expose au soleil ! Et même avec une crème solaire transparente, comme le gel de CarePlus ou P20, vous réduisez le risque de taches.
• Attention si vous utilisez des protections solaires qui contiennent de l’autobronzant. Elles donnent à la peau un hâle plus foncé, mais laissent également des taches brunes sur les vêtements, notamment au niveau de l’encolure. Ce phénomène est particulièrement visible sur les vêtements de couleur claire.
Vous avez découvert une tache sur votre t-shirt, votre maillot de bain ou votre serviette de bain ? Mieux vaut agir au plus vite, car plus la crème solaire reste longtemps sur le tissu, plus il est difficile d’éliminer la tache. La crème solaire contient en effet de l’huile et des ingrédients chimiques qui peuvent laisser des traces tenaces sur les vêtements... Et la chaleur du soleil influence également la réaction du produit sur le tissu.
Ces astuces vous aideront à vous débarrasser des taches de crème solaire :
Si vous avez un petit accident en vous enduisant de crème à la plage ou dans un autre endroit loin de chez vous, impossible de passer vos textiles tachés à la machine directement. Peut-être que cette petite astuce vous sera utile :
• Prenez une cuillère à café et retirez un maximum de crème solaire du tissu.
• Saupoudrez ensuite un peu de sable (de la plage !) sur la tache et laissez poser 15 minutes pour que l’humidité soit absorbée.
• Brossez ou enlevez soigneusement le sable du tissu.
• Lorsque vous rentrez chez vous, mettez votre vêtement en machine à 40 °C.
• Essayer de rincer la tache immédiatement avec de l’eau ne servira pas à grand-chose. Vous avez vraiment besoin d’un produit capable de décomposer les composants huileux de la crème solaire.
• On lit parfois que l’on peut nettoyer les vêtements blancs ou de couleur claire à l’eau de Javel. Surtout pas ! Cela provoque une réaction chimique qui décolore définitivement le vêtement.
• Ne lavez pas vos textiles tachés à une température trop élevée en machine. À 60 °C, vous fixeriez la tache dans le tissu ou vous auriez d’autres réactions chimiques. Si l’eau est trop froide, vous n’arriverez pas non plus à éliminer la tache... Il faut donc absolument laver à 40 °C.